Psyché abandonnée, image 1/17
Psyché abandonnée, image 2/17
Psyché abandonnée, image 3/17
Psyché abandonnée, image 4/17
Psyché abandonnée, image 5/17
Psyché abandonnée, image 6/17
Psyché abandonnée, image 7/17
Psyché abandonnée, image 8/17
Psyché abandonnée, image 9/17
Psyché abandonnée, image 10/17
Psyché abandonnée, image 11/17
Psyché abandonnée, image 12/17
Psyché abandonnée, image 13/17
Psyché abandonnée, image 14/17
Psyché abandonnée, image 15/17
Psyché abandonnée, image 16/17
Psyché abandonnée, image 17/17
Psyché abandonnée, image 1/17
Psyché abandonnée, image 2/17
Psyché abandonnée, image 3/17
Psyché abandonnée, image 4/17
Psyché abandonnée, image 5/17
Psyché abandonnée, image 6/17
Psyché abandonnée, image 7/17
Psyché abandonnée, image 8/17
Psyché abandonnée, image 9/17
Psyché abandonnée, image 10/17
Psyché abandonnée, image 11/17
Psyché abandonnée, image 12/17
Psyché abandonnée, image 13/17
Psyché abandonnée, image 14/17
Psyché abandonnée, image 15/17
Psyché abandonnée, image 16/17
Psyché abandonnée, image 17/17
Télécharger
Suivant
Précédent

Psyché abandonnée

1790
MR SUP 62 ; N 15489
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 221
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR SUP 62
Autre numéro d'inventaire : N 15489
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pajou, Augustin (1730 - 1809)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Psyché abandonnée
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la plinthe, devant : "PSYCHE PERDIT L'AMOUR / EN VOULANT LE CONNOITRE"; à gauche: "Pajou sculp. [du roy martelé] / et citoyen de Paris / 1790"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,77 m ; Largeur : 0,86 m ; Profondeur : 0,86 m
Matière et technique
marbre, marbre blanc

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1790

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commande des bâtiments du roi
Commandée en 1783 par le comte d'Angiviller (1730-1809), directeur des Bâtiments du roi, comme pendant à L'Amour qui se fait, avec les armes de Mars, un arc de la massue d'Hercule (MR 1761) de Bouchardon. (Modèle en plâtre présenté au Salon de 1785, n° 199, avant d'être retiré et montré dans l'atelier du sculpteur). Salon de 1791, n° 789 (mentionné dans le premier livret, imprimé et invalidé, n° 200). Attesté dans la salle des Antiques, en 1793. Palais du Luxembourg, jardin du sénateur Roger Ducos. Transféré à l'intérieur du palais du Luxembourg en 1802, et inventorié sur place en 1824. Entré au Louvre le 18 avril 1829.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 18/04/1829
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 221 - Augustin Pajou (1730-1809) et Edme Bouchardon (1698-1762), Salle 221 - Pajou

Bibliographie

- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 108-109, n° 62
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 514
- Draper, James David ; Scherf, Guilhem (dir.), Pajou, sculpteur du roi, 1730-1809, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 20 octobre 1997 - 19 janvier 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 335-341, ill. 134 p. 337, 134 p. 338, 134 p. 339, N°134
- Scherf, Guilhem, « Le livret refusé du salon de 1791 : quelques remarques sur les sculptures », Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, Moyen Âge, renaisance, temps modernes, 25, 1997, 47-60, p. 56
- Schneider, Mechthild, « Verlassenwerden - Verlassensein », Pantheon, n°48, 1990, p. 110-122, p. 111-113, fig. 1
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 322, n° 333
- Bresc-Bautier, Geneviève, École du Louvre. Notices d'Histoire de l'art, 3, Sculpture française XVIIIe siècle, Paris, Réunion des musées nationaux, 1980, N°47
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1433
- Stein, Henri, Augustin Pajou, Paris, 1912, p. 250-257, 350-352, 365-367 et 416
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 777
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 287
- Clarac (de), Frédéric, Manuel de l'histoire de l'art chez les Anciens, 1re partie, Paris, Jules Renouard et compagnie, 1847, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/5820 , n° 32 bis
- Explication des ouvrages de peinture et de sculpture de l'École moderne de France exposés le 24 avril 1818 dans les Galeries royales du Luxembourg, Paris, 1818, n° 92
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2656
Dernière mise à jour le 04.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances