© 2014 Musée du Louvre / Michel Urtado
© 2014 Musée du Louvre / Michel Urtado
© 2014 Musée du Louvre / Michel Urtado
© 2014 Musée du Louvre / Michel Urtado
© 2014 Musée du Louvre / Michel Urtado
© 2014 Musée du Louvre / Michel Urtado
© 2014 Musée du Louvre / Michel Urtado
© 2014 Musée du Louvre / Michel Urtado
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 1999 Musée du Louvre /
© 1999 Musée du Louvre /
© 1999 Musée du Louvre /
© 1999 Musée du Louvre /
© 2014 Musée du Louvre / Michel Urtado
© 2014 Musée du Louvre / Michel Urtado
© 2014 Musée du Louvre / Michel Urtado
© 2014 Musée du Louvre / Michel Urtado
© 2014 Musée du Louvre / Michel Urtado
© 2014 Musée du Louvre / Michel Urtado
© 2014 Musée du Louvre / Michel Urtado
© 2014 Musée du Louvre / Michel Urtado
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 1999 Musée du Louvre /
© 1999 Musée du Louvre /
© 1999 Musée du Louvre /
© 1999 Musée du Louvre /

Marie-Adélaïde de Savoie en Diane (1685-1712), duchesse de Bourgogne puis dauphine de France

Date de création/fabrication : 1708 - 1710
Actuellement visible au Louvre
Salle 105
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1817
Autre numéro d'inventaire : N 15300
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Coysevox, Antoine (Lyon, 1640 - 1720)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Marie-Adélaïde de Savoie en Diane (1685-1712), duchesse de Bourgogne puis dauphine de France
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la terrasse, sous le pied gauche, au revers du tronc d'arbre : "A COYZEVOX 1710 / AD VITUM" ; sur la plinthe, devant: "MARIE ADÉLAÏDE DE SAVOYE / DUCHESSE DE BOURGOGNE / M DCCX" [1710]

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2 m ; Largeur : 0,835 m ; Profondeur : 0,8 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1708 - 1710

Données historiques

Historique de l'œuvre
Probablement commandé par le duc d'Antin (1665-1736), directeur général des Bâtiments du roi. Attesté depuis 1718 au parc du château de Petit-Bourg (Essonne). Cité dans l'inventaire après décès du duc, en novembre 1736, puis probablement placée au château de Versailles. Don de Louis XV à la comtesse Du Barry. Cité dans l'inventaire de juin 1774 dans les jardins du château de Louveciennes. Saisie révolutionnaire, 17-18 février 1793. Placé le 29 juillet 1802 au parterre de l'Orangerie du château de Saint-Cloud. Inventorié à cet emplacement en 1824. Placé le 20 septembre 1834 dans le parc du Grand Trianon à Versailles. Entré au Louvre en 1850.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1850
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 105 - Cour Puget, Salle 105 - Partie médiane

Bibliographie

- Maral, Alexandre ; Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Antoine Coysevox (1640-1720). Le sculpteur du Grand Siècle, Paris, Arthena, 2020, p. 342-349, 361, 371, 390, 450-452, 505, cat. 247
- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, musée du Louvre, 2019, p. 77-78
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 92-93, n° 47
- Luchs, Alison, « A Marble Hunting Party : The Companions of Diana for Marly », Studies in the History of Art, Symposium Papers XLVII, 2008, p. 327
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Traits incisifs de plume et de marbre », Cahiers de Saint-Simon, 2003, p. 74
- Himelfarb, Hélène, « Du rang d'une "poupée" à la "déesse sur les nuées" : la Duchesse de Bourgogne selon les Mméoires, et ses effigies versaillaises », Cahiers Saint-Simon, 2003, p. 16-18
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 170
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, n° 91a, p. 213 et 215
- Bresc-Bautier, Geneviève, École du Louvre. Notices d'Histoire de l'art, 3, Sculpture française XVIIIe siècle, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1980, N°5
- Samoyault, Jean-Pierre, « Les remplois de sculptures et d’objets d’art dans la décoration et l’ameublement du palais de Saint-Cloud sous le consulat et au début de l’Empire », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1971, p.154-191, p. 158
- Louis XV et le Rocaille, Orangerie des Tuileries, Paris, 1950, 1950, n° 26
- Benoist, Luc, Coysevox, Plon, 1930, p. 69-72
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 1120
- Keller-Dorian, Georges, Antoine Coysevox (1640-1720), 1920, t. II, p. 61-62, n° 83
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 561
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 233
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 233
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, n° 2631 A
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances