Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Amour menaçant
vers 1757
RF 296
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 222
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 296
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Falconet, Etienne Maurice
(Paris, 1716 - Paris, 1791)
France
- Dénomination / Titre
- Titre : L'Amour menaçant
- Type d'objet
- statuette
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Sur la plinthe : "FALCONET - FECIT DONNE AU MUSEE DU LOUVRE / PAR L ARCHITECTE AUGUSTE JOSEPH ROUGEVIN / NE A PARIS LE 4 JUIN 1831 / MORT A NAPLES LE 25 FEVRIER 1856" - Dimensions
- Hauteur : 0,915 m ; Largeur : 0,5 m ; Profondeur : 0,62 m ; Poids : 163 kg
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- vers 1757
- Historique de l'œuvre
- Commandée par Mme de Pompadour (1721-1764). Modèle en plâtre au Salon de 1755, n° 154). Bloc de marbre demandé le 15 octobre 1755 par le sculpteur au marquis de Marigny (1727-1781), directeur général des Bâtiments du roi. Salon de 1757, n° 130. Attesté dans les jardins de l'hôtel d'Evreux (actuel Palais de l'Elysée) en mai 1761. Acquis à une date indéterminée par Thérèse Tallien (1773-1835), propriétaire en 1799 d'un hôtel au 186 rue de Babylone, devenue comtesse de Caraman puis princesse de Chimay en 1805. Acquis avec l'hôtel sous la Restauration par M. Rougevin qui le donne à son frère Auguste. Legs d'Auguste Rougevin (1792-1878) en mémoire de son fils Auguste-Joseph (1831-1856), 20 octobre 1877. Entré au Louvre le 23 janvier 1879 (comité du 9 janvier 1879 mais non inscrit au procès verbal). Mis en dépôt par arrêté du 4 mars 1938 pour l'inauguration de l'hôtel de Rohan (Archives nationales). Retour au musée du Louvre en septembre 1941, à la demande de Marcel Aubert, conservateur du département des Sculptures.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Rougevin, Auguste, Propriétaire
Pompadour, marquise de, Commanditaire
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 09/01/1879 (non inscrit au procès verbal)
date d'arrivée au Musée : 23/01/1879 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 222 - Etienne Maurice Falconet (1716-1791) et Jean Antoine Houdon (1741-1828), Salle 222 - Falconet
- Mode d'acquisition
- legs
- Matériaux
- marbre
- Iconographie
- flèche - carquois - nudité - sourire - index - mèche de cheveux - rose - figure mythologique - assis - Cupidon = Eros - attente
- Type
- statuette
-
Carlier, Yves ; Delalex, Hélène (dir.), Louis XV 1710-1774 : passions d'un roi, cat. exp. (Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 2022), Versailles / Paris, Château de Versailles et In Fine éditions d'art, 2022, p. 174, ill. coul, cat. 82
-
Préaud, Tamara ; Scherf, Guilhem (dir.), La manufacture des Lumières. La sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution, cat. exp. (Sèvres (France), Musée national de la céramique, 2015), Dijon, Editions Faton, 2015, p. 69, 142, ill. 142, n° 73
-
Liaisons dangereuses, Gefärliche Liebschaften. Die Kunst des französischen Rokoko, cat. exp. (Francfort (Allemagne), Liebieghaus Skulpturensammlung, 2015), Münich, Hirmer, 2015, p. 54-56
-
Scholten, Frits T., L'Amour menaçant, Amsterdam, Rijksmuseum, 2013
-
Gordon, Alden R., « The dispersal of the estate of Madame de Pompadour : new documentary evidence », The Burlington Magazine, 148, 1238, 2006, mai, p. 312-324, p. 319
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 42, ill. 10 p. 42
-
Gordon, Alden R., French Inventories I - The Houses and Collections of the Marquis de Marigny, Los Angeles, The Getty Trust, 2003, p. 66
-
Falconet à Sèvres ou l'art de plaire 1757-1566, cat. exp. (Sèvres, Musée national de la Céramique, 06/11/2011-04/02/2002), Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 91, ill. 4 p. 91, N°4
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 366
-
Levitine, George, The sculpture of Falconet, New York, Graphic Society, 1972, p. 30-31, Fig. 16, 19
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1283
-
Réau, Louis, Etienne-Maurice Falconet, 1716-1791, vol.1, Paris, Demotte, 1922, t. I, p. 183-188
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 675
-
- Louis XV, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 18/10/2022 - 19/02/2023
-
- La Manufacture des Lumières. La Sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution, Sèvres (Externe, France), Musée national de la Céramique - Sèvres, Cité de la Céramique, 16/09/2015 - 18/01/2016