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Buste d'homme

1800 / 1900 (XIXe siècle)
RF 682 ; CAT 626
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 682
Autre numéro d'inventaire : CAT 626
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , ?

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Sperandio, Savelli (Mantoue, 1425 ? Ou avant 1431 - Mantoue ou Venise, après 1504), attribution d'après style, (Weinberger, 1930)

description

Dénomination / Titre
Titre : Buste d'homme
Type d'objet
buste
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,465 m ; Largeur : 0,45 m ; Profondeur : 0,27 m
Matière et technique
terre cuite

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1800 - 1900

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acheté à Venise, probablement chez le marchand Favenza, par le baron Jean-Charles Davillier (Rome, 1823 - Paris, 1883). Legs du baron Davillier par testament du 10 janvier 1871, 1883 (délibération du Conseil d’Etat du 17 juillet 1884, décret présidentiel du 8 novembre 1884). L’analyse de la terre par thermoluminescence, menée par le Laboratoire de Recherche des Musées de France, a confirmé que ce buste n’était pas antérieur au milieu du XIXe siècle.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du testament : 10/01/1871
date : 1884
autres dates : 17/07/1884 (délibération du Conseil d'Etat)
date du décret : 08/11/1884 (décret présidentiel)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 70, 71
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 289, ill. 289
- Weinberger, Martin, « Sperandio und die Frage der Francia-Skulpturen », Münchner Jahrbuch der Bildenden Kunst, t. VII, 1930, 293-318,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 626
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 320
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , n° 2
- Courajod, Louis, « Le baron Charles Davillier et la collection léguée par lui au Musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 28, 1883, 185-212, p. 194
Dernière mise à jour le 20.10.2022
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