© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

Gisant de Renaud de Dormans (+ en 1386), archidiacre de Châlons-en-Champagne et maître des requêtes du roi (?)

Date de création/fabrication : vers 1382
Lieu de provenance : collège de Beauvais (France->Paris->collège)

Actuellement visible au Louvre
Salle 207
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 2666
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Gisant de Renaud de Dormans (+ en 1386), archidiacre de Châlons-en-Champagne et maître des requêtes du roi (?)
Type d'objet
statue gisante
Description / Décor
Les mains manquent

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,74 m ; Largeur : 0,515 m ; Profondeur : 0,26 m
Matière et technique
marbre, pierre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1382
Lieu de provenance
collège de Beauvais (France->Paris->collège)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient du monument des trois frères Dormans : Bernard, chambellan de Charles V (+ 1381), Jean (+ 1380) et Renaud (+ 1386), érigé dans la chapelle Saint -Jean -l'Evangéliste du collège de Dormans, dit de Beauvais, à Paris, à présent église orthodoxe roumaine, 9 bis rue Jean de Beauvais. Le monument fut prévu à l'origine comme un cénotaphe à la mémoire de Bernard, enterré au cimetière des Innocents à Paris (+ janvier 1381), et de Jean, inhumé à Sens, dont le corps fut transféré en 1414 seulement dans le tombeau qui avait, en 1386, accueilli Renaud. Etablissement rattaché au collège Louis-le-Grand après 1763, locaux affectés au collège de Lisieux en 1767. Collège devenu bien national à la Révolution. Gisant recueilli au dépôt des Petits-Augustins le 13 juin 1794. Musée des Monuments français.
Saint-Denis après 1816. Musée de Versailles le 6 septembre 1845, par cession faite au roi par le ministre des Travaux publics. Inventorié par erreur sous le nom de Jean de Dormans. Versement au musée de Louvre en 1884.
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date : 1884
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 207 - Gisants gothiques - La sculpture funéraire au 14e siècle

Bibliographie

- Le Pogam, Pierre-Yves ; Jugie, Sophie, La Sculpture gothique, Vanves, Hazan, 2020, p. 50, ill. 24
- Chancel-Bardelot, Béatrice de, sous la direction de, Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145 , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135567
- Lorentz, Philippe ; Sandron, Dany, Atlas de Paris au Moyen Age, Paris, 2006, p. 123
- Paris 1400 : Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2004), Paris, Louvre éditions, 2004, p. 70-71, n° 29 D
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 154
- Baron, Françoise, « Alexandre Lenoir, les Dormans et les Braque, trois statues gisantes du musée du Louvre », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1995, 163-172,
- Baron, Françoise ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Sculptures françaises du XIVe siècle, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, Musée d'Art et d'Essai, 21 novembre 1985 - [?]]), Paris, Réunion des musées Nationaux, 1985, n° 61
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 229
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 187
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 109
- Notice des peintures et des sculptures du palais de Versailles, [4e volume], 1839, n° 140
- Soulié, Eudore, Notice des peintures et des sculptures composant le Musée impérial de Versailles, Versailles, 1854-1855, n° 298

Expositions

- Paris 1400 - L'art parisien sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
Dernière mise à jour le 02.11.2018
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances