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Gisant de Renaud de Dormans (+ en 1386), archidiacre de Châlons-en-Champagne et maître des requêtes du roi (?)
vers 1382
Lieu de provenance : collège de Beauvais
LP 2666
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 207
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : LP 2666
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Île-de-France
- Dénomination / Titre
- Titre : Gisant de Renaud de Dormans (+ en 1386), archidiacre de Châlons-en-Champagne et maître des requêtes du roi (?)
- Type d'objet
- statue gisante
- Description / Décor
- Les mains manquent
- Dimensions
- Hauteur : 1,74 m ; Largeur : 0,515 m ; Profondeur : 0,26 m
- Matière et technique
- marbre, pierre
- Date de création / fabrication
- vers 1382
- Lieu de provenance
- collège de Beauvais (France->Paris->collège)
- Historique de l'œuvre
-
Provient du monument des trois frères Dormans : Bernard, chambellan de Charles V (+ 1381), Jean (+ 1380) et Renaud (+ 1386), érigé dans la chapelle Saint -Jean -l'Evangéliste du collège de Dormans, dit de Beauvais, à Paris, à présent église orthodoxe roumaine, 9 bis rue Jean de Beauvais. Le monument fut prévu à l'origine comme un cénotaphe à la mémoire de Bernard, enterré au cimetière des Innocents à Paris (+ janvier 1381), et de Jean, inhumé à Sens, dont le corps fut transféré en 1414 seulement dans le tombeau qui avait, en 1386, accueilli Renaud. Etablissement rattaché au collège Louis-le-Grand après 1763, locaux affectés au collège de Lisieux en 1767. Collège devenu bien national à la Révolution. Gisant recueilli au dépôt des Petits-Augustins le 13 juin 1794. Musée des Monuments français.
Saint-Denis après 1816. Musée de Versailles le 6 septembre 1845, par cession faite au roi par le ministre des Travaux publics. Inventorié par erreur sous le nom de Jean de Dormans. Versement au musée de Louvre en 1884. - Mode d’acquisition
- versement
- Date d’acquisition
- date : 1884
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 207 - Gisants gothiques - La sculpture funéraire au 14e siècle
-
Guillouët, Jean-Marie, L'art du XVe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021, p. 67
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Le Pogam, Pierre-Yves ; Jugie, Sophie, La Sculpture gothique, Vanves, Hazan, 2020, p. 50, ill. 24
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Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135567
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Soulié, Eudore, Notice des peintures et des sculptures composant le Musée impérial de Versailles, Versailles, 1854-1855, n° 298
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- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004