Madeleine de Savoie, image 1/13
Madeleine de Savoie, image 2/13
Madeleine de Savoie, image 3/13
Madeleine de Savoie, image 4/13
Madeleine de Savoie, image 5/13
Madeleine de Savoie, image 6/13
Madeleine de Savoie, image 7/13
Madeleine de Savoie, image 8/13
Madeleine de Savoie, image 9/13
Madeleine de Savoie, image 10/13
Madeleine de Savoie, image 11/13
Madeleine de Savoie, image 12/13
Madeleine de Savoie, image 13/13
Madeleine de Savoie, image 1/13
Madeleine de Savoie, image 2/13
Madeleine de Savoie, image 3/13
Madeleine de Savoie, image 4/13
Madeleine de Savoie, image 5/13
Madeleine de Savoie, image 6/13
Madeleine de Savoie, image 7/13
Madeleine de Savoie, image 8/13
Madeleine de Savoie, image 9/13
Madeleine de Savoie, image 10/13
Madeleine de Savoie, image 11/13
Madeleine de Savoie, image 12/13
Madeleine de Savoie, image 13/13
Télécharger
Suivant
Précédent

Madeleine de Savoie

1576 / 1582 (4e quart du XVIe siècle)
Lieu de provenance : collégiale Saint-Martin
LP 446 ; N 15182
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 446
Autre numéro d'inventaire : N 15182
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Prieur, Barthélémy (Berzieux, 1536 - Paris , 1611)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Madeleine de Savoie
Type d'objet
gisant
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,4 m ; Largeur : 1,75 m ; Profondeur : 0,58 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1576 - 1582
Lieu de provenance
collégiale Saint-Martin (France->Montmorency->collégiale)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Tombeau érigé dans l'église de Saint-Martin de Montmorency sur les plans de l'architecte Jean Bullant (†1578) et terminé par son neveu Charles Bullant, après juin 1580. Marché passé le 13 juillet 1576 entre le sculpteur et Toussaint Barin, au nom de Madeleine de Savoie pour les bases et chapiteaux en bronze de six colonnes corinthiennes (sur dix au total). Marché passé entre les mêmes le 3 août 1576 pour deux priants en bronze, mais acomptes versés au sculpteur les 25 janvier et 5 août 1582, pour l'exécution des priants en bronze et des gisants en marbre (disposition connue par un dessin de 1601 par Jean Richier, Paris, Ecole des beaux-Arts). Mausolée démembré entre avril 1790 et novembre 1793 (bronzes envoyés à la fonderie de Chaillot, le 13 avril 1793 . Gisants en marbre réservés pour le Muséum le 31 août 1793, et attribués au dépôt des Petits-Augustins par arrêté du 14 mai 1794. Eléments réclamés par Alexandre Lenoir le 18 juillet 1795, et placés au musée des Monuments français, entre le 13 décembre 1798 et le 16 avril 1799. Restés à l'école des Beaux-Arts après 1816. Placés dans les Galeries historiques de Versailles le 16 mars 1834. Entrés en 1851 au Louvre à la demande de Léon de Laborde, conservateur des sculptures.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1851
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611)

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Type

Bibliographie

- Fonkenell, Guillaume, Les Funérailles d'Anne de Montmorency, Connétable de France (1567), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2018, p. 50, p. 51, fig. 37
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 553
- Pougetoux, Alain, « Peinture "troubadour", histoire et littérature : autour de deux tableaux des collections de l'impératrice Joséphine », La Revue du Louvre, 2, 1994, 51-56, p. 54
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, n° 245-246
- Baillargeat, René ; Regnault, Paulette, « Le mausolée d'Anne de Montmorency », Mémoires de la société historique et archéologique de l'arrondissement de Pontoise et du Vexin, 1967, p. 43-155,
- Beaulieu, Michèle, « Le tombeau du Connétable Anne de Montmorency », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1964, 107-113,
- Baillargeat, René ; Regnault, Paulette, « Les tombeaux de Montmorency », Mémoires de la société historique et archéologique de l'arrondissement de Pontoise et du Vexin, 1963, p. 9-30,
- Du Colombier, Pierre, « Le Mausolée du connétable en l'église Saint-Martin de Montmorency », dans Humanisme et Renaissance, tome III, fasc. II, Paris, Librairie E. Droz, 1936, p. 187-202,
- Réau, Louis, « Le monument funéraire du coeur d'Anne de Montmorency », Gazette des Beaux-Arts, juillet-août 1928, 1928,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 448-449
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 166-167
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 143-144
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 143-144
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Description de Paris, de Versailles, de Marly, de Meudon, de S. Cloud, de Fontainebleau, et de toutes les autres belles maisons & châteaux des environs de Paris, Paris, C.-N. Poirion, 1742, t. VIII, p. 134
Dernière mise à jour le 17.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances