Télécharger
Suivant
Précédent
La Vierge et l'Enfant
1510 / 1520 (XVIe siècle)
RF 202
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 202
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France Val de Loire
dit aussi France Vallée de la Loire,
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
M A O R [O MARIA ou AMOR] (Sur le fermail du voile, formé de lettres entrelacées)
M A O R [O MARIA ou AMOR] (Sur le fermail du voile, formé de lettres entrelacées)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,83 m ; Largeur : 0,6 m ; Profondeur : 0,41 m
Matière et technique
albâtre traces de polychromie
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1510 - 1520
Données historiques
Historique de l'œuvre
Origine inconnue. (sans doute placée à l'extérieur). Collection de Jacques de Mainville († 1803), propriétaire, depuis 1782, du château de Couasnon, à Olivet (Loiret). Placée dans la chapelle construite vers 1798, dans le parc. Collection Isle de Beauchesne, par héritage, avec la propriété du château, vers 1820. Commerce d'art, Paris. Acquise de Jamarin, marchand d'objets d'art, vers 1872, par le collectionneur Louis-Charles Timbal (1821-1880). Collection Timbal. Acquise de Louis-Charles Timbal en mai 1875 (arrêté du 15 juin 1875). Portée sur l'inventaire comme étant une œuvre du commencement du XVIe siècle, d'un sculpteur français inconnu (comités des 27 mai et 3 juin 1875).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 27/05/1875
date de comité/commission : 03/06/1875
date de l'arrêté/décision : 15/06/1875
date de comité/commission : 03/06/1875
date de l'arrêté/décision : 15/06/1875
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle 11)
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
nudité - manteau - bijou - assis - en pied = debout - jeu - Vierge = sainte Marie - Vierge à l'Enfant - Enfant Jésus
Type
Bibliographie
- Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture en albâtre dans la France du XVIe siècle », Revue de l'Art, 200, 2, 2018, p. 37-45, p. 40, fig. 4
- Kloppmann, Wolfram ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Cooper, Anthony H. ; Worley,Noel ; Guerrot, Catherine ; Montech, Anne-Thérèse ; Gallas, Anne Marie ; Aillaud, Robert, « Competing English, Spanish, and French alabaster trade in Europe over five centuries as evidenced by isotope fingerprinting », PNAS, Proceedings of the Naitonal Academy of Sciences [en ligne], 2017, p. 1-5 ; p. 1-9, Disponible sur : https://doi.org/10.1073/pnas.1707450114 ,
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 51-52, n° 21
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 39, ill. 5 p. 39
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 657
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 280
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 299, n° 307
- Pradel, Pierre, Michel Colombe, le dernier des images gothiques, 1953,
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, p. 293-296, n° 415
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 301
- Vitry, Paul, Michel Colombe et la sculpture de son temps, Paris, 1901, p. 426-431
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 143
- Courajod, Louis, « La polychromie dans la statuaire du Moyen Age et de la Renaissance », Mémoires de la société nationale des Antiquaires de France, t. XLVIII, 1888, 193-274, p. 248-249
- Montaiglon, Anatole de, « La Famille des Justes en France », Gazette des Beaux-Arts, XII-XIII, 1875 ; 1876, 385-404 ; 665-670, p. 385-404 ; 665-670
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , p. 11, n° 84 bis
Expositions
- France 1500, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 16/09/2010
Dernière mise à jour le 13.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances