Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Buste d'homme
1800 / 1900 (XIXe siècle)
RF 682 ; CAT 626
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : RF 682
Autre numéro d'inventaire : CAT 626 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Italie
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , ?
Autres attributions :Ancienne Attribution : Sperandio, Savelli (Mantoue, 1425 (?) ou avant 1431 - Mantoue ou Venise, après 1504), attribution d'après style, (Weinberger, 1930)
- Dénomination / Titre
- Titre : Buste d'homme
- Type d'objet
- buste
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,465 m ; Largeur : 0,45 m ; Profondeur : 0,27 m ; Poids : 15 kg
- Matière et technique
- terre cuite
- Date de création / fabrication
- 1800 - 1900
- Historique de l'œuvre
- Acheté à Venise, probablement chez le marchand Favenza, par le baron Jean-Charles Davillier (Rome, 1823 - Paris, 1883). Legs du baron Davillier par testament du 10 janvier 1871, 1883 (délibération du Conseil d’Etat du 17 juillet 1884, décret présidentiel du 8 novembre 1884). L’analyse de la terre par thermoluminescence, menée par le Laboratoire de Recherche des Musées de France, a confirmé que ce buste n’était pas antérieur au milieu du XIXe siècle.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date du testament : 10/01/1871
date : 1884
autres dates : 17/07/1884 (délibération du Conseil d'Etat)
date du décret : 08/11/1884 (décret présidentiel) - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 70, 71
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 289, ill. 289
-
Weinberger, Martin, « Sperandio und die Frage der Francia-Skulpturen », Münchner Jahrbuch der Bildenden Kunst, t. VII, 1930, 293-318
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 626
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 320
-
Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , n° 2
-
Courajod, Louis, « Le baron Charles Davillier et la collection léguée par lui au Musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 28, 1883, 185-212, p. 194