Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Madeleine de Savoie
                  
                                          1576 / 1582 (4e quart du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                                                            Lieu de provenance : collégiale Saint-Martin                  
                
              
                                            LP 446 ; N 15182
              
                                            Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 214
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 0
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : LP 446
 Autre numéro d'inventaire : N 15182
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Prieur, Barthélémy
                        (Berzieux, 1536 - Paris , 1611)
                        
 France
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Madeleine de Savoie
- Type d'objet
- gisant
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,4 m ; Largeur : 1,75 m ; Profondeur : 0,58 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1576 - 1582
- Lieu de provenance
- collégiale Saint-Martin (France->Montmorency->collégiale)
- Historique de l'œuvre
- Tombeau érigé dans l'église de Saint-Martin de Montmorency sur les plans de l'architecte Jean Bullant (†1578) et terminé par son neveu Charles Bullant, après juin 1580. Marché passé le 13 juillet 1576 entre le sculpteur et Toussaint Barin, au nom de Madeleine de Savoie pour les bases et chapiteaux en bronze de six colonnes corinthiennes (sur dix au total). Marché passé entre les mêmes le 3 août 1576 pour deux priants en bronze, mais acomptes versés au sculpteur les 25 janvier et 5 août 1582, pour l'exécution des priants en bronze et des gisants en marbre (disposition connue par un dessin de 1601 par Jean Richier, Paris, Ecole des beaux-Arts). Mausolée démembré entre avril 1790 et novembre 1793 (bronzes envoyés à la fonderie de Chaillot, le 13 avril 1793 . Gisants en marbre réservés pour le Muséum le 31 août 1793, et attribués au dépôt des Petits-Augustins par arrêté du 14 mai 1794. Eléments réclamés par Alexandre Lenoir le 18 juillet 1795, et placés au musée des Monuments français, entre le 13 décembre 1798 et le 16 avril 1799. Restés à l'école des Beaux-Arts après 1816. Placés dans les Galeries historiques de Versailles le 16 mars 1834. Entrés en 1851 au Louvre à la demande de Léon de Laborde, conservateur des sculptures.
- Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1851
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611)
- 
                        Seghesio, Clara, « Barthélemy Prieur in Italia (1550-1571 circa) », Prospettiva. Rivista di storia dell'arte antica e moderna, 191, 2023, p. 23-44
- 
                        Fonkenell, Guillaume, Les Funérailles d'Anne de Montmorency, Connétable de France (1567), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 2018, p. 50, p. 51, fig. 37
- 
                        Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 553
- 
                        Pougetoux, Alain, « Peinture "troubadour", histoire et littérature : autour de deux tableaux des collections de l'impératrice Joséphine », La Revue du Louvre, 2, 1994, 51-56, p. 54
- 
                        Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, n° 245-246
- 
                        Baillargeat, René ; Regnault, Paulette, « Le mausolée d'Anne de Montmorency », Mémoires de la société historique et archéologique de l'arrondissement de Pontoise et du Vexin, 1967, p. 43-155, p. 51-52 ; 94-96
- 
                        Beaulieu, Michèle, « Le tombeau du Connétable Anne de Montmorency », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1964, 107-113
- 
                        Baillargeat, René ; Regnault, Paulette, « Les tombeaux de Montmorency », Mémoires de la société historique et archéologique de l'arrondissement de Pontoise et du Vexin, 1963, p. 9-30
- 
                        Du Colombier, Pierre, « Le Mausolée du connétable en l'église Saint-Martin de Montmorency », dans Humanisme et Renaissance, tome III, fasc. II, Paris, Librairie E. Droz, 1936, p. 187-202
- 
                        Réau, Louis, « Le monument funéraire du coeur d'Anne de Montmorency », Gazette des Beaux-Arts, juillet-août 1928, 1928
- 
                        Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 448-449
- 
                        Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 166-167
- 
                        Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 143-144
- 
                        Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 143-144
- 
                        Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Description de Paris, de Versailles, de Marly, de Meudon, de S. Cloud, de Fontainebleau, et de toutes les autres belles maisons & châteaux des environs de Paris, Paris, C.-N. Poirion, 1742, t. VIII, p. 134