Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, image 1/14
Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, image 2/14
Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, image 3/14
Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, image 4/14
Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, image 5/14
Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, image 6/14
Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, image 7/14
Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, image 8/14
Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, image 9/14
Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, image 10/14
Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, image 11/14
Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, image 12/14
Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, image 13/14
Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, image 14/14
Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, image 1/14
Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, image 2/14
Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, image 3/14
Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, image 4/14
Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, image 5/14
Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, image 6/14
Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, image 7/14
Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, image 8/14
Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, image 9/14
Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, image 10/14
Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, image 11/14
Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, image 12/14
Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, image 13/14
Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi, image 14/14
Télécharger
Suivant
Précédent

Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi

1300 / 1400 (Fin du XIVe siècle)
France
Jean de Marville, Atelier de
Sluter, Claus, Atelier de
Lieu de provenance : chartreuse (France->Dijon->Champmol)

N 15012 A
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 210
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 15012 A
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France
Jean de Marville (1389), Atelier de, (ancienne attribution)
Sluter, Claus dit aussi Claes de Slutere van Herlamen, (Haarlem, 1355 - Dijon, avant le 31 janvier 1406), Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Dais provenant du tombeau de Philippe le Hardi
Type d'objet
dais
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,245 m ; Largeur : 0,22 m ; Profondeur : 0,15 m
Matière et technique
marbre, albâtre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1300 - 1400
Lieu de provenance
chartreuse (France->Dijon->Champmol)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Elément du décor architectural exécuté pour le soubassement du tombeau de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne (+ 27 avril 1404), érigé dans l'église de la Chartreuse de Champmol, près de Dijon. Monument projeté dès 1381. Travaux commencés en 1384 par le sculpteur Jean de Marville (+ 1389), poursuivis par Claus Sluter (+ 1406) après le 23 juillet 1389, puis, après janvier 1406, par Claus de Werve (+ 1439) qui achève le tombeau en 1410. Décor architectural du soubassement conçu par Jean de Marville et exécuté en majeure partie par son atelier entre 1384 et 1389. Monastère devenu bien national à la Révolution. Monument exclu de la vente de l'église, le 4 mai 1791 ; démonté, transféré et remonté en juin-juillet 1792 dans l'église abbatiale Saint-Bénigne de Dijon, devenue cathédrale. Démolition du tombeau décidée le 9 août 1793, à l'exclusion des statuettes du soubassement. Eléments du décor architectural en partie détruits ou dispersés entre 1791 et 1793 et remplacés par des copies lors de la restauration du tombeau effectuée par l'architecte Claude Saint-Père entre 1818 et 1828, pour sa présentation au musée de Dijon. Dais réapparu dans le commerce parisien (Isaac Gunztburger, dit Gansberg) au milieu du XIXe siècle. Associé à trois colonnettes (N 15012 b, d et e) pour constituer une niche abritant un pleurant (N 15012 c) provenant du tombeau d'Anne de Bourgogne, duchesse de Bedford. Acquis en 1850 (comité du 1er juin 1850, arrêté du 30 décembre 1850). Présentation de cet ensemble hétérogène conservée comme témoin du goût du XIXe siècle. Œuvre non identifiée et sans auteur jusqu'en 1990,
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gansberg, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 01/06/1850
date de l'arrêté/décision : 30/12/1850
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 210 - Le tombeau de Philippe Pot - La sculpture gothique au 15e siècle : Paris, la Bourgogne, Vitrine 04

Index

Bibliographie

- Nash, Susie, « The two tombs of Philip the Bold », Journal of the Warburg and Courtauld institutes, LXXXII, 2019, 1-111,
- Baron, Françoise ; Jugie, Sophie ; Lafay, Benoît, Les tombeaux des ducs de Bourgogne - Création, destruction, restauration, Paris, Dijon, 2009,
- L'art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1346-1419), cat. exp. (Dijon, musée des Beaux-Arts, 28 mai - 15 septembre 2004 ; Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 24 octobre 2004 - 9 janvier 2005), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 226-227, n° 82
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 157-158
- Baron, Françoise ; Thiébaut, Dominique ; Gaborit-Chopin, Danielle, Charles V et ses frères, Paris, Service culturel du musée du Louvre, 1993, p. 48, n° 22
- Baron, Françoise, « Le décor du soubassement du tombeau d'Anne de Bourgogne, duchesse de Bedford (+ 1432) », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1990, 262-274,
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 354
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 221
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 211
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 83
Dernière mise à jour le 16.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances