Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Scène de bataille (le passage du Granique ?)
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de provenance : Fontainebleau
RF 668
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 216
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 668
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France
Autres attributions :Ancienne Attribution : Bontemps, Pierre (1507 - 1568), Attribué à
- Dénomination / Titre
- Titre : Scène de bataille (le passage du Granique ?)
- Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,815 m ; Largeur : 1,81 m ; Profondeur : 0,06 m
- Matière et technique
- bronze
- Date de création / fabrication
- 1540 - 1560
- Lieu de provenance
- Fontainebleau (France)
- Historique de l'œuvre
-
Ce relief de bronze était au jardin de la reine à Fontainebleau, inséré dans le piédestal de la Cléopâtre du Belvédère, dite depuis Ariane endormie, fondue d'après l'antique sous les ordres du Primatice (1504-1570) dans les ateliers de Fontainebleau.
Figure sous le nom de "Bataille d'Axion" dans l'inventaire des collections royales de 1707, "bataille" dans l'inventaire de 1722, "Bataille d'Action" dans la Description historique de Fontainebleau en 1731. Dans l'inventaire du château de Fontainebleau de 1855, figure un bas-relief de même dimension déposé dans le cabinet de l'architecte, attribué au Louvre par décision ministérielle du 7 juin 1884, indiqué comme représentant un combat de cavaliers. Entré au Louvre le 9 juillet 1884 sous le nom de Bataille d'Actium. La bataille d'Actium étant la victoire navale d'Octave contre Antoine, Mlle Beaulieu a considéré qu'il s'agissait ici du Passage du Granique. Il pourrait s'agir d'une campagne terrestre d'Antoine et Cléopâtre. - Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
-
date de l'arrêté/décision : 07/06/1884
date d'arrivée au Musée : 09/07/1884 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 216 - Pierre Francqueville (1548-1615) - La sculpture autour de 1600 : au service de la monarchie
- Mode d'acquisition
- entrée
- Matériaux
- bronze
- Iconographie
- cavalerie - gonfanon - bataille rangée - victoire - femme - homme - nu - coiffure - pot - laurier - scène historique - fond de paysage - allégorie - à l'antique - couronne - Perse = Persan - conquêtes d'Alexandre - Alexandre le Grand
- Lieux
- Fontainebleau
- Type
- bas-relief
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 688
-
Bronzes "De la Renaissance à Rodin" : Chefs-d'oeuvre du Musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum du 10 septembre au 6 novembre 1988), Tokyo, Comité japonais d'organisation d'exposition, 1988, n° 2
-
Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 84, n° 126
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 490
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 202
-
Cordellier, Dominique ; Scailliérez, Cécile, « L'énigmatique Maitre d'Orion », Revue historique du Centre-Ouest, t. IX, sd, 263-286
-
- Léonard de Vinci, Atlanta (Etats-Unis), Musée, 06/10/2009 - 21/02/2010
-
- Tesoros medievales del museo del Louvre, Mexico (Mexique), Museo del Palacio de Bellas Artes, 12/01/1993