La Descente de Croix, image 1/21
La Descente de Croix, image 2/21
La Descente de Croix, image 3/21
La Descente de Croix, image 4/21
La Descente de Croix, image 5/21
La Descente de Croix, image 6/21
La Descente de Croix, image 7/21
La Descente de Croix, image 8/21
La Descente de Croix, image 9/21
La Descente de Croix, image 10/21
La Descente de Croix, image 11/21
La Descente de Croix, image 12/21
La Descente de Croix, image 13/21
La Descente de Croix, image 14/21
La Descente de Croix, image 15/21
La Descente de Croix, image 16/21
La Descente de Croix, image 17/21
La Descente de Croix, image 18/21
La Descente de Croix, image 19/21
La Descente de Croix, image 20/21
La Descente de Croix, image 21/21
La Descente de Croix, image 1/21
La Descente de Croix, image 2/21
La Descente de Croix, image 3/21
La Descente de Croix, image 4/21
La Descente de Croix, image 5/21
La Descente de Croix, image 6/21
La Descente de Croix, image 7/21
La Descente de Croix, image 8/21
La Descente de Croix, image 9/21
La Descente de Croix, image 10/21
La Descente de Croix, image 11/21
La Descente de Croix, image 12/21
La Descente de Croix, image 13/21
La Descente de Croix, image 14/21
La Descente de Croix, image 15/21
La Descente de Croix, image 16/21
La Descente de Croix, image 17/21
La Descente de Croix, image 18/21
La Descente de Croix, image 19/21
La Descente de Croix, image 20/21
La Descente de Croix, image 21/21
Télécharger
Suivant
Précédent

La Descente de Croix

1578 / 1579 (4e quart du XVIe siècle)
MR 3383 ; N 15060
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 3383
Autre numéro d'inventaire : N 15060
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (Florence, 1493 - Florence, 1560)
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : La Descente de Croix
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,65 m ; Largeur : 0,465 m ; Profondeur : 0,075 m
Matière et technique
bronze

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1578 - 1579

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pourrait être l’œuvre offerte, selon Vasari, par l’artiste à l’empereur Charles-Quint soit à Gênes, soit à Bologne en août - septembre 1529. Mais pourrait aussi être identifiée avec la fonte exécutée en 1600 par Antonio Susini (actif à Florence de 1572 à 1624) à la demande de Francesco Salviati, peut-être d’après un modèle en stuc (San Martino, Museo di Stato).

Saisi à Rome dans le palais du duc Braschi. Expédié avec d’autres œuvres appartenant aux Braschi au musée central des Arts et arrivé à Paris le 3 pluviôse, an 9 à Paris. Porté sur l’ « Inventaire descriptif des marbres antiques, camées, bronzes, tableaux et vases extraits du Vatican, du palais du neveu du Pape, le prince Braschi, et de la villa Albani » daté du 4 février 1801, n° 8, comme présumé de Lorenzo Ghiberti. Demeuré au musée royal en 1815 et porté sur l’inventaire de 1814-1824, en magasins.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
magasins du Louvre
Date d’acquisition
date : 1801
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange, Table 1

Bibliographie

- Heikamp, Detlef (dir.), Baccio Bandinelli, cat. exp. (Florence (Italie), Museo Nazionale del Bargello, salle d'exposition, 2014), Florence, Giunti, 2014, p. 300, ill. 301, n° 15
- Viatte, Françoise ; Bormand, Marc ; Delieuvin, Vincent, Inventaire général des dessins italiens, IX, Baccio Bandinelli. Dessins, sculptures, peinture, [Musée du Louvre, Département des arts graphiques], Paris, Louvre éditions, 2011, p. 284-287, ill. 284-286, S 3
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 74, ill. 74
- Barocchi, Paolo, éd., Scritti d'Arte del Cinquecento, Milan-Naples, 1973, p. 1371
- Ciardi Dupré, Maria Grazia, « Il modello originale della « Deposizione » del Bandinnelli per Carlo V », dans Festschrift Ulrich Middeldorf, Berlin, Peter Tigler éds., 1968, 269-275,
- Pope-Hennessy, John ; Lightbown, Ronald W., Catalogue of Italian sculpture in the Victoria and Albert Museum, Volume III, Londres, 1964, p. 446, n° 476
- Venturi, Adolfo, Storia dell’arte italiana., X, La scultura del Cinquecento. Parte II, 1936, p. 198, fig. 167
- Middeldorf, Ulrich, « A Bandinelli Relief », The Burlington Magazine, 57, 329, 1930, p. 65-72, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/864419 , p. 65-72
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 690
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 311
- Vasari, Giorgio, Le vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori scritte da Giorgio Vasari, pittore aretino con nuove annotazione di Gaetano Milanesi, t. III, 1878, p. 153-154
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 48
- Baldinucci, Filippo, Notizie dei professori di disegno da Cimabue in qua …, Florence, 1846,

Expositions

- Baccio Bandinelli. Scultore e maestro (1493-1560), Florence (Italie), Museo Nazionale del Bargello, salle d'exposition, 09/04/2014 - 13/07/2014
Dernière mise à jour le 01.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances