Télécharger
Suivant
Précédent
Le cardinal de Richelieu (1585-1642)
1640 / 1641 (XVIIe siècle)
Lieu de provenance : chapitre
MR 2165 ; N 15306
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2165
Autre numéro d'inventaire : N 15306
Autre numéro d'inventaire : N 15306
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bernin, Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin
dit aussi Bernini, Giovanni Lorenzo, Le Bernin (Naples, 07/12/1598 - Rome, 28/11/1680)
Italie
Italie
description
Dénomination / Titre
Titre : Le cardinal de Richelieu (1585-1642)
Type d'objet
buste
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscription en creux sur le piédouche : « RICHELIEU »
Inscription en creux sur le piédouche : « RICHELIEU »
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,83 m ; Largeur : 0,7 m ; Profondeur : 0,32 m ; Poids : 82 kg
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1640 - 1641
Lieu de provenance
chapitre (France->Paris->cathédrale->Notre-Dame)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandé par Armand-Jean du Plessis, cardinal de Richelieu en 1640 à la suite des négociations de Mazarin avec le sculpteur et les Barberini, achevé à Rome en 1641 et transporté à Paris le 20 août de la même année.Ce buste fut exécuté par Bernin d’après un tableau représentant le triple portrait du cardinal de Richelieu par Philippe de Champaigne.
Collection de Richelieu au Palais Cardinal, puis de la duchesse d’Aiguillon, sa nièce, au Petit Luxembourg, inventorié en 1675 (n° 917). Conservé au chapitre de Notre-Dame de Paris, inventorié par Louis-Philippe Mouchy en 1790. Saisie révolutionnaire, 1792. Bibliothèque Mazarine, 1795. Musée des Monuments français, 1795-1817. Transféré au Louvre le 3 avril 1817.
Collection de Richelieu au Palais Cardinal, puis de la duchesse d’Aiguillon, sa nièce, au Petit Luxembourg, inventorié en 1675 (n° 917). Conservé au chapitre de Notre-Dame de Paris, inventorié par Louis-Philippe Mouchy en 1790. Saisie révolutionnaire, 1792. Bibliothèque Mazarine, 1795. Musée des Monuments français, 1795-1817. Transféré au Louvre le 3 avril 1817.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Duc Richelieu, Armand Jean de Vignerot du Plessis, duc de, Collectionneur
Duchesse d'Aiguillon, Collectionneur
Duchesse d'Aiguillon, Collectionneur
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 03/04/1817
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Cicconi, Maurizia ; Gennari Santori, Flaminia ; Schütze, Sebastian (dir.), "L'immagine sovrana" : Urbano VIII e i Barberni, cat. exp. (Rome (Externe, Italie), Palazzo Barberini, 2023), Rome, Officina Libraria, 2023, p. 368, p. 369, n° 75
- Maral, Alexandre ; Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Antoine Coysevox (1640-1720). Le sculpteur du Grand Siècle, Paris, Arthena, 2020, p. 281, 394, fig. 243
- Swoboda, Gudrun ; Wappelmann, Stefan (dir.), Caravaggio Bernini. Early Baroque in Rome, cat. exp. (Vienne (Externe, Autriche), Kunsthistorisches Museum, 2019), Amsterdam, Hannibal, 2019, p. 235, p. 234, 295, n° 63
- Bacchi, Andrea ; Coliva, Anna (dir.), Bernini scultore et pittore, cat. exp. (Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 2017), Rome, Officina Libraria, 2017, p. 318, p. 319, IX.4.
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135623
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 78, ill. 78
- Gian Lorenzo Bernini, Regista del Barocco. 21 maggio - 16 settembre 1999, Rome, 1999, p. 338-339, n° 53
- Gaborit, Jean-René, « Mocchi et le buste de Richelieu du musée du Louvre : un problème d’attribution », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1977 [1979], p. 85-91
- Laurain-Portemer, Madeleine, « Il cardinale Mazzarino in Francia, », dans Atti dei convegui linai, 35. Colloquo italo francese, Roma, Academia Nazionaledei lincei, Paris, 1977, p. 42-76., p. 48-50, id.
- Charageat, Marguerite, « Le buste de Richelieu par Francesco Mocchi », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1976, p. 95-98,
- Wittkower, Rudolf, Gian Lorenzo Bernini, Londres, The Phaidon Press, 1955, p. 202-203
- Charageat, Marguerite, « A travers l’art italien », Revue des études italiennes, 1949, 153-162, p. 153, 158
- Ingersoll-Smouse, Florence, « Dans les musées anglais. Quelques enrichissements nouveaux », Revue de l’Art ancien et moderne, 1922, p. 402,
- Reymond, Marcel, « Le buste du cardinal de Richelieu par le Bernin au musée du Louvre », Bulletin des Musées de France = BMF, n° 5., 1910, p. 65-68
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , p. 75, n° 736
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 35 et 66-67, n° 276 et 33
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son journal et le musée des Monuments français, Tome I et II, Paris, H. Champion, 1878, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k124726w.texteImage , p. 2, n° 11
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , p. 104, n° 235
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 3549
- Laurain-Portemer, Madeleine, « Mazarin, militant de l’art baroque au temps de Richelieu (1634-1642) », Bulletin de l’Histoire de l’Art français, 1975 [1976], p. 74-80 et 97-98
Expositions
- "La mirabil congiuntura" : Urbano VIII, i Barberni, le arti, la cultura, Rome (Externe, Italie), Palazzo Barberini, 18/03/2023 - 30/07/2023
- Motion and Emotion. The Birth of Roman Baroque in the Age of Caravaggio and Bernini, Amsterdam (Externe, Pays Bas), Rijksmuseum, 14/02/2020 - 13/09/2020, étape d'une exposition itinérante
- Motion and Emotion. The Birth of Roman Baroque in the Age of Caravaggio and Bernini, Vienne (Externe, Autriche), Kunsthistorisches Museum, 15/10/2019 - 19/01/2020, étape d'une exposition itinérante
- Bernini scultore et pittore, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 31/10/2017 - 20/02/2018
- Cézanne et le passé, Budapest (Hongrie), Szépmûvészeti Múzeum / Musée des beaux Arts, 25/10/2012 - 17/02/2013
- Bernini and the Birth of the baroque portrait sculpture, Ottawa (Canada), National Gallery of Canada, 28/11/2008 - 08/03/2009, étape d'une exposition itinérante
- Richelieu (1585-1642) - Art, pouvoir et politique, Cologne (Allemagne), Wallraf-Richartz-Museum, 31/01/2003 - 04/05/2003, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 19.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances