Orphée charmant les animaux
1598
Lieu de provenance : hôtel (France->Paris) (Hôtel Gondi)
MR 1858 ; N 15209
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 216
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1858
Autre numéro d'inventaire : N 15209
Autre numéro d'inventaire : N 15209
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Orphée charmant les animaux
Titre d'usage : Orphée avec Cerbère
Titre d'usage : Orphée avec Cerbère
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
OPVS PETRI FRANCAVILLAE BELGICI CAMARCENSI FLORENTINI ACADEMICI PISANI Q CIVIS. A. D. M. MDXCVIII [Oeuvre de Pierre Franqueville, Belge de Cambrai, de l'Académie de Florence (1586) et citoyen de Pise, l'an du seigneur 1598] (Sur le ceinturon)
OPVS PETRI FRANCAVILLAE BELGICI CAMARCENSI FLORENTINI ACADEMICI PISANI Q CIVIS. A. D. M. MDXCVIII [Oeuvre de Pierre Franqueville, Belge de Cambrai, de l'Académie de Florence (1586) et citoyen de Pise, l'an du seigneur 1598] (Sur le ceinturon)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,5 m ; Largeur : 1,02 m ; Profondeur : 0,64 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1598
Lieu de provenance
hôtel (France->Paris) (Hôtel Gondi)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandé par le banquier Jérôme de Gondi (1550-1604), et exécuté à Florence en 1598. Placé sur une fontaine dans le jardin de l'hôtel Gondi, futur hôtel de Condé (1612). Attesté depuis au moins 1692 dans le pourtour de la demi-lune d'Apollon dans le parc du château de Versailles. Inventorié à cet emplacement en 1824. Entré au Louvre en mars 1851, sur la demande de Léon de Laborde, conservateur des sculptures.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
De Gondi, Jérôme, Commanditaire
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 03/1851
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 216 - Pierre Francqueville (1548-1615) - La sculpture autour de 1600 : au service de la monarchie
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Type
Bibliographie
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 70, n° 30
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 381
- Francqueville, Robert de, Pierre de Francqueville, sculpteur des Médicis et du roi Henri IV, 1548-1615, 1968, p. 29, 66-67
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 1296
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 683
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 62
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 62
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, n° 2606 A
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances