Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Apollon vainqueur du serpent Python
1535 / 1545 (2e quart du XVIe siècle)
Lieu de provenance : jardins
MR 3261
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 3261
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Italie
- Dénomination / Titre
-
Titre : Apollon vainqueur du serpent Python
Autre titre : Jason terrassant le dragon - Type d'objet
- groupe
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 2,085 m ; Largeur : 0,72 m ; Profondeur : 0,88 m
- Matière et technique
- bronze à patine brune
- Date de création / fabrication
- vers 1535 - 1545
- Lieu de provenance
- jardins (France->Meudon)
- Historique de l'œuvre
-
RUSTICI Gianfrancesco, ancienne attribution (Florence, 1474 - Tours, 1554).
Acquis par le sculpteur François Girardon (Troyes, 1628- Paris, 1715) d’un certain Bosc avant 1698. Vendu à Louis XIV en 1709 et envoyé au château de Meudon. Inventorié en 1722 dans les collections royales dans une niche de l’escalier du château neuf de Meudon (« une figure d’Apollon de bronze antique »). Château de Versailles, péristyle de l’escalier de marbre en 1797, destiné au Muséum. Envoi au Muséum central à Paris (séance du 1er thermidor, an 5 [19 juillet 1797] du Conseil d’administration du « Musée central des Arts »). Parc du château de Saint-Cloud, 1802-1872. Retiré du bassin du fer à cheval et apporté au musée du Louvre le 14 février 1872. - Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 14/02/1872
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles
- Mode d'acquisition
- entrée
- Matériaux
- bronze
- Technique
- à patine brune
- Iconographie
- nudité - ophidien = serpent - couronne
- Lieux
- jardins
- Type
- groupe
-
Bresc-Bautier, Geneviève ; Rudigier, Alexander, « À propos de Jean Bologne et les jardins d'Henri IV », Bulletin monumental, tome 176, 4, 2018, 321-324, p. 322-323, p. 323, Fig. 1
-
Mozzati, Tommaso, Giovanfrancesco Rustici. Le compagnie del paiuolo e della cazzuola, Ciuttà di Castello, Leo S. Olschki editore, 2008, p. 174-176, ill. 310-314
-
Sénéchal, Philippe, Giovan Francesco Rustici 1475-1554, Paris, Arthena, 2007, p. 208, ill. 209, S. 27
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 262, ill. 262, 263
-
Souchal, François ; La Moureyre-Gavoty, Françoise (de) ; Dumuis, Henriette, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford / Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. II, 1981, n° 99, p. 73, n° 99
-
Middeldorf, Ulrich, « On some Portrait Busts attributed to Leone Leoni », The Burlington Magazine, 117, 863, 1975, p. 84-91, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/877954 , p. 88
-
Valentiner, Wilhelm R., « Rustici in France », dans Studies in the history of art dedicated to William E. Suida on his eightieth birthday, Londres, 1959, p. 205-217., p. 210-213
-
Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 334-335, n° 1088
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 681
-
Montaiglon, Anatole de, « Séance du 18 mars », Bulletin de la société nationale de l'art français (BSNAF), 1874, p. 86-88.
-
Guiffrey, Jules Joseph, « Notices de Germain Brice sur François Girardon et Antoine Coysevox (1698 et 1706) », Nouvelles archives de l'art français (NAAF), 1873, 121-127, p. 125
-
Notice des peintures et sculptures placées dans les appartements et dans les jardins du Palais de Saint-Cloud, Paris, 1845, p. 328
-
Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyages pittoresques des environs de Paris ou descriptions des Maisons royales, châteaux et autres lieux de plaisance situés à quinze lieux aux environs de cette ville, Paris, 1755, p. 24-25
-
Six, J., « Un grand bronze de Michel-Ange au Louvre », Gazette des Beaux-Arts, I, mars-21, p. 166-176., p. 166-176
-
Souchal, François, French Sculptors of the 17th and 18th centuries, The reign of Louis XIV, Illustrates Catalogue, Oxford, 1977-1993, t. IV, 1993, n° 9, p. 113, n° 9