Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2779
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Sanglier
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Probablement signé FOG selon l’inventaire de 1707
Probablement signé FOG selon l’inventaire de 1707
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,36 m ; Largeur : 1,45 m ; Profondeur : 0,82 m ; Poids : 950 kg
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1684 - 1685
Lieu de provenance
Florence (Italie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Copie d’une statue antique de la Galerie des Offices à Florence, connue sous le nom de « Sanglier de Florence » ou « il Porcellino ». Exécuté à Florence sur l’ordre de François-Michel Le Tellier (1639-1691), marquis de Louvois, pour Louis XIV en 1685 avec les statues de l’Arrotino, du Bacchus, du Faune et de la Vénus. Inventorié à Marly aux appartements verts à l’Est en 1695, 1707 et 1722, avec attribution à FOG (sic) puis à Coustou. En 1797, entreposé à Versailles et transporté au jardin des Tuileries après 1799, aux quinconces des marroniers, coté Sud-Ouest, car non mentionné par Millin dans la Description (1798) ni par Philipon de la Madeleine dans son Guide du promeneur (1799). Jardin des Tuileries jusqu’en 1992. Entré au Louvre le 12 mai 1992.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
François Le Tellier, marquis de Louvois, Commanditaire
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 1799 ((Tuileries))
date d'arrivée au Musée : 12/05/1992
date d'arrivée au Musée : 12/05/1992
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Bibliographie
- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 264-266, n° 60
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 150, ill. 150
- Gaborit, Jean-René (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1992-1995), Paris, 1996, p. 153
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, « Lettres inédites de Louvois conservées à Vincennes, le rôle de l’Académie de France à Rome et les acquisitions d’œuvres d’art », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1995 [1996], 135-153, p. 142-145
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 191-192, n° 156
- Lankheit, Klaus, Florentinische Barockplastik, die Kunst am hofe der letzen, Medici 1640-1743, Munich, 1962, p. 72, 48, 234, 254, 257, 269
- Charageat, Marguerite ; Benoist, Luc, Catalogue des sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, 1931, p. 48, n° 95
- Alazard, J., « Sur quelques copies d'objets d'art des collections florentines envoyées à Versailles de 1684 à 1687 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1925, 22-26, p. 22-26
- Alazard, J., L'abbé Luigi Strozzi, corrspondant artistique de Mazarin de Colbert, de Louvois et de La Teulière, Paris, Bibliothèque de l'Institut français de Florence, Université de Grenoble, 1ere sétie, t. VIII, 1924, p. 132, 133, 141 , n° 120
- Chevalier, L. A, Notice historique sur le palais des Tuileries et description des statues du jardin, Paris, 1855, p. 18-19, n° 27
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , n° 224
- Guillon, Marie-Nicolas Silvestre, Promenade des Tuileries, ou Notice historique et critique des monumens du jardin des Tuileries [Texte imprimé], dans laquelle sont relevées les erreurs commises dans les précédentes descriptions ; suivie d'une notice sur le Louvre et autres monumens... Nouvelle édition, avec estampes et spécimen des écritures de Henri IV et de S. A. R. monseigneur le duc de Berry., VII, Paris, 1821, p. 50-51
- Promenades au jardins des Tuileries et du Luxembourg et les gravures représentant les 168 statues…, Paris, 1818, p. 46, n° 56
- Guillon, Marie-Nicolas Silvestre, Promenade savante des Tuileries ou notice historique et critique des monuments du jardin des Tuileries par MNSG, VII, Paris, 1799, p. 40-41
- Précis historique et fabuleux sur les statues qui ornent le jardin des Tuileries par Blondeau, Paris, 1799, p. 16
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyages pittoresques des environs de Paris ou descriptions des Maisons royales, châteaux et autres lieux de plaisance situés à quinze lieux aux environs de cette ville, Paris, 1755, p. 146
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Nouvelle description des chasteaux et parcs de Versailles et de Marly, contenant une explication historique de toutes les peintures, tableaux, statues, vases et ornemens qui s'en voient, Paris, 1733, p. 268-267
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , Pl. 350, n° 2591
- Jouin, Henry, « Jardins des Tuileries », dans Inventaire des Richesses d’Art de la France, 4, 1913 [daté 28 janvier 1904], p. 207- 256 et 52 p. (daté 28 janvier 1904), p. 211, n° 22
Dernière mise à jour le 22.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances