L'Amour, image 1/11
L'Amour, image 2/11
L'Amour, image 3/11
L'Amour, image 4/11
L'Amour, image 5/11
L'Amour, image 6/11
L'Amour, image 7/11
L'Amour, image 8/11
L'Amour, image 9/11
L'Amour, image 10/11
L'Amour, image 11/11
L'Amour, image 1/11
L'Amour, image 2/11
L'Amour, image 3/11
L'Amour, image 4/11
L'Amour, image 5/11
L'Amour, image 6/11
L'Amour, image 7/11
L'Amour, image 8/11
L'Amour, image 9/11
L'Amour, image 10/11
L'Amour, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Amour

1817
LL 56 ; N 15540
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 225
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LL 56
Autre numéro d'inventaire : N 15540
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Chaudet, Antoine Denis (Paris, 1763 - Paris, 1810)
Cartellier, Pierre (1757 - 1831)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Amour
Titre d'usage : L'Amour prenant un papillon
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Sur la plinthe, devant, au centre: "Chaudet"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,775 m ; Largeur : 0,64 m ; Profondeur : 0,44 m ; Hauteur avec accessoire : 0,895 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1817

Données historiques

Contexte historique
Historique de l'œuvre
Marbre terminé par Pierre Cartellier (1757-1831). Salon de 1817, n° 805 (modèle en plâtre au Salon de 1802, n° 409). Acquis de la veuve du sculpteur par le ministère de la Maison du roi, et placé le 20 juin 1817 au Grand Trianon à Versailles. Entré au Louvre en 1847.
Mode d’acquisition
entrée au Louvre
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1847
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 225 - Antoine-Denis Chaudet (1763-1810), le néoclassicisme en sculpture / James Pradier (1790-1852), Salle 225 - Chaudet

Bibliographie

- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 138
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 324, n° 335
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 1057
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 534
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 314
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 314 ; 315
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, p. 340, n° 2671 B
Dernière mise à jour le 28.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances