Jésus-Christ appuyé sur la Croix, image 1/13
Jésus-Christ appuyé sur la Croix, image 2/13
Jésus-Christ appuyé sur la Croix, image 3/13
Jésus-Christ appuyé sur la Croix, image 4/13
Jésus-Christ appuyé sur la Croix, image 5/13
Jésus-Christ appuyé sur la Croix, image 6/13
Jésus-Christ appuyé sur la Croix, image 7/13
Jésus-Christ appuyé sur la Croix, image 8/13
Jésus-Christ appuyé sur la Croix, image 9/13
Jésus-Christ appuyé sur la Croix, image 10/13
Jésus-Christ appuyé sur la Croix, image 11/13
Jésus-Christ appuyé sur la Croix, image 12/13
Jésus-Christ appuyé sur la Croix, image 13/13
Jésus-Christ appuyé sur la Croix, image 1/13
Jésus-Christ appuyé sur la Croix, image 2/13
Jésus-Christ appuyé sur la Croix, image 3/13
Jésus-Christ appuyé sur la Croix, image 4/13
Jésus-Christ appuyé sur la Croix, image 5/13
Jésus-Christ appuyé sur la Croix, image 6/13
Jésus-Christ appuyé sur la Croix, image 7/13
Jésus-Christ appuyé sur la Croix, image 8/13
Jésus-Christ appuyé sur la Croix, image 9/13
Jésus-Christ appuyé sur la Croix, image 10/13
Jésus-Christ appuyé sur la Croix, image 11/13
Jésus-Christ appuyé sur la Croix, image 12/13
Jésus-Christ appuyé sur la Croix, image 13/13
Télécharger
Suivant
Précédent

Jésus-Christ appuyé sur la Croix

1745
MR 1763 ; N 15441
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 219
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1763
Autre numéro d'inventaire : N 15441
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bouchardon, Edme (Chaumont-en-Bassigny, 1698 - Paris, 1762)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Jésus-Christ appuyé sur la Croix
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,963 m ; Largeur : 0,37 m ; Profondeur : 0,3 m ; Poids : 47 kg
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1745

Données historiques

Historique de l'œuvre
Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 27 février 1745 (modèle agréé le 29 octobre 1735). Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Versailles, musée spécial de l'École française (affecté le 19 juin 1798, délivré le 5 octobre 1802). Inventorié en 1824 dans la chapelle du Petit Trianon. Entré au Louvre avant le 29 juillet 1853.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1853 (avant le 29/07)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 219 - La Petite Galerie de l’Académie, Vitrine 01

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Type

Bibliographie

- Di Macco, Michela ; Dardanello, Giuseppe ; Gauna, Chiara (dir.), Sfida al Barocco. 1680-1750. Roma, Torino, Parigi, cat. exp. (Turin (Italie), La Venaria Reale, Citroniera, 30 mai au 20 septembre 2020), Gênes, SAGEP Editori, 2020, p. 502, p. 502, n° 205
- Scherf, Guilhem ; Trey, Juliette ; Kopp, Edouard ; Delmas, Anne-Lise (dir.), Edme Bouchardon (1698-1762), une idée du beau, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 14 septembre au 5 décembre 2016 ; Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, du 10 janvier au 2 avril 2017), Paris, Louvre éditions/Somogy éditions d'art, 2016, p. 333, cat. 207, n° 207
- Macsotay, Tomas, The Profession of Sculpture in the Paris "Académie", Oxford, Voltaire Foundation, 2014, p. 239
- Michel, Christian, L'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1793). La naissance de l'école française, Genève, Droz, 2012, p. 222, fig. 39
- Scherf, Guilhem, « Visions of Sculpture : Somme French Eighteenth-Century Sculptures Seen by Draftsmen and Painters », dans Collecting Sculpture in Early Modern Europe (Studies in the History of Art, 70 ; Center for Advanced Study in Visual Arts, Symposim Papers, XLVII), Washington, National Gallery of Art, 2008, p. 357-356, fig. 2 p. 359, fig. 3 p. 360
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 116
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 162, n° 195
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 971
- Roserot, Alphonse, Edme Bouchardon, 1910, p. 83-84
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 508
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 273
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 273
- Guérin, Nicolas ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Descriptions de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1725, p. 131
- Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. VI, p. 3-4

Expositions

- Rome, Turin, Paris 1680-1750. Antique et Moderne, Turin (Externe, Italie), La Venaria Reale, Citroniera, 30/05/2020 - 20/09/2020
- Bouchardon (1698-1762). Une idée du beau, Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 10/01/2017 - 02/04/2017, étape d'une exposition itinérante
- Bouchardon (1698-1762). Une idée du beau, Musée du Louvre, 14/09/2016 - 05/12/2016, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 16.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances