La Vierge et l'Enfant, image 1/13
La Vierge et l'Enfant, image 2/13
La Vierge et l'Enfant, image 3/13
La Vierge et l'Enfant, image 4/13
La Vierge et l'Enfant, image 5/13
La Vierge et l'Enfant, image 6/13
La Vierge et l'Enfant, image 7/13
La Vierge et l'Enfant, image 8/13
La Vierge et l'Enfant, image 9/13
La Vierge et l'Enfant, image 10/13
La Vierge et l'Enfant, image 11/13
La Vierge et l'Enfant, image 12/13
La Vierge et l'Enfant, image 13/13
La Vierge et l'Enfant, image 1/13
La Vierge et l'Enfant, image 2/13
La Vierge et l'Enfant, image 3/13
La Vierge et l'Enfant, image 4/13
La Vierge et l'Enfant, image 5/13
La Vierge et l'Enfant, image 6/13
La Vierge et l'Enfant, image 7/13
La Vierge et l'Enfant, image 8/13
La Vierge et l'Enfant, image 9/13
La Vierge et l'Enfant, image 10/13
La Vierge et l'Enfant, image 11/13
La Vierge et l'Enfant, image 12/13
La Vierge et l'Enfant, image 13/13
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant

1300 / 1335 (1er tiers du XIVe siècle)
Lieu de provenance : abbaye de Blanchelande (France->Neufmesnil) (Considérée jusqu'en 1987 comme une œuvre d'Ile-de-France, provenant de l'église de Maisoncelles (Seine-et-Marne).)

ML 24 ; N 15007
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 206
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ML 24
Autre numéro d'inventaire : N 15007
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,75 m ; Largeur : 0,575 m ; Profondeur : 0,345 m
Matière et technique
pierre calcaire infimes traces de polychromie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1300 - 1335
Lieu de provenance
abbaye de Blanchelande (France->Neufmesnil) (Considérée jusqu'en 1987 comme une œuvre d'Ile-de-France, provenant de l'église de Maisoncelles (Seine-et-Marne).)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient de l'abbaye de chanoines prémontrés de Blanchelande à Varenguebec (Manche), devenue bien national à la Révolution, vendue en 1791 et en partie détruite.
Statue recueillie vraisemblablement par Jean-Charles Cornavin de Chauvallon acquéreur des vestiges de l'abbaye. Aurait pu ensuite être la propriété de sa fille Adèle, épouse de Gabriel Alexis Quenault. Collection Carlo Micheli, Paris. Acquis en 1850 (comité des 11 mai et 1er juin 1850, autorisation du ministre de l'Intérieur transmise par le directeur des Beaux-Arts le 13 juillet 1850).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Micheli, Carlo, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 11/05/1850
date de comité/commission : 01/06/1850
autres dates : 13/07/1850 ((autorisation du ministre))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 206 - Blanchelande - La sculpture gothique au 14e siècle : la dévotion mariale

Bibliographie

- Le Pogam, Pierre-Yves, « Entre les roses et les lys. Le rôle des fleurs et du monde végétal dans l'iconographiqe des groupes sculptés de la Vierge et l'Enfant aux XIIIe-XIVe siècles », dans Fernandes, Carla Varela ; Castineiras Gonzalez, Manuel Antonio (dir.), Imagens e Liturgia na Idade Média, Criaçao, circulaçao e Funçao das Imagens entre o Ocidente e o Oriente na Idade Média (séculos V-XV) = Images and Liturgy in The Middles Ages, Creation, circulation and function of Images between West and East in the Middle Ages (5th-15th centuries), Lisbonne, Sistema Solar, (Documenta), 2021, 173-212, p. 196-197, fig. 15
- Joubert, Fabienne, La sculpture gothique en France (XIIe - XIIIe siècles), Paris, Picard, 2008, p. 47
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 23, ill. 10 p. 23
- Leroy, Fr-H., « La Vierge à l'Enfant de Blanchelande », GESTA, Revue de l'Abbaye Saint-Wandrille, Avril-Juin 1998. n°6, 1998, p. 80-85
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars - 29 juin 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, n° 57
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 132
- Baron, Françoise, « La Vierge à l'Enfant dite de Maisoncelles, au musée du Louvre : un chef d'oeuvre de l'art normand du XIVe siècle », dans Hommage à Hubert Landais. Art, Objets d'art, Collections. Etudes sur l'art du Moyen Age et de la Renaissance, sur l'histoire du goût et des collections, Paris, 1987, p. 39-45, p. 39-45, Fig.1, 8-9
- Forsyth, William, « Madonnas of the Rhone-Meuse Valleys », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, tome 28, 6, 1970, p. 252-261, p. 260
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 206
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 137
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 102
- Courajod, Louis, « La polychromie dans la statuaire du Moyen Age et de la Renaissance », Mémoires de la société nationale des Antiquaires de France, t. XLVIII, 1888, 193-274, p. 197-198, Pl.
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre, Supplément à la description des sculptures des temps modernes, Paris, 1873, n° 76
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 76
- Du ciseau du sculpteur au sourire des saints-Sculptures gothiques de la Manche (XIIIe-XIVe siècles, cat. exp. (Saint-Lô, Musée des beaux arts, 2005-2006), Saint-Lô, 2005-2006, p. 8,65,72,113-115,192-195, n° 21
- Béranger-Menand, Brigitte, Corpus, La statuaire médiévale en Normandie occidentale, La Vierge à l'Enfant XIIIe-XIVe siècle, t. 2, n° 280

Expositions

- Du ciseau du sculpteur, Saint-Lô (France), Musée des Beaux-Arts et d'Histoire, 15/11/2005
Dernière mise à jour le 12.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances