Génie funéraire, image 1/6
Génie funéraire, image 2/6
Génie funéraire, image 3/6
Génie funéraire, image 4/6
Génie funéraire, image 5/6
Génie funéraire, image 6/6
Génie funéraire, image 1/6
Génie funéraire, image 2/6
Génie funéraire, image 3/6
Génie funéraire, image 4/6
Génie funéraire, image 5/6
Génie funéraire, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Génie funéraire

1585
Lieu de provenance : église Saint-André-des-Arts (France->Paris->église)

MR 1684 ; N 15186
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1684
Autre numéro d'inventaire : N 15186
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Prieur, Barthélémy (Berzieux, 1536 - Paris , 1611)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Génie funéraire
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,46 m ; Largeur : 1,07 m ; Profondeur : 0,352 m
Matière et technique
bronze

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1585
Lieu de provenance
église Saint-André-des-Arts (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Monument commandé par l'historien et parlementaire Jacques-Auguste de Thou (1553-1617), fils du défunt, pour la chapelle de Thou dans l'église Saint-André-des-Arts à Paris, d'après l'acompte versé au scupteur le 9 octobre 1585 (disposition primitive connue par le dessin de la collection Gaignières). Démembré sous la Révolution. Vertues utisées par Alexandre Lenoir pour le tombeau factice du sculpteur Germain Pilon au Musée des Monuments Français.Transférées à la basilique de Saint-Denis entre 1816 et 1821 et utilisées par l'architecte François Debret (1777-1850) pour le cénotaphe du roi Henri IV dans la crypte de la basilique. Remplacées sur ce monument par des surmoulages en résine et entrées au Louvre le 16 novembre 1992.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Jacques Auguste de Thou, Commanditaire
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 03/04/1817
date d'arrivée au Musée : 23/06/1818
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611)

Bibliographie

- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09944, fol. 54, RESERVE PE-11-FOL
- Satzinger, Georg ; Schutze, Sebastian (dir.), After Michelangelo : Michelangelo's influence on European Art, Der Göttliche. Hommage an Michelangelo, cat. exp. (Bonn (Allemagne), Kunst und Ausstellungshalle, 2015), Munich, Hirmer, 2015, p. 210, ill. 211, n° 143a
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135369
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Scherf, Guilhem (dir.), Bronzes français de la Renaissance au Siècle des Lumières, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2008-2009 ; New York, The Metropolitan Museum, 2009 ; Los Angeles, The Paul J. Getty Museum, 2009), Paris, Musée du Louvre ; Somogy, 2008, p. 106-109, n° 14-15
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 551
- Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture funéraire de la Renaissance française au musée du Louvre : les limites de la restitution », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, 97-111, p. 57
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 302-303, n° 312
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Justice et Paix. Le tombeau de Christophe de Thou par Barthélémy Prieur », Justice et Paix.Le tombeau de Christophe de Thou par B.Prieur, 1, 1, Revue du Louvre, 1981, 8-18,
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, n° 248-249
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 414
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 451-452
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 269
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 146-147
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 146-147

Expositions

- After Michelangelo : Michelangelo's influence on European Art, Bonn (Allemagne), Kunst und Ausstellungshalle, 06/02/2015 - 24/05/2015
- Cast in bronze, Los Angeles (Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- Cast in bronze, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 23/02/2009 - 24/05/2009, étape d'une exposition itinérante
- Bronzes français, Salle Exposition Dossier, 22/10/2008 - 19/01/2009, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 06.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances