Télécharger
Suivant
Précédent
Marie-Adélaïde de Savoie en Diane (1685-1712), duchesse de Bourgogne puis dauphine de France
1708 / 1710 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle)
MR 1817 ; N 15300
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 105
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1817
Autre numéro d'inventaire : N 15300
Autre numéro d'inventaire : N 15300
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Marie-Adélaïde de Savoie en Diane (1685-1712), duchesse de Bourgogne puis dauphine de France
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la terrasse, sous le pied gauche, au revers du tronc d'arbre : "A COYZEVOX 1710 / AD VITUM" ; sur la plinthe, devant: "MARIE ADÉLAÏDE DE SAVOYE / DUCHESSE DE BOURGOGNE / M DCCX" [1710]
Sur la terrasse, sous le pied gauche, au revers du tronc d'arbre : "A COYZEVOX 1710 / AD VITUM" ; sur la plinthe, devant: "MARIE ADÉLAÏDE DE SAVOYE / DUCHESSE DE BOURGOGNE / M DCCX" [1710]
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2 m ; Largeur : 0,835 m ; Profondeur : 0,8 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1708 - 1710
Données historiques
Historique de l'œuvre
Probablement commandé par le duc d'Antin (1665-1736), directeur général des Bâtiments du roi. Attesté depuis 1718 au parc du château de Petit-Bourg (Essonne). Cité dans l'inventaire après décès du duc, en novembre 1736, puis probablement placée au château de Versailles. Don de Louis XV à la comtesse Du Barry. Cité dans l'inventaire de juin 1774 dans les jardins du château de Louveciennes. Saisie révolutionnaire, 17-18 février 1793. Placé le 29 juillet 1802 au parterre de l'Orangerie du château de Saint-Cloud. Inventorié à cet emplacement en 1824. Placé le 20 septembre 1834 dans le parc du Grand Trianon à Versailles. Entré au Louvre en 1850.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Duc d'Antin, Louis-Antoine de Pardaillan de Gondrin, Commanditaire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1850
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 105 - Cour Puget, Salle 105 - Partie médiane
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- Maral, Alexandre ; Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Antoine Coysevox (1640-1720). Le sculpteur du Grand Siècle, Paris, Arthena, 2020, p. 342-349, 361, 371, 390, 450-452, 505, cat. 247
- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 77-78
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 92-93, n° 47
- Luchs, Alison, « A Marble Hunting Party : The Companions of Diana for Marly », Studies in the History of Art, Symposium Papers XLVII, 2008, p. 327
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Traits incisifs de plume et de marbre », Cahiers de Saint-Simon, 2003, p. 74
- Himelfarb, Hélène, « Du rang d'une "poupée" à la "déesse sur les nuées" : la Duchesse de Bourgogne selon les Mméoires, et ses effigies versaillaises », Cahiers Saint-Simon, 2003, p. 16-18
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 170
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, n° 91a, p. 213 et 215
- Bresc-Bautier, Geneviève, École du Louvre. Notices d'Histoire de l'art, 3, Sculpture française XVIIIe siècle, Paris, Réunion des musées nationaux, 1980, N°5
- Samoyault, Jean-Pierre, « Les remplois de sculptures et d’objets d’art dans la décoration et l’ameublement du palais de Saint-Cloud sous le consulat et au début de l’Empire », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1971, p.154-191, p. 158
- Louis XV et le Rocaille, Orangerie des Tuileries, Paris, 1950, 1950, n° 26
- Benoist, Luc, Coysevox, Plon, 1930, p. 69-72
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1120
- Keller-Dorian, Georges, Antoine Coysevox (1640-1720), 1920, t. II, p. 61-62, n° 83
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 561
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 233
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 233
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2631 A
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances