© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /

Henri II (1519-1559) roi de France (1547-1559)

Date de création/fabrication : 1550 - 1575
Lieu de provenance : salle des Antiques (France->Paris->musée->musée du Louvre) (Origine présumée quand l'oeuvre était au musée des Monuments français)

Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1597
Autre numéro d'inventaire : N 15110
Autre numéro d'inventaire : N 15111
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Goujon, Jean (vers 1510 - 1572)

description

Dénomination / Titre
Titre : Henri II (1519-1559) roi de France (1547-1559)
Ancien titre : L'Amiral de Coligny (titre au musée des Monuments français, 1810-1816 et sur l'inventaire du Louvre en 1817)
Type d'objet
buste
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,72 m ; Largeur : 0,66 m ; Profondeur : 0,31 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1575
Lieu de provenance
salle des Antiques (France->Paris->musée->musée du Louvre) (Origine présumée quand l'oeuvre était au musée des Monuments français)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Musée des Monuments français (1810-1816) où il est présumé provenir de la Salle des Antiques du Louvre et considéré comme un buste de Coligny exécuté par Barthélémy Prieur. Intégré par Alexandre Lenoir à une cheminée provenant du château de Villeroy, alors attribuée à Germain Pilon (Voir Jacquet Mathieu, MR 1657) portée sur les catalogues à partir de l'an XI sous le n° 551 bis. Le buste est indiqué avec la cheminée, sous ce même numéro, à partir du catalogue de 1810. Attribué au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1817. Entré le 13 février 1819. Porté sur l'inventaire du Louvre comme étant un buste de Coligny par Jean Goujon, provenant du château de Villeroy.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 03/04/1817
date d'arrivée au Musée : 13/02/1819
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611)

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de, sous la direction de, Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145 , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135522
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 681
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 70-71, n° 115
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 355
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 76, n° 89
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 101
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 101
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Manuel de l'Histoire de l'art chez les Anciens. Description des musées de sculpture antique et moderne du Louvre, Première Partie, Paris, Jules Renouard, 1847, n° 89
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la Galerie d'Angoulême, 1824, n° 89
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, p. 217, n° 3353
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances