Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Amour

1817
LL 56 ; N 15540
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 225
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LL 56
Autre numéro d'inventaire : N 15540
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Chaudet, Antoine Denis (Paris, 1763 - Paris, 1810)
Cartellier, Pierre (1757 - 1831)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Amour
Titre d'usage : L'Amour prenant un papillon
Ancien titre : L'Amour saisissant un papillon (Inventaire LL)
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Sur la plinthe, devant, au centre: "Chaudet"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,775 m ; Largeur : 0,64 m ; Profondeur : 0,44 m ; Hauteur avec accessoire : 0,895 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1817

Données historiques

Contexte historique
Historique de l'œuvre
Marbre terminé par Pierre Cartellier (1757-1831). Salon de 1817, n° 805 (modèle en plâtre au Salon de 1802, n° 409). Acquis de la veuve du sculpteur par le ministère de la Maison du roi, et placé le 20 juin 1817 au Grand Trianon à Versailles. Entré au Louvre en 1847.
Mode d’acquisition
entrée au Louvre
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1847
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 225 - Antoine-Denis Chaudet (1763-1810), le néoclassicisme en sculpture / James Pradier (1790-1852), Salle 225 - Chaudet

- François et Sophie Rude - Un couple d'artistes au XIXe siècle, citoyens de la Liberté, cat. exp. (Dijon (France), Musée des Beaux-Arts, du 12 octobre 2012 au 28 janvier 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 208
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Beyeler, Christophe ; Leribault, Christophe ; Dion-Tenenbaum, Anne (dir.), Napoléon et le Louvre dans les collections des musées français, cat. exp. (Moscou (Fédération de Russie), Musée historique d' Etat de Moscou, du 21/09/2010 au 10/12/2010), Moscou, Goldenbee, 2010, p. 230,233
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 138
- Hubert, Gérard, « Le retour à l'antique dans la sculpture française 1780-1830 », Dossier de l'Art - Clodion et la sculpture française du XVIIIe, Les terres cuites du Louvre, Num. spécial : 7, 1992, p. 50-59
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 324, n° 335
- Zick, Gisela, « Amor und Venus », Kunst und Antiquitäten, 5, 1985, p. 46-57
- The age of neo-classicism : the fourteenth exhibition of the council of Europe, cat. exp. (Londres, Royal Academy and Victoria and Albert museum, 9 septembre - 19 novembre 1972), Londres, Arts Council of Great Britain, 1972, p. 341
- Hubert, Gérard, Les sculpteurs italiens en France sous la Révolution, l'Empire et la Restauration, 1790-1830. Thèse complémentaire pour le Doctorat ès-Lettres présentée à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Paris, Paris, de Boccard (publié avec le concours du CNRS), 1964, p. 58-59
- Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1057
- Soubies, Albert, « Sculpteurs », dans Les membres de l'Académie des beaux-arts depuis la fondation de l'Institut. Deuxième série, 1816-1830., Paris, Flammarion, 1904-1910., p. 148-152
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 534
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 89
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 314
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 314 ; 315
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , p. 340, n° 2671 B
- Landon, Charles-Paul, Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts : salon de 1817, Paris, Pillet Ainé, 1833, p. 34
- Miel, François, Essai sur les beaux-arts et particulièrement sur le salon de 1817, ou Examen critique des principaux ouvrages d'art exposés dans le cours de cette année, Paris, Pélicier ; Delaunay, 1817 et 1818, p. 159
Dernière mise à jour le 30.06.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances