Télécharger
Suivant
Précédent
La Vierge et l'Enfant, dite la Madone des Pazzi
vers 1450
RF 744
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 744
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello dit aussi , Donatello (Florence, vers 1386 - 1466), Atelier de
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello dit aussi , Donatello (Florence, vers 1386 - 1466), Atelier de
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant, dite la Madone des Pazzi
Titre d'usage : Madone des Pazzi
Titre d'usage : Madone des Pazzi
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,7 m ; Largeur : 0,55 m ; Profondeur : 0,02 m ; Hauteur avec accessoire : 1,3 m ; Largeur avec accessoire : 0,7 m ; Profondeur avec accessoire : 0,05 m
Matière et technique
gesso polychromé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1450
Données historiques
Historique de l'œuvre
Acquis de l’antiquaire florentin Stefano Bardini (Pieve di Santo Stefano, province d’Arezzo, 1836 - Florence, 1922), 1886 (comités du 20 mai et du 24 juin 1886, décision du 3 juillet 1886).
Réplique d’un relief en marbre conservé à Berlin, Staatliche Museen, Skulpturensammlung, inv. 51, censé provenir, de façon discutée, du palais Pazzi à Florence.
Réplique d’un relief en marbre conservé à Berlin, Staatliche Museen, Skulpturensammlung, inv. 51, censé provenir, de façon discutée, du palais Pazzi à Florence.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bardini, Stefano, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1886
date de comité/commission : 20/05/1886
date de comité/commission : 24/06/1886
date de l'arrêté/décision : 03/07/1886
date de comité/commission : 20/05/1886
date de comité/commission : 24/06/1886
date de l'arrêté/décision : 03/07/1886
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Gariani, Gianluca ; Beaugnon, Florian ; Lehuédé, Patrice ; Coquinot, Yvan ; Galeotti, Monica ; Gouillart, Emmanuelle ; Wallez, Gilles ; Goubard, Fabrice ; Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc, « Multi-analytical approach for the compositional and micro-structural study of Florentine Masters stucco devotional reliefs », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 59, p. 59
- Le Hô, Anne-Solenn ; Pingaud, Nathalie ; Vandenberghe, Yannick, « Couleurs, matériel et matière : aperçu scientifique de la polychromie de reliefs en scuc italiens de la Renaissance », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 96, 97, p. 97, 100, Fig. 5 ; Fig. 9-b
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le Printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Paris/Milan, Louvre Editions/Officina Libraria, 2013, p. 434, ill. 435, VIII.6
- Bormand, Marc, Donatello. La Vierge et l'Enfant. Deux reliefs en terre cuite, Paris, Musée du Louvre éditions,Somogy, (Solo), 2008, p. 31, p. 30, 31, n° 7
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 144, ill. 144
- Rosenauer, Artur, Donatello, Milan, 1993, p. 105, n° 21
- Radcliffe, Anthony F., « Multiple production in the fifteenth century: Florentine stucco Madonnas and the della Robbia workshop », dans Renaissance and later sculpture with works of art in bronze,the Thyssen-Bornemisza collection, Londres, 1992, 48-53,
- Waldemar, Janson, The Sculpture of Donatello, Princeton, 1963, p. 44
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 707
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 384
- Courajod, Louis, « La polychromie dans la statuaire du Moyen Age et de la Renaissance », Mémoires de la société nationale des Antiquaires de France, t. XLVIII, 1888, 193-274, p. 244
- Storelli, André, « Desiderio and the Madonna Relief in Quattrocento Florence », Pantheon, année XL, avril-mai-juin 1982, p. 130-135., p. 134
- Andrea Mantegna. Rivivere l'Antico, costruire il Moderno, cat. exp. (Turin (Externe, Italie), Palazzo Madama, 2019), Venise, Marsilio, 2019, p. 78, p. 78, [1.13]
Expositions
- Andrea Mantegna. Making Antiquity modern, Turin (Externe, Italie), Palazzo Madama, 12/12/2019 - 04/05/2020
- Le Printemps de la Renaissance. La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/2013 - 06/01/2014, étape d'une exposition itinérante
- Le Printemps de la Renaissance. La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Florence (Italie), Palazzo Strozzi, 21/03/2013 - 18/08/2013, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 15.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances