© 1984 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean/Schormans
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1984 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1984 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1984 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean/Schormans
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1984 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1984 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

La Nymphe Salmacis

Date de création/fabrication : 1836
Actuellement visible au Louvre
Salle 225
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 1307
Autre numéro d'inventaire : N 15560
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bosio, François-Joseph (Monaco, 1768 - Paris, 1845)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : La Nymphe Salmacis (Titre du Salon)
Autre titre : La Nymphe Salmacis sortant du bain
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Sur la terrasse, à droite: "Le. Bon. BOSIO" (B[ar]on)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,82 m ; Largeur : 0,85 m ; Profondeur : 0,635 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1836

Données historiques

Contexte historique
Historique de l'œuvre
Commandée par le ministère de la Maison du Roi le 3 août 1826 (modèle en plâtre au Salon de 1824, n° 2268). Magasin du Louvre, 3 octobre 1836. Salon de 1837, n° 1870. Cataloguée au musée du Luxembourg de 1840 à 1849. Versée au Louvre après 1849.
Mode d’acquisition
entrée au Louvre
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1849
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 225 - Antoine-Denis Chaudet (1763-1810), le néoclassicisme en sculpture / James Pradier (1790-1852), Salle 225 - Chaudet

Bibliographie

- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 113
- Hubert, Gérard, « Thèse complémentaire pour le Doctorat ès-Lettres présentée à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Paris », dans Les sculpteurs italiens en France sous la Révolution, l'Empire et la Restauration, 1790-1830, Paris, Editions E. de Boccard. Publié avec le concours du CNRS, 1964, 198 p., p. 110-112
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 969
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 506
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 328
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 328 ; 329
- Explication des ouvrages de peinture et de sculpture de l'École moderne de France exposés dans le musée royal du Luxembourg, Paris, 1840, Disponible sur : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33595186j , n° 136
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, n° 3677 C
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances