Télécharger
Suivant
Précédent

Michel de Marolles, abbé de Villeloin (1600-1681), écrivain, collectionneur des estampes du roi en 1667, fonds du futur cabinet des estampes

1681 / 1684 (XVIIe siècle)
Lieu de provenance : Paris
LP 556 ; N 15525
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 104
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 556
Autre numéro d'inventaire : N 15525
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Michel de Marolles, abbé de Villeloin (1600-1681), écrivain, collectionneur des estampes du roi en 1667, fonds du futur cabinet des estampes
Type d'objet
médaillon ovale
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,72 m ; Largeur : 0,565 m ; Profondeur : 0,085 m ; Poids : 30 kg
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1681 - 1684
Lieu de provenance
Paris (France) (Eglise Saint-Sulpice)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé par l'abbé Pierre Cureau de la Chambre (1640-1693), exécuteur testamentaire du défunt, pour le tombeau de ce dernier érigé dans l’église Saint-Sulpice à Paris.
Exécuté entre 1681 et 1684, et détruit sous la Révolution (disposition primitive connue par un dessin de la collection Gaignières).
Médaillon placé en 1800 au musée des Monuments Français. Resté à l’École des beaux-arts après 1816. Attribué à Versailles par décision du 28 avril 1834 et envoyé aux galeries historiques de Versailles le 4 novembre 1835. Entré en magasin au Louvre en 1836.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
magasins du Louvre
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1836
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 104 - Crypte François Girardon (1628-1715)

Index

Bibliographie

- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-10151, fol. 166, n° 1357
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135311
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 491
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. III, p. 131, n° 3
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1418
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 766
- Courajod, Louis, « Le tombeau de Michel de Marolles autrefois dans l'église Saint-Sulpice aujourd'hui au Louvre », Procès-verbaux de la Société nationale des Antiquaires de France, séance du 25 juin 1884, p. 1-8
Dernière mise à jour le 04.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances