Les Sacrifiantes, image 1/11
Les Sacrifiantes, image 2/11
Les Sacrifiantes, image 3/11
Les Sacrifiantes, image 4/11
Les Sacrifiantes, image 5/11
Les Sacrifiantes, image 6/11
Les Sacrifiantes, image 7/11
Les Sacrifiantes, image 8/11
Les Sacrifiantes, image 9/11
Les Sacrifiantes, image 10/11
Les Sacrifiantes, image 11/11
Les Sacrifiantes, image 1/11
Les Sacrifiantes, image 2/11
Les Sacrifiantes, image 3/11
Les Sacrifiantes, image 4/11
Les Sacrifiantes, image 5/11
Les Sacrifiantes, image 6/11
Les Sacrifiantes, image 7/11
Les Sacrifiantes, image 8/11
Les Sacrifiantes, image 9/11
Les Sacrifiantes, image 10/11
Les Sacrifiantes, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

Les Sacrifiantes

1642
MR 1709
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 216
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1709
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anguier, François (Eu, 1604 - Paris, 1669)
France
D'après l'antique
Perlan, Henri (Paris, 1597 - Paris, 1656), Fondeur

description

Dénomination / Titre
Titre : Les Sacrifiantes
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Poids : 116 kg ; Poids avec accessoire : 150 kg (avec son montage) ; Hauteur : 0,72 m ; Largeur : 1,54 m ; Profondeur : 0,08 m
Matière et technique
bronze fonte à la cire perdue=fondu à la cire perdue

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1642

Données historiques

Historique de l'œuvre
Fondu d'après le relief antique en marbre de l'ancienne collection Borghèse (actuellement au Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Ma 1612), qui avait été moulé en 1640 à la villa Borghèse à Rome, sur ordre du peintre Nicolas Poussin. Fondu probablement après contrat passé le 10 octobre 1642 par François Sublet de Noyers (1578-1645), surintendant des Bâtiments du Roi (peut-être prévu pour le décor de la Grande Galerie du Louvre). Attribué en 1692 à François Anguier par Charles Perrault (1628-1703). Envoyé au château de Versailles, probablement en 1694. Inséré dans le mur ouest de la salle des Empereurs romains du Muséum (d'après une aquarelle de l'architecte Fontaine [1762-1853]). Inventorié dans la salle des Cariatides après 1824 (comme œuvre de la Renaissance). Transmis par le département des Antiques au département des sculptures en 1987.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1824
date : 1907 (Transmis au département des Sculptures)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 216 - Pierre Francqueville (1548-1615) - La sculpture autour de 1600 : au service de la monarchie

Bibliographie

- Charnier, Jean-François ; Daucé, Noémi ; Bourrat, Olivier, Louvre Abu Dhabi : le guide du musée, Paris, Skira, 2018, p. 212-213, coul, n° 6
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Scherf, Guilhem (dir.), Bronzes français de la Renaissance au Siècle des Lumières, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2008-2009 ; New York, The Metropolitan Museum, 2009 ; Los Angeles, The Paul J. Getty Museum, 2009), Paris, Musée du Louvre ; Somogy, 2008, p. 186-189, n° 49
- La Moureyre, Françoise (de), « François Anguier (1604-1669). L'idea del bello », La Gazette des Beaux-Arts, 2002, p. 95, 120-121
- Goldfarb, Hilliard, T. (dir.), Richelieu, l'Art et le pouvoir, Richelieu, l'Art et le pouvoir, cat. exp. (Montréal, Musée des beaux-arts, 18 septembre 2002 - 5 janvier 2003 ; Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, 31 janvier - 21 avril 2003), Montréal, Snoeck, 2002, n° 155
- Wenley, Robert, French Bronzes in the Wallace Collection, Londres, 2002, p. 32
- RMN, Musée du Louvre (dir.), Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 Avril 2002 - 08 Juillet 2002), Paris, RMN, 2002, p. 302-307
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 27
- Beresford, Richard, Music of time by Nicolas Poussin, Londres, 1994, p. 62
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Problèmes du bronze français : Fondeurs et sculpteurs à Paris (1600-1660) », Archives de l’art français, t. 30, 1989, 39-40, p. 39-40
- Masterpieces from the Louvre, French bronzes and paintings from the Renaissance to Rodin, catalogue d'exposition, Brisbane, Queensland Art Gallery, 1988, p. 56-57, n° 13
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 838
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 1076

Expositions

- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/12/2017 - 30/11/2018
- Cast in bronze, Los Angeles (Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- Richelieu (1585-1642) - Art, pouvoir et politique, Cologne (Allemagne), Wallraf-Richartz-Museum, 31/01/2003 - 04/05/2003, étape d'une exposition itinérante
- Cast in bronze, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 23/02/2009 - 24/05/2009, étape d'une exposition itinérante
- Bronzes français, Salle Exposition Dossier, 22/10/2008 - 19/01/2009, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances