Léda et le cygne, image 1/11
Léda et le cygne, image 2/11
Léda et le cygne, image 3/11
Léda et le cygne, image 4/11
Léda et le cygne, image 5/11
Léda et le cygne, image 6/11
Léda et le cygne, image 7/11
Léda et le cygne, image 8/11
Léda et le cygne, image 9/11
Léda et le cygne, image 10/11
Léda et le cygne, image 11/11
Léda et le cygne, image 1/11
Léda et le cygne, image 2/11
Léda et le cygne, image 3/11
Léda et le cygne, image 4/11
Léda et le cygne, image 5/11
Léda et le cygne, image 6/11
Léda et le cygne, image 7/11
Léda et le cygne, image 8/11
Léda et le cygne, image 9/11
Léda et le cygne, image 10/11
Léda et le cygne, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

Léda et le cygne

1717
MR 2100 ; N 15429
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 219
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2100
Autre numéro d'inventaire : N 15429
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Thierry, Jean (1669 - 1739)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Léda et le cygne
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,81 m ; Largeur : 0,4 m ; Profondeur : 0,44 m ; Poids : 118 kg
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1717

Données historiques

Historique de l'œuvre
Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 31 décembre 1717. Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Versailles, musée spécial de l'École française (affecté le 19 juin 1798, délivré le 5 octobre 1802). Inventorié en 1824 dans les magasins de Versailles. Entré au Louvre en 1849.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1849
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 219 - La Petite Galerie de l’Académie

Index

Bibliographie

- Di Macco, Michela ; Dardanello, Giuseppe ; Gauna, Chiara (dir.), Sfida al Barocco. 1680-1750. Roma, Torino, Parigi, cat. exp. (Turin (Italie), La Venaria Reale, Citroniera, 30 mai au 20 septembre 2020), Gênes, SAGEP Editori, 2020, p. 242, p. 243, n° 23
- Scherf, Guilhem, « Visions of Sculpture : Somme French Eighteenth-Century Sculptures Seen by Draftsmen and Painters », dans Collecting Sculpture in Early Modern Europe (Studies in the History of Art, 70 ; Center for Advanced Study in Visual Arts, Symposim Papers, XLVII), Washington, National Gallery of Art, 2008, p. 357-356, fig. 2 p. 359, fig. 11 p. 364
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 599
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 313-314, n° 323
- Bresc-Bautier, Geneviève, École du Louvre. Notices d'Histoire de l'art, 3, Sculpture française XVIIIe siècle, Paris, Réunion des musées nationaux, 1980, N°25
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 162, n° 189
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1516
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 832
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 262
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 262
- Guérin, Nicolas ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Descriptions de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1725, p. 136
- Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. VI, p. 257

Expositions

- Rome, Turin, Paris 1680-1750. Antique et Moderne, Turin (Externe, Italie), La Venaria Reale, Citroniera, 30/05/2020 - 20/09/2020
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances