Vase orné de masques bacchiques et tragiques alternés de thyrses, image 1/4
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Vase orné de masques bacchiques et tragiques alternés de thyrses

1811 / 1820 (XIXe siècle)
LL 280
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LL 280
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Vase orné de masques bacchiques et tragiques alternés de thyrses
Type d'objet
vase
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,52 m ; Largeur : 1,5 m ; Poids : 1152 kg
Matière et technique
marbre de Carrare

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1811 - 1820

Données historiques

Historique de l'œuvre
Copie du grand cratère bacchique en basalte égyptien, trouvé en 1772 dans le cloître de Sant'Andrea au Quirinal, entré dans les collections du musée grégorien du Vatican, saisi à la suite du traité de Tolentino, en 1798, exposé au Louvre et restitué en 1815. Le 21 mars 1811, proposition de Dominique Vivant Denon, directeur du musée Napoléon, au comte Daru de faire exécuter par Raggi un grand vase destiné aux jardins impériaux, suivie par la décision d'exécution par Daru le 19 avril. Le 1er juin, Montalivet, ministre de l'intérieur, ordonne la délivrance par le marbrier Henraux, commissaire du gouvernement pour l'extraction des marbres à Carrare, d'un bloc de marbre pour l'exécution par Raggi d'une copie du vase en basalte. Le 17 juin, Raggi demande à Denon de pouvoir exécuter le vase à Carrare, ce que lui accorde Denon, qui demande au ministre la délivrance du marbre le 21 juin. Commande par Denon à Raggi, le 12 juillet, de la copie du vase de basalte, à réaliser à Carrare. Acompte donné par Alexandre Henraux, marbrier et agent du gouvernement impérial à Carrare, à Raggi le 9 novembre 1812, précédant le demande d'acompte par Denon à Champagny, intendant général, le 18 décembre 1812. Demande de Raggi à Hersent, conservateur des marbres du gouvernement, d'un second acompte, le 28 septembre 1813, qu'il lui donne et que Denon demande à Champagny de rembourser et de compléter, le 15 janvier 1814. Examiné à Carrare par le sculpteur Lorenzo Bartolini et l'architecte Paolo Bargigli, professeurs à l'Académie de Carrare, le 3 novembre 1813. Séquestre par les Autrichiens des biens d'Elisa Bonaparte, princesse de Lucques et de Piombino, dont dépendaient les marbres de Carrare. Le vase inachevé est expédié à Paris par Henraux. Raggi demande à Denon l'autorisation de ne pas le terminer à Paris et de recevoir une indemnité, le 14 octobre 1814. Il va renouveler périodiquement ses demandes jusqu'au paiement, le 30 juin 1830. Mais le vase est achevé dans les ateliers du musée du Louvre, dirigés par Bernard Lange (1754-1839) de 1819 à mai 1820 et placé au centre de la rotonde de Mars. Déposé au musée national du château de Malmaison par le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines de 1974 à 1987, et par celui des Sculptures de 1988 à 2005.
Mode d’acquisition
commande
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 184, ill. 184
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 579
- Dupuy-Vachey, Marie-Anne ; Le Masne de Chermont, Isabelle ; Williamson, Elaine, Vivant Denon, directeur des musées sous le Consultat et l'Empire. Correspondance (1802-1815), 2 vol., Notes et documents des Musées de France, n°32, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, n° 2024, 2126, 2153, 2632, 2660, 2703, 3009, 3030
- Hubert, Gérard, Les sculpteurs italiens en France sous la Révolution, l'Empire et la Restauration, 1790-1830. Thèse complémentaire pour le Doctorat ès-Lettres présentée à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Paris, Paris, de Boccard. Publié avec le concours du CNRS, 1964, p. 161-162
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, p. 1001-1002, Pl. 260, n° 649

Expositions

- Galerie du Temps 2017-2018, Louvre-Lens, 04/12/2017 - 04/12/2018
Dernière mise à jour le 01.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances