Génie funéraire éteignant une torche, image 1/5
Génie funéraire éteignant une torche, image 2/5
Génie funéraire éteignant une torche, image 3/5
Génie funéraire éteignant une torche, image 4/5
Génie funéraire éteignant une torche, image 5/5
Génie funéraire éteignant une torche, image 1/5
Génie funéraire éteignant une torche, image 2/5
Génie funéraire éteignant une torche, image 3/5
Génie funéraire éteignant une torche, image 4/5
Génie funéraire éteignant une torche, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Génie funéraire éteignant une torche

1560 / 1570 (XVIe siècle)
Lieu de provenance : église des Célestins
ML 92 ; N 15119
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ML 92
Autre numéro d'inventaire : N 15119
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France
Cousin, Jean, dit le Père (Sens, vers 1490 - Paris, vers 1560)

description

Dénomination / Titre
Titre : Génie funéraire éteignant une torche
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,98 m ; Largeur : 0,32 m ; Profondeur : 0,21 m ; Poids : 59 kg
Matière et technique
albâtre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
avant 1560 - 1570
Lieu de provenance
église des Célestins (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Elément du monument funéraire de Philippe Chabot, comte de Brion, amiral de France (vers 1490-1543). Faisait partie de l'encadrement du tombeau. Monument érigé dans la chapelle d'Orléans de l'église du couvent des Célestins de Paris par Leonor Chabot, fils du défunt (gisant mis en place le 17 juin 1565, épitaphe réalisée entre 1570 et 1572). L'ensemble du monument est connu par un dessin des Albums de Roger de Gaignières, et une gravure des Antiquités nationales de Millin. Ensemble du monument probablement dessiné par Jean Cousin le Père (Sens, vers 1490-Paris, 1560). Saisie révolutionnaire, 1791-1792. Tombeau démembré et éléments transportés en 1791-1792 au Dépôt des Petits Augustins. Musée des Monuments français, 1795-1816 (fragments éparpillés dans plusieurs monuments). Resté à l'Ecole des Beaux Arts après la fermeture du musée des Monuments français. Entré au Louvre en novembre 1851.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 11/1851
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Debaene, Marjan (dir.), Alabaster Sculpture in Europe 1300-1650, cat. exp. (Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 2022), Londres, Harvey Miller Publishers, 2022, p. 106, p. 107, Cat. 35
- Debaene, Marjan (dir.), Albast, cat. exp. (Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 2022), Louvain, Museum Leuven, 2022, p. 15
- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09904, fol. 14, n° 1357
- Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture en albâtre dans la France du XVIe siècle », Revue de l'Art, 200, 2, 2018, p. 37-45, p. 44, fig. 11
- Kloppmann, Wolfram ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Cooper, Anthony H. ; Worley,Noel ; Guerrot, Catherine ; Montech, Anne-Thérèse ; Gallas, Anne Marie ; Aillaud, Robert, « Competing English, Spanish, and French alabaster trade in Europe over five centuries as evidenced by isotope fingerprinting », PNAS, Proceedings of the Naitonal Academy of Sciences [en ligne], 2017, p. 1-5 ; p. 1-9, Disponible sur : https://doi.org/10.1073/pnas.1707450114 ,
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135468
- Leproux, Guy-Michel, « Jean Cousin et la sculpture », dans La sculpture française du XVIe siècle. Etudes et recherches, Marseille, INHA / le bec en l'air, 2011, 12-21, p. 13, fig.8, p. 20
- Leproux, Guy-Michel, « Jean Cousin sculpteur à Paris », dans Documents d'histoire parisienne, n°9, Paris, Institut d'Histoire de Paris, 2008, p. 5-14, p. 9, Fig. 6, p.9
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 662-663
- Zerner, Henri, L'art de la Renaissance en France. L'invention du classicisme, Paris, 1996, p. 246-250
- Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture funéraire de la Renaissance française au musée du Louvre : les limites de la restitution », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, 97-111, p. 49, 54-56
- Beaulieu, Michèle, « Pierre Bontemps et les Cousin Père et fils, artistes sénonais de la Renaissance », dans Mélanges Jacques Stiennon, Liège, 1982, 35-48,
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 78-82, n° 123
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 382
- Roy, Maurice, Artistes et monuments de la Renaissance en France, 1929-1934, p. 113-120

Expositions

- Albâtre. La sculpture européenne du Moyen-Age au baroque, Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 14/10/2022 - 26/02/2023
- Jean Cousin Père et Fils, Denon, [AG] Salle 10 I - Passage Mollien - Arts Graphiques, 16/10/2013 - 13/01/2014
Dernière mise à jour le 19.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances