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Buste de Maure

1650 / 1700 (2e moitié du XVIIe siècle)
MR SUP 455 ; GML 9482/2 ; ENT 1991.09
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Château - Domaine national de Versailles, Versailles
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR SUP 455
Autre numéro d'inventaire : GML 9482/2
Autre numéro d'inventaire : ENT 1991.09
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Buste de Maure
Type d'objet
buste
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,937 m ; Largeur : 0,67 m ; Profondeur : 0,26 m
Matière et technique
marbre noir et blanc, marbre portor

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1650 - 1700

Données historiques

Historique de l'œuvre
En 1709, figurent dans l’inventaire après décès du prince Henri-Jules de Bourbon, prince de Condé (1643-1709), fils du grand Condé, au château d’Ecouen, puis dans l’inventaire de 1740 à la mort de Monsieur le Duc, petit-fils de Louis XIV. Transportés à Chantilly entre 1740 et 1793. Saisie révolutionnaire, décrits dans le registre sous la rubrique Condé-Chantilly, n° 74. En 1796, transportés du dépôt de la rue de Beaune au Ministère, rue Neuve des Petits-Champs. Remis au ministre des Finances Dominique-Vincent Ramel par le peintre Jean-Claude Naigeon (1753-1832), reçu du 27 prairial an IV (15 juin 1796). Transférés en 1824, au Ministère des Finances, rue de Rivoli. Inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Sculptures de 1824, sous les n° 455 et 456. Transportés au palais du Louvre lors de l’installation du Ministère des Finances dans l’aile Richelieu (1873). En 1873, placés au palais du Louvre, côté rue de Rivoli, puis en 1879 au rez-de-chaussée, dans le grand vestibule de l’escalier d’honneur. Identifiés en 1989 et transférés au département des Sculptures.
Dépôt à Versailles 23/07/2007.
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles

Bibliographie

- Brogini, Anne ; Gregori, Sylvain ; Giuliani, Audrey (dir.), Mare Furioso. Pirates et corsaires en Méditerranée, XVIe - XIXe siècle, cat. exp. (Bastia (Externe, France), Musée de Bastia, 2022), Bastia, Musée de Bastia, 2022, p. 222, p. 222, n° 126
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 277, ill. 277
- Samoyault, Jean-Pierre, « Œuvres d’art saisies chez les émigrés et les condamnés sous la Révolution : l’exemple de deux bustes récemment identifiés  », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1992, 141-145,

Expositions

- Mare Furioso. Pirates et corsaires en Méditerranée, XVIe - XIXe siècle, Bastia (Externe, France), Musée de Bastia, 01/07/2022 - 22/12/2022
- Homme blanc Homme noir. Regards croisés, Lens (Suisse), Fondation Pierre Arnaud, 26/06/2015 - 25/10/2015
- D'un regard à l'autre. Histoire des regards européens sur les arts d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie, Paris (Externe, France), Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, 19/09/2006 - 21/01/2007
Dernière mise à jour le 19.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances