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Relief décoré de pilastres de strigiles et d'un vase surmonté d'une croix dit "tombeau du Ladre"
700 / 900 (VIIIe siècle - IXe siècle [?])
Lieu de provenance : abbaye
MNB 3270
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 200
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNB 3270
description
Dénomination / Titre
Titre : Relief décoré de pilastres de strigiles et d'un vase surmonté d'une croix dit "tombeau du Ladre"
Titre d'usage : Tombeau du Ladre
Titre d'usage : Tombeau du Ladre
Type d'objet
plaque de chancel
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
O QVI LEGIS VERA OBAVDI/ S QVOD FVERAM ES QVOD SVM/ ERIS IN ORACIONIBVS MEMOR SIS MEI/ SI ALIVS TV ET DVM ORAVERIS PRO ME/ CORRIPE TE/ ANTEQVAM EVENIAT TEMPVS TIBI FINIS. [O toi qui lis, écoute ces vérités: si tu es ce que je fus, ce que je suis tu le seras. Souviens toi de moi dans tes prières. Si tu es autre et pendant que tu pries pour moi, ressaisis-toi avant que ne survienne le temps de ta fin]. (Inscription gravée en capitales, se lisant de haut en bas, à gauche du premier pilastre, de bas en haut, à droite du même pilastre puis horizontalement, sous l'entablement, et enfin, de haut en bas, près du quatrième pilastre)
O QVI LEGIS VERA OBAVDI/ S QVOD FVERAM ES QVOD SVM/ ERIS IN ORACIONIBVS MEMOR SIS MEI/ SI ALIVS TV ET DVM ORAVERIS PRO ME/ CORRIPE TE/ ANTEQVAM EVENIAT TEMPVS TIBI FINIS. [O toi qui lis, écoute ces vérités: si tu es ce que je fus, ce que je suis tu le seras. Souviens toi de moi dans tes prières. Si tu es autre et pendant que tu pries pour moi, ressaisis-toi avant que ne survienne le temps de ta fin]. (Inscription gravée en capitales, se lisant de haut en bas, à gauche du premier pilastre, de bas en haut, à droite du même pilastre puis horizontalement, sous l'entablement, et enfin, de haut en bas, près du quatrième pilastre)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Poids : 605 kg ; Hauteur : 0,98 m ; Largeur : 2,02 m ; Profondeur : 0,15 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
700 - 900
Lieu de provenance
abbaye (France->Saint-Denis)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Elément possible d'un chancel.
Provient de l'église abbatiale bénédictine de Saint-Denis.
Doté aux XIe - XIIe siècle d'une inscription funéraire gravée. Avec un relief analogue, perdu à la Révolution, figurait au XVIIIe siècle dans la chapelle de la Trinité, construite au XIVe siècle au flanc nord de la nef. Associé à une date inconnue, qui pourrait n'être pas antérieure au XIVe siècle, au culte du saint Ladre, fondé sur la légende de la guérison miraculeuse d'un lépreux opérée par le Christ venu, en 636, consacrer lui-même l'église de Saint-Denis.
Abbaye devenue bien national à la Révolution. Eglise affectée au culte paroissial, saccagée en août 1793, utilisée comme Temple de la Raison de novembre 1793 à avril 1794, laissée ensuite à l'abandon. Elément recueilli au musée des Monuments français le 29 mars 1796. Saint-Denis après 1816.
Utilisé vers 1835 par l'architecte François Debret pour le décor de l'autel d'une des chapelles du chevet. Déposé dans les magasins de Saint-Denis par Eugène Viollet-le-Duc après 1848. Versement des Chantiers de Saint-Denis, 1881 (arrêté du 28 juillet 1881).
Attribué et inventorié au département des Antiques. Présenté dans les salles de la section des Antiquités chrétiennes entre 1954 et 1969. Transmis au département des Sculptures en 1993.
Provient de l'église abbatiale bénédictine de Saint-Denis.
Doté aux XIe - XIIe siècle d'une inscription funéraire gravée. Avec un relief analogue, perdu à la Révolution, figurait au XVIIIe siècle dans la chapelle de la Trinité, construite au XIVe siècle au flanc nord de la nef. Associé à une date inconnue, qui pourrait n'être pas antérieure au XIVe siècle, au culte du saint Ladre, fondé sur la légende de la guérison miraculeuse d'un lépreux opérée par le Christ venu, en 636, consacrer lui-même l'église de Saint-Denis.
Abbaye devenue bien national à la Révolution. Eglise affectée au culte paroissial, saccagée en août 1793, utilisée comme Temple de la Raison de novembre 1793 à avril 1794, laissée ensuite à l'abandon. Elément recueilli au musée des Monuments français le 29 mars 1796. Saint-Denis après 1816.
Utilisé vers 1835 par l'architecte François Debret pour le décor de l'autel d'une des chapelles du chevet. Déposé dans les magasins de Saint-Denis par Eugène Viollet-le-Duc après 1848. Versement des Chantiers de Saint-Denis, 1881 (arrêté du 28 juillet 1881).
Attribué et inventorié au département des Antiques. Présenté dans les salles de la section des Antiquités chrétiennes entre 1954 et 1969. Transmis au département des Sculptures en 1993.
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 28/07/1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 200 - Porte d'Estagel - La sculpture du 6e au 12e siècle
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
canthare - pilastre - croix latine - raisin - vigne - feuille d'acanthe - strigile orn - L'arbre de vie
Lieux
Type
Bibliographie
- Mérel-Brandenburg, Anne-Bénédicte ; Gregor, Thierry, « Les techniques de sculpture dans l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge », Les Cahiers de l'École du Louvre [en ligne], 17, Actes du colloque sur la Sculpture de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Âge, 2021, Disponible sur : https://journals.openedition.org/cel/19765 , p. 15-17, Fig. 15-16
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135619
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 25, n° 1
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 28, [9]
- Lombard-Jourdan, Anne, « La légende de la consécration par le Christ de la basilique mérovingienne de Saint-Denis et de la guérison du lépreux », Bulletin monumental, t. 143, 1985, 1985, 237-269, p. 255-257
- Chatel, Elisabeth ; Fossard, Denise ; Vieillard-Troiekouroff, May, Recueil général des monuments sculptés en France pendant le Haut Moyen Age (IVe - Xe siècles - t. 1 Paris et son département, Paris, 1978, p. 166-167, n° 322
- Michon, Étienne, Catalogue sommaire des marbres antiques, Paris, Atelier du plateau central, 1922, n° 2977
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , n° 2977
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , n° 3275
- Lenoir, Alexandre, Musée des monuments français ou description historique et chronologique des statues en marbre et en bronze, bas-reliefs et tombeaux des hommes et des femmes célèbres, pour servir à l'histoire de France et à celle de l'art, Paris, Imprimerie Guilleminet, 1800, p. 89-90, n° 35
Dernière mise à jour le 12.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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