© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
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© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 1996 Musée du Louvre /
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© 1996 Musée du Louvre /
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© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
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© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
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© 1996 Musée du Louvre /
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© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
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© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
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Le roi Childebert 1er (+558)

Date de création/fabrication : 1239 - 1244
Lieu de provenance : abbaye Saint-Germain-des-Prés (France->Paris->abbaye)

Actuellement visible au Louvre
Salle 203
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ML 93
Autre numéro d'inventaire : N 15001
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Le roi Childebert 1er (+558)
Type d'objet
statue
Description / Décor
Les pieds ont été refaits à la fin du XVIIIe siècle

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,91 m ; Largeur : 0,53 m ; Profondeur : 0,55 m ; Poids : 390 kg
Matière et technique
pierre calcaire traces de polychromie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1239 - 1244
Lieu de provenance
abbaye Saint-Germain-des-Prés (France->Paris->abbaye)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Effigie rétrospective du fondateur de l'abbaye primitivement dédiée à la Sainte Croix et à saint Vincent, placée à partir du VIIIe siècle sous le vocable de Saint-Germain. Exécuté entre 1239 et 1244 pour le trumeau de la porte du réfectoire de l'abbaye bénédictine Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Abbaye devenue bien national à la Révolution. Bâtiments monastiques vendus en 1792. Réfectoire utilisé comme entrepôt de poudre en 1793, incendié en août 1794. Statue recueillie au dépôt des Petits-Augustins en 1792. Musée des Monuments français. Demeuré dans les lieux après la fermeture du musée en 1816 et leur affectation à l'école des Beaux-Arts. Versement du conservatoire de l'école des Beaux-Arts, 1851 (comités du 1er juin 1850, des 4 et 11 janvier 1851, du 29 mars et du 10 mai 1851).
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date de comité/commission : 01/06/1850
date de comité/commission : 04/01/1851
date de comité/commission : 11/01/1851
date de comité/commission : 29/03/1851
date de comité/commission : 10/05/1851
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 203 - Chartres - La sculpture gothique au 13e siècle

Bibliographie

- Le Pogam, Pierre-Yves ; Jugie, Sophie, La Sculpture gothique, Vanves, Hazan, 2020, p. 226-228, ill. 146
- Joubert, Fabienne, La sculpture gothique en France (XIIe - XIIIe siècles), Paris, Picard, 2008, p. 47, 151-152, Fig.32, 116
- Little, Charles T. (dir.), Set in stone. The face in medieval sculpture, cat. exp. (New York, The Metropolitan museum of art, 26 septembre 2006 - 18 février 2007), New Haven and London, Yale university press, 2006, Disponible sur : https://www.metmuseum.org/art/metpublications/Set_in_Stone_The_Face_in_Medieval_Sculpture , p. 39-40, 57, fig. 36
- Lorentz, Philippe ; Sandron, Dany, Atlas de Paris au Moyen Age, Paris, 2006, p. 105
- Wixom, William D., « Medieval Sculpture of the Metropolitan Museum of Art », Metropolitan Museum of Art Bulletin, 2005, p. 24
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 18, ill. 4 p. 19
- Lombard-Jourdan, Anne, « L’invention du “roi fondateur” à Paris au XIIe siècle, de l’obligation morale au thème sculptural », Bibliothèque de l’École des chartes, t. 155, 1997, p. 485-542, p. 503-504
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 83
- Williamson, Paul, Gothic Sculpture, 1140-1300, New Haven-Londres, Yale University Press, 1995, p. 146-147, Fig. 219
- Angerer, Martin ; Wanderwitz, Heinrich, Regensburg im Mittelalter, Beiträge zur Stadtgeschichte vom frühen Mittelalter bis zum Beginn der Neuzeit, Ratisbonne, Universitätsverlag Regensburg, 1995, p. 409-418, 469-470, Fig.123, 126
- Taralon, Jean, « Observations sur le portail central et sur la façade occidentale de Notre-Dame de Paris », Bulletin monumental de la société française d'archéologie, t. 149, 1991, p. 341-432, Fig. 24 b
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Durand, Jannic ; Alcouffe, Daniel, Le Louvre. Trésors du plus grand musée du monde, Paris, Bruxelles, Montréal, Zurich, Sélection du Reader's Digest, 1991, p. 160
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1989, p. 290, n° 297
- Kurmann, La façade de la cathédrale de Reims, Lausanne, 1987, p. 283
- Kurmann, « Die Panser Komponenten in der Architecktur und Skulptur der Westfassade von Notre-Dame zu Reims », Münchner Jahebuch der Bildenden Lunst, XXXV (3), 1984, p. 69-70, 72, Fig.58
- Gaborit, Jean-René, Histoire mondiale de la sculpture. Art gothique, Paris, 1978, p. 116
- Sauerländer, Willibald, La Sculpture gothique en France, 1140-1270, Paris, Flammarion, 1972, p. 147, n° 175
- Beaulieu, Michèle, « Restauration de la statue de Childebert », La Revue du Louvre, 3, 1969, 161-163, p. 160-161
- Sauerländer, Willibald, « L'Europe gothique, XIIe-XIVe siècles. Points de vue critiques à propos d'une exposition », Revue de l'art, 3, 1969, p. 83-92, Fig.17
- L'Europe gothique, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 1968), Paris, 1968, n° 65
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 109
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 89
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 48
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 70
- Lenoir, Alexandre, Musée des Monuments français, T. 5, 1806 (titre ne correspond pas à la date), pl. 206, n° 9bis
- L'art médiéval en France (Mediaeval Arts in France), cat. exp. (Tokyo, Musée national d'Art occidental, 12 oct.-30 nov.1972 et Auckland, City Art Gallery, 1973), 1972, n° 29

Expositions

- Paris ville rayonnante, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 10/02/2010 - 24/05/2010
- Saint Louis, Paris (France), Conciergerie, salle des gens d'armes, salle d'exposition, 08/10/2014 - 11/01/2015
- Le Maitre de Naumbourg, Naumbourg (Allemagne), Cathédrale, 29/06/2011 - 02/11/2011
Dernière mise à jour le 16.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances