Télécharger
Suivant
Précédent
La Descente de Croix
1578 / 1579 (4e quart du XVIe siècle)
MR 3383 ; N 15060
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 3383
Autre numéro d'inventaire : N 15060
Autre numéro d'inventaire : N 15060
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Descente de Croix
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,65 m ; Largeur : 0,465 m ; Profondeur : 0,075 m
Matière et technique
bronze
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1578 - 1579
Données historiques
Historique de l'œuvre
Pourrait être l’œuvre offerte, selon Vasari, par l’artiste à l’empereur Charles-Quint soit à Gênes, soit à Bologne en août - septembre 1529. Mais pourrait aussi être identifiée avec la fonte exécutée en 1600 par Antonio Susini (actif à Florence de 1572 à 1624) à la demande de Francesco Salviati, peut-être d’après un modèle en stuc (San Martino, Museo di Stato).
Saisi à Rome dans le palais du duc Braschi. Expédié avec d’autres œuvres appartenant aux Braschi au musée central des Arts et arrivé à Paris le 3 pluviôse, an 9 à Paris. Porté sur l’ « Inventaire descriptif des marbres antiques, camées, bronzes, tableaux et vases extraits du Vatican, du palais du neveu du Pape, le prince Braschi, et de la villa Albani » daté du 4 février 1801, n° 8, comme présumé de Lorenzo Ghiberti. Demeuré au musée royal en 1815 et porté sur l’inventaire de 1814-1824, en magasins.
Saisi à Rome dans le palais du duc Braschi. Expédié avec d’autres œuvres appartenant aux Braschi au musée central des Arts et arrivé à Paris le 3 pluviôse, an 9 à Paris. Porté sur l’ « Inventaire descriptif des marbres antiques, camées, bronzes, tableaux et vases extraits du Vatican, du palais du neveu du Pape, le prince Braschi, et de la villa Albani » daté du 4 février 1801, n° 8, comme présumé de Lorenzo Ghiberti. Demeuré au musée royal en 1815 et porté sur l’inventaire de 1814-1824, en magasins.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
magasins du Louvre
Date d’acquisition
date : 1801
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange, Table 1
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
en pleurs - barbe - turban - périzonium - bandeau - fibule - échelle - voile - escalier - soleil - croissant de lune - arbre - rayons lumineux - croix
Type
Bibliographie
- Heikamp, Detlef (dir.), Baccio Bandinelli, cat. exp. (Florence (Italie), Museo Nazionale del Bargello, salle d'exposition, 2014), Florence, Giunti, 2014, p. 300, ill. 301, n° 15
- Viatte, Françoise ; Bormand, Marc ; Delieuvin, Vincent, Inventaire général des dessins italiens, IX, Baccio Bandinelli. Dessins, sculptures, peinture, [Musée du Louvre, Département des arts graphiques], Paris, Louvre éditions, 2011, p. 284-287, ill. 284-286, S 3
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 74, ill. 74
- Barocchi, Paolo, éd., Scritti d'Arte del Cinquecento, Milan-Naples, 1973, p. 1371
- Ciardi Dupré, Maria Grazia, « Il modello originale della « Deposizione » del Bandinnelli per Carlo V », dans Festschrift Ulrich Middeldorf, Berlin, Peter Tigler éds., 1968, 269-275,
- Pope-Hennessy, John ; Lightbown, Ronald W., Catalogue of Italian sculpture in the Victoria and Albert Museum, Volume III, Londres, 1964, p. 446, n° 476
- Venturi, Adolfo, Storia dell’arte italiana., X, La scultura del Cinquecento. Parte II, 1936, p. 198, fig. 167
- Middeldorf, Ulrich, « A Bandinelli Relief », The Burlington Magazine, 57, 329, 1930, p. 65-72, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/864419 , p. 65-72
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 690
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 311
- Vasari, Giorgio, Le vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori scritte da Giorgio Vasari, pittore aretino con nuove annotazione di Gaetano Milanesi, t. III, 1878, p. 153-154
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 48
- Baldinucci, Filippo, Notizie dei professori di disegno da Cimabue in qua …, Florence, 1846,
Expositions
- Baccio Bandinelli. Scultore e maestro (1493-1560), Florence (Italie), Museo Nazionale del Bargello, salle d'exposition, 09/04/2014 - 13/07/2014
Dernière mise à jour le 01.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances