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Gisant de Jean de Dormans (+ en 1380), chanoine de Paris et de Chartres, chancelier de l'église de Beauvais (?)

vers 1382
Lieu de provenance : collège de Beauvais
LP 432
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 207
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 432
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Gisant de Jean de Dormans (+ en 1380), chanoine de Paris et de Chartres, chancelier de l'église de Beauvais (?)
Type d'objet
statue gisante
Description / Décor
Le nez et le menton sont refaits.
Il n'apparaît pas invraisemblable d'envisager l'hypothèse d'une attribution à Thomas Privé ou à Robert Loisel.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,75 m ; Largeur : 0,57 m ; Profondeur : 0,42 m
Matière et technique
marbre, pierre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1382
Lieu de provenance
collège de Beauvais (France->Paris->collège)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient du monument funéraire des trois frères Dormans : Bernard, chambellan de Charles V (+ 1381), Jean (+ 1380) et Renaud (+ 1386), érigé dans la chapelle Saint-Jean-l'Evangéliste du collège de Dormans, dit de Beauvais, à Paris, à présent église orthodoxe roumaine, 9 bis rue Jean de Beauvais. Statue gisante en cours d'exécution en 1382, aux frais de Renaud de Dormans. Le monument fut prévu à l'origine comme un cénotaphe à la mémoire de Bernard, enterré au cimetière des Innocents à Paris, et de Jean, inhumé à Sens, dont le corps fut transféré en 1414 seulement dans le tombeau qui avait, en 1386, accueilli Renaud.
Etablissement rattaché au collège Louis-le-Grand en 1763 ; locaux affectés au collège de Lisieux en 1767. Collège devenu bien national à la Révolution. Statue recueillie au dépôt des Petits-Augustins, le 13 juin 1794. Musée des Monuments français. Resté dans les lieux après la fermeture du musée en 1816 et leur affectation à l'école des Beaux-Arts.Musée de Versailles, le 28 mars 1834. Versement au musée du Louvre en 1884. Envoi à Versailles, la même année, d'un moulage de l'atelier des musées nationaux (RF 662 ; MV 8030).
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date : 1884
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 207 - Gisants gothiques - La sculpture funéraire au 14e siècle

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135558
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 154
- Baron, Françoise, « Alexandre Lenoir, les Dormans et les Braque, trois statues gisantes du musée du Louvre », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1995, 163-172
- Baron, Françoise (dir.), Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993
- Baudoin, Jacques, La sculpture flamboyante: Normandie Île-de-France, Nonette, Créer, 1992, p. 166-167, fig. 221
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Portraits du Louvre, choix d'oeuvres dans les collections du Louvre, Le portrait dans la civilisation islamique, cat. exp. (Tokyo, Musée d'art occidental, du 18 septembre au 1er décembre 1991), Paris / Tokyo, RMN ; Asahi Shimbun, 1991
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 228
- Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 186
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 110
- Notice des peintures et des sculptures du palais de Versailles, [4e volume], 1839, n° 139
- Soulié, Eudore, Notice des peintures et des sculptures composant le Musée impérial de Versailles, Versailles, 1854-1855, n° 297

- Tesoros medievales del museo del Louvre, Mexico (Mexique), Museo del Palacio de Bellas Artes, 12/01/1993
- Chefs-d'œuvre du portrait dans les collections du Louvre, Tokyo (Japon), Musée d'art occidental - Taito-Ku ueno Koen, 18/09/1991 - 01/12/1991
Dernière mise à jour le 22.02.2023
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