Cheminée
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de provenance : château (France->Villeroy)
MR 1657 ; N 15138
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1657
Autre numéro d'inventaire : N 15138
Autre numéro d'inventaire : N 15138
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Cheminée
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
"DVO PROTEGIT VNVS" [Un protège deux] (sur une taque en fonte associée à la cheminée à une date inconnue, dans la lettre "H")
"PER ARDUA / SURGO" [Par les épreuves, je m'élève]; (Sur une plaque en marbre noir, sous le fronton)
"DVO PROTEGIT VNVS" [Un protège deux] (sur une taque en fonte associée à la cheminée à une date inconnue, dans la lettre "H")
"PER ARDUA / SURGO" [Par les épreuves, je m'élève]; (Sur une plaque en marbre noir, sous le fronton)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,62 m ; Largeur : 2,55 m ; Profondeur : 0,704 m
Matière et technique
pierre de liais, marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1500 - 1600
Lieu de provenance
château (France->Villeroy)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provient du château de Villeroy à Mennecy, près de Corbeil (Essonne), construit par Nicolas de Neuville, seigneur de Villeroy (1542-1617), acquis du maître charpentier Goinard ou du nouveau propriétaire du château, Boigre, par Alexandre Lenoir, pour le musée des Monuments français, en 1801/1802. Musée des Monuments français, 1802-1816 (n° 551 bis), avec le buste d’Henri II, alors placé dans la niche par Alexandre Lenoir. Attribué au Louvre par décision royale du 3 avril 1817. Entré le 3 février 1819.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 03/04/1817
date d'arrivée au Musée : 03/02/1819
date d'arrivée au Musée : 03/02/1819
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611)
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Type
Bibliographie
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135295
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 441
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 110-112, n° 165
- Ciprut, Edouard-Jacques, Mathieu Jacquet sculpteur d'Henri IV, Paris, 1967, p. 78-81
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 442
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 261
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 122
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 122
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 89
Dernière mise à jour le 06.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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