Jules César, image 1/3
Jules César, image 2/3
Jules César, image 3/3
Jules César, image 1/3
Jules César, image 2/3
Jules César, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Jules César

1455 / 1460 (3e quart du XVe siècle)
RF 572
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 572
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Desiderio da Settignano (vers 1430 - 1464)
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : Jules César
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,43 m ; Largeur : 0,293 m ; Profondeur : 0,1 m ; Poids : 14,6 kg
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1455 - 1460

Données historiques

Historique de l'œuvre
Probablement commandé par Bartolomeo Serragli en 1455, peut-être pour le studio de Giovanni de Medici, dans son palais florentin ou sa villa à Fiesole. Attesté dans la maison de Baccio Valori à Florence en 1591, puis en 1677 et en 1681, puis chez le marquis Panciatichi, probablement à partir de 1726. Collection Louis-Charles Timbal (Paris, 1821 - Paris, 1880), Paris. Acquis en avril 1882, avant la vente publique de cette collection (comité du 26 janvier et 30 mars 1882, loi du 24 mai 1882 attribuant un crédit exceptionnel, décret du 3 juin 1882).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Valori, Baccio, Collectionneur
Panciatichi, Marquis, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1882
date de comité/commission : 26/01/1882
date de comité/commission : 30/03/1882
autres dates : 24/05/1882 (loi)
date du décret : 03/06/1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, Galerie de photographie (Mansart)

Index

Bibliographie

- Chatelain, Jean-Marc ; Toscano, Gennaro (dir.), L'invention de la Renaissance. L'humanisme, le prince et l'artiste, cat. exp. (Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 2024), Paris, Bibluothèque nationale de France, 2024, p. 176, 208, p. 177, cat. 153
- Phillips, Anthony (dir.), Phillips, John Goldsmith, A study in disentaglement. Verrocchio, Pollaiuolo, Leonardo, Florence 1460-1488, New York, Park Street Press, 2023, p. 225, p. 225, Fig. III. 44
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le Printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Paris/Milan, Louvre Editions/Officina Libraria, 2013, p. 482, ill. 483, X.5
- Caglioti, Francesco, « Fifteenth-Century Reliefs of Ancient Emperors and Empresses in Flortence: Production and Collecting », dans Penny, Nicholas (dir.), Collecting Sculpture in Early Modern Europe (Studies in the History of Art, 70 ; Center for Advanced Study in Visual Arts, Symposim Ppaers, XLVII), Washington, National Gallery of Art, 2008, p. 357-356, p. 70, p. 71, n° 2.
- Gentili, Giovanni ; Liverani, Paolo ; Sallustro, Enzo (dir.), Giulio Cesare : l'uomo, le imprese, il mito, cat. exp. (Rome, Chiostro del Bramante, 23 ottobre 2008 - 3 maggio 2009), Milan, Silvana Editorale, 2008, p. 269, p. 269, n° 156
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Desiderio da Settignano. Sculpteur de la Renaissance florentine, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 27 octobre 2006-22 janvier 2007 ; Florence, Museo nazionale del Bargello, 22 février-3 juin 2007 ; Washington, National gallery of art, 1er juillet-8 octobre 2007), Paris, 5 Continents, Musée du Louvre éditions, 2006, p. 87, 188-190, fig. 59 p. 86, 189, 190, n° 14
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 136, ill. 136
- Middeldorf, Ulrich, « Die zwölf Caesaren von Desiderio da Settignano  », MKIF, vol. XXIII, 1979, p. 298-312, p. 398-312
- Cardellini, Ida, Desiderio da Settignano, Milan, 1962, p. 154-155
- Planiscig, Leo, Desiderio da Settignano, Vienne, 1942, p. 16, 42, n° 5
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 706
- Schottmüller, Frida, « Desiderio da Settignano », dans Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, 1913, p. 132-133, p. 132
- Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana, t. VI, La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, p. 428
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 386
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 5
- Bocchi, F., Le Bellezze della cità di Fiorenza, Florence, 1591, p. 181
- Schubring, Paul, Donatello : des Meisters Werke in 277 Abbildungen, Stuttgart ; Leipzig, s.d. [1907], p. 202
- Bode, Wilhelm von, Denkmäler der Renaissance-Sculptur Toscanas in historischer Anordnung. Mit registern von Frida Schottmüller, Munich, 1892-1905, p. 26

Expositions

- Le Printemps de la Renaissance. La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/2013 - 06/01/2014, étape d'une exposition itinérante
- Le Printemps de la Renaissance. La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Florence (Italie), Palazzo Strozzi, 21/03/2013 - 18/08/2013, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 05.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances