Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Cheminée
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de provenance : château
MR 1657 ; N 15138
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 1657
Autre numéro d'inventaire : N 15138 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Île-de-France
Jacquet, Matthieu dit aussi , Grenoble (vers 1545 - vers 1611), Attribué à
- Dénomination / Titre
- Titre : Cheminée
- Type d'objet
- haut-relief
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
"DVO PROTEGIT VNVS" [Un protège deux] (sur une taque en fonte associée à la cheminée à une date inconnue, dans la lettre "H")
"PER ARDUA / SURGO" [Par les épreuves, je m'élève]; (Sur une plaque en marbre noir, sous le fronton) - Dimensions
- Hauteur : 4,62 m ; Largeur : 2,55 m ; Profondeur : 0,704 m
- Matière et technique
- pierre de liais, marbre
- Date de création / fabrication
- 1500 - 1600
- Lieu de provenance
- château (France->Villeroy)
- Historique de l'œuvre
- Provient du château de Villeroy à Mennecy, près de Corbeil (Essonne), construit par Nicolas de Neuville, seigneur de Villeroy (1542-1617), acquis du maître charpentier Goinard ou du nouveau propriétaire du château, Boigre, par Alexandre Lenoir, pour le musée des Monuments français, en 1801/1802. Musée des Monuments français, 1802-1816 (n° 551 bis), avec le buste d’Henri II, alors placé dans la niche par Alexandre Lenoir. Attribué au Louvre par décision royale du 3 avril 1817. Entré le 3 février 1819.
- Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
-
date de l'arrêté/décision : 03/04/1817
date d'arrivée au Musée : 03/02/1819 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611)
- Mode d'acquisition
- entrée
- Matériaux
- marbre - pierre de liais
- Iconographie
- sculpture - femme - nu - robe - cheminée - guirlande - désigner = présentation - putto = putti - feuille - fruit - ornement à forme végétale - ove - rinceau - groupe de figures - ornementation - assis - en pied = debout - à l'antique - écu - couronne - chimère myth - corne d'abondance
- Lieux
- château
- Type
- haut-relief
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135295
-
« Mémoires de la Société historique et archéologique de Pontoise, du Val d'Oise et du Vexin, tome LXXXV », dans Les Le Gendre d'Alincourt à Ons-en-Bray, Pontoise, Société historique et archéologique de Pontoise, du Val d'Oise et du Vexin, 2002, 149-199, fig. 10
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 441
-
Cordellier, Dominique, « Toussaint Dubreuil, "singulier en son art" », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1987, p. 25
-
Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 110-112, n° 165
-
Ciprut, Edouard-Jacques, Mathieu Jacquet sculpteur d'Henri IV, Paris, 1967, p. 34, 78-81
-
Ciprut, Edouard-Jacques, « Le chef-d'oeuvre de Mathieu Jacquet de Grenoble la "Belle cheminée" du chateau de Fontainebleau », Gazette des Beaux-Arts, 1959, p. 271-282, p. 276
-
Babelon, Jean, Germain Pilon, Paris, Les Beaux-Arts, 1927, Disponible sur : https://archive.org/details/c.rgermainpilonwildensteininstitute , n° 6
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 442
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 261
-
Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 36, n° 551 bis
-
Palustre, Léon, La Renaissance en France, Paris, A. Quantin, 1881, p. 46, fig. p.47
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 122
-
Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 89
-
Lenoir, Alexandre, Musée des Monuments français, tome 5, Paris, Impr. Guillemimet ; Hacquart, 1806, p. 9, pl. 174
-
Lenoir, Alexandre, Musée des Monuments français ou description historique et chronologique des statues en marbre et en bronze, bas-reliefs et tombeaux des hommes et des femmes célèbres pour servir à l'histoire de France et à celle de l'art, ornée de gravures , tome 4, Paris, Impr. Guillemimet ; Hacquart, 1805, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/9975