Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 654
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Enfant à la cage
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
PIGALLE F./174[9] (à l'angle antérieur gauche de la terrasse)
PIGALLE F./174[9] (à l'angle antérieur gauche de la terrasse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,474 m ; Largeur : 0,32 m ; Profondeur : 0,345 m ; Poids : 34 kg
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1749
Données historiques
Historique de l'œuvre
Portrait présumé d'Armand Louis Joseph de Marmontel, marquis de Brunoy (1748-1781), fils unique de Jean Pâris de Marmontel (1690-1766), parrain de Mme de Pompadour (1721-1764) et banquier de la cour. Salon de 1750, n°62. Cité en 1766 dans l'inventaire après décès du commanditaire. Acquis par Pigalle à la vente du marquis de Brunoy, 2 décembre 1776, n°63. Cité en 1785 dans l'inventaire après décès du sculpteur. Vente des biens du prince de Soubise annoncée dans les "Affiches"... n°350, 16 décembre 1787. Vente Donjeux, Paris 29 avril 1793, n°491. Propriété de la famille Fontenillat. Pontoise, collection de Mme Giraud, née Fontenillat. Collection Fouché, 1869. Collection Costantini, par héritage. Don de Nissim Costantini (1806-1886), 1884 (comité du 7 février, arrété du 8 février 1884)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Costantini, Nissim, Propriétaire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 07/02/1884
date de l'arrêté/décision : 08/02/1884
date de l'arrêté/décision : 08/02/1884
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Louvre-Lens
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- Préaud, Tamara ; Scherf, Guilhem (dir.), La manufacture des Lumières. La sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution, cat. exp. (Sèvres (France), Musée national de la céramique, 2015), Dijon, Faton, 2015, p. 74, Fig. 11, p. 75
- Liaisons dangereuses, Gefärliche Liebschaften. Die Kunst des französischen Rokoko, cat. exp. (Francfort (Allemagne), Liebieghaus Skulpturensammlung, 2015), Münich, Hirmer, 2015, p. 185-199, 200, 202, fig. 94, repr. p. 201, n° 52
- Scherf, Guilhem, « Le portrait sculpté d'enfant : un genre nouveau en France au XVIIIe siècle », Péristyles. Actes du colloque "L'enfant dans la ville et dans l'art au XVIIIe siècle", 26, 2005, p. 89-98, p. 90
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 520
- Gaborit, Jean-René, Jean-Baptiste Pigalle 1714-1785, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, p. 48-51
- Bresc-Bautier, Geneviève, École du Louvre. Notices d'Histoire de l'art, 3, Sculpture française XVIIIe siècle, Paris, Réunion des musées nationaux, 1980, n° 20
- Réau, Louis, Jean-Baptiste Pigalle, Paris, 1950, p. 106-107, 163-164, n° 36
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1444
- Rocheblave, Samuel, Jean-Baptiste Pigalle. (Collection " Les grands sculpteurs du XVIIIe siècle"), Paris, Albert Lévy, 1919, p. 289-297, pl. XXIX p. 288
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 784
Expositions
- Liaisons dangereuses, Francfort (Allemagne), Liebieghaus Skulpturensammlung, 04/11/2015 - 28/03/2016
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances