Chrétienne Leclerc (+1637), image 1/11
Chrétienne Leclerc (+1637), image 2/11
Chrétienne Leclerc (+1637), image 3/11
Chrétienne Leclerc (+1637), image 4/11
Chrétienne Leclerc (+1637), image 5/11
Chrétienne Leclerc (+1637), image 6/11
Chrétienne Leclerc (+1637), image 7/11
Chrétienne Leclerc (+1637), image 8/11
Chrétienne Leclerc (+1637), image 9/11
Chrétienne Leclerc (+1637), image 10/11
Chrétienne Leclerc (+1637), image 11/11
Chrétienne Leclerc (+1637), image 1/11
Chrétienne Leclerc (+1637), image 2/11
Chrétienne Leclerc (+1637), image 3/11
Chrétienne Leclerc (+1637), image 4/11
Chrétienne Leclerc (+1637), image 5/11
Chrétienne Leclerc (+1637), image 6/11
Chrétienne Leclerc (+1637), image 7/11
Chrétienne Leclerc (+1637), image 8/11
Chrétienne Leclerc (+1637), image 9/11
Chrétienne Leclerc (+1637), image 10/11
Chrétienne Leclerc (+1637), image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

Chrétienne Leclerc (+1637)

1628
Lieu de provenance : couvent des Carmes (France->Charenton->couvent)

LP 414
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 218
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 414
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Guillain, Simon (Paris, 1589 - Paris, 1658)
France

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Buyster, Philippe de (Anvers, 1595 - Paris, 1688)

description

Dénomination / Titre
Titre : Chrétienne Leclerc (+1637)
Ancien titre : Marguerite de Crèvecoeur
Ancien titre : Madeleine de Crèvecoeur
Type d'objet
statue agenouillée
Description / Décor
Elément du tombeau de Charles Bailly

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,35 m ; Largeur : 0,55 m ; Profondeur : 1,15 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1628
Lieu de provenance
couvent des Carmes (France->Charenton->couvent)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Identifiée ici avec la statue priante du tombeau de Robert Bailly et de sa veuve Chrétienne Leclerc, commandée par cette dernière pour être érigé dans le couvent des Carmes de Charenton (Val-de-Marne), par contrat du 31 juillet 1628. Tombeau démembré sous la Révolution. Statue au musée des Monuments français, 16 avril 1796-1816. Considérée successivement comme représentant Marguerite, puis Madeleine de Crèvecœur. Placée dans les Galeries historiques de Versailles (Dame Cœur) de 1834 à juillet 1894.
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 07/1894
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 218 - François Anguier (1604-1669) et Jacques Sarazin (1592-1660), Salle 218 - Anguier

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135280
- Kairis, Pierre-Yves, La restauration des peintures et des sculptures, connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, Armand Colin, 2012, p. 53-66
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 416
- Chaleix, Pierre, Philippe de Buyster. Contribution à l'histoire de la sculpture française du XVIIe siècle, Paris, 1967, p. 66-73
- Chaleix, Pierre, « Recherches sur la statue de priante actuellement dénommée Marguerite de Crèvecoeur », Bulletin historique de l'art français, 1961, p. 29-36
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 859
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 517
- Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des monumens de sculpture réunis au musée des monumens français, an VI, Paris, 1798, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/17855 ,
- Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des Monumens de sculpture réunis au musée des Monumens français, Paris, 1796-1797, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/17853 ,
- Lenoir, Alexandre, Notice historique des monumens des arts réunis au dépôt national, rue des Petits Augustins, an IV, Paris, Cussac, 1796-1797,
- Thiéry, Luc-Vincent, Guide des amateurs et étrangers voyageurs à Paris ou Description raisonnée de cette ville de sa banlieue et de tout ce qu’elle contient de remarquable, II, 1787, p. 628
- Soulié, Eudore, Notice du Musée national de Versailles, Paris, 1880-1881, t 1, n° 331
- Lenoir, Alexandre, Musée des Monumens français ou Description historique et ethnologique des statues en marbre et en bronze, Bas-Reliefs et tombeaux des Hommes et des Femmes célèbres, pour servir à l'Histoire de France et à celle de l'Art, ornée de gravures et augmentée d'une dissertation sur les costumes de chaque siècle, Paris, 2e édition, 1810-1814, n° 457
Dernière mise à jour le 25.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances