Télécharger
Suivant
Précédent
Michel de Marolles, abbé de Villeloin (1600-1681), écrivain, collectionneur des estampes du roi en 1667, fonds du futur cabinet des estampes
1681 / 1684 (XVIIe siècle)
Lieu de provenance : Paris
LP 556 ; N 15525
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 104
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 556
Autre numéro d'inventaire : N 15525
Autre numéro d'inventaire : N 15525
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Michel de Marolles, abbé de Villeloin (1600-1681), écrivain, collectionneur des estampes du roi en 1667, fonds du futur cabinet des estampes
Type d'objet
médaillon ovale
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,72 m ; Largeur : 0,565 m ; Profondeur : 0,085 m ; Poids : 30 kg
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1681 - 1684
Lieu de provenance
Paris (France) (Eglise Saint-Sulpice)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandé par l'abbé Pierre Cureau de la Chambre (1640-1693), exécuteur testamentaire du défunt, pour le tombeau de ce dernier érigé dans l’église Saint-Sulpice à Paris.
Exécuté entre 1681 et 1684, et détruit sous la Révolution (disposition primitive connue par un dessin de la collection Gaignières).
Médaillon placé en 1800 au musée des Monuments Français. Resté à l’École des beaux-arts après 1816. Attribué à Versailles par décision du 28 avril 1834 et envoyé aux galeries historiques de Versailles le 4 novembre 1835. Entré en magasin au Louvre en 1836.
Exécuté entre 1681 et 1684, et détruit sous la Révolution (disposition primitive connue par un dessin de la collection Gaignières).
Médaillon placé en 1800 au musée des Monuments Français. Resté à l’École des beaux-arts après 1816. Attribué à Versailles par décision du 28 avril 1834 et envoyé aux galeries historiques de Versailles le 4 novembre 1835. Entré en magasin au Louvre en 1836.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Pierre Cureau de la Chambre (1640-1693), Commanditaire
Mode d’acquisition
magasins du Louvre
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1836
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 104 - Crypte François Girardon (1628-1715)
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-10151, fol. 166, n° 1357
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135311
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 491
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. III, p. 131, n° 3
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1418
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 766
- Courajod, Louis, « Le tombeau de Michel de Marolles autrefois dans l'église Saint-Sulpice aujourd'hui au Louvre », Procès-verbaux de la Société nationale des Antiquaires de France, séance du 25 juin 1884, p. 1-8
Dernière mise à jour le 04.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances