© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /

La Vierge et l'Enfant, dite la Madone des Pazzi

Date de création/fabrication : vers 1450
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 744
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit aussi Donatello, (Florence, vers 1386 - 1466), Atelier de
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant, dite la Madone des Pazzi
Titre d'usage : Madone des Pazzi
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,7 m ; Largeur : 0,55 m ; Profondeur : 0,02 m ; Hauteur avec accessoire : 1,3 m ; Largeur avec accessoire : 0,7 m ; Profondeur avec accessoire : 0,05 m
Matière et technique
gesso polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1450

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis de l’antiquaire florentin Stefano Bardini (Pieve di Santo Stefano, province d’Arezzo, 1836 - Florence, 1922), 1886 (comités du 20 mai et du 24 juin 1886, décision du 3 juillet 1886). Réplique d’un relief en marbre conservé à Berlin, Staatliche Museen, Skulpturensammlung, inv. 51, censé provenir, de façon discutée, du palais Pazzi à Florence.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1886
date de comité/commission : 20/05/1886
date de comité/commission : 24/06/1886
date de l'arrêté/décision : 03/07/1886
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 07

Index

Catégorie
Technique

Bibliographie

- Bormand, Marc, sous la direction de ; Paolozzi Strozzi, Beatrice, sous la direction de. Le Printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014]. Paris/Milan, Louvre Editions/Officina Libraria, 2013. 558 p., p. : 434, 435, VIII.6
- Bormand, Marc. Donatello. La Vierge et l'Enfant. Deux reliefs en terre cuite (Solo). Paris, Musée du Louvre éditions,Somogy, 2008. 55 p., ISBN : 9782757202388., p. : 31, p. 30, 31, 7
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (éd.). Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem. Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques. Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006. 623 p., , p. : 144, 144
- Rosenauer, Artur. Donatello. Milan, 1993. 348 p.. , p. : 105, 21
- Radcliffe, Anthony F.. «  Multiple production in the fifteenth century: Florentine stucco Madonnas and the della Robbia workshop  ». In : Renaissance and later sculpture with works of art in bronze,the Thyssen-Bornemisza collection. Londres, 1992. 48-53. ,
- Waldemar Janson. The Sculpture of Donatello. Princeton, 1963. 260 p.. , p. : 44
- Vitry, Paul. Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes. I, Paris, 1922. , 707
- Michel, André. Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Paris, 1897. , 384
- Courajod, Louis. La polychromie dans la statuaire du Moyen Age et de la Renaissance. Mémoires de la société nationale des Antiquaires de France, t. XLVIII. 1888, 193-274. , p. : 244
- Storelli, André. Desiderio and the Madonna Relief in Quattrocento Florence . Pantheon, avril-mai-juin 1982, année XL, p. 130-135.. , p. : 134
- Bandera, Sandrina ; Burns, Howard ; Farinella, Vincenzo. Andrea Mantegna. Rivivere l'Antico, costruire il Moderno. [Exposition, Turin (Externe, Italie), Palazzo Madama, 2019]. Venise, Marsilio, 2019. 319 p., ISBN : 9788829703715., p. : 78, p. 78, [1.13]

Expositions

- Le Printemps de la Renaissance. La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Florence (Italie), Palazzo Strozzi, 21/03/2013 - 18/08/2013, étape d'une exposition itinérante
- Le Printemps de la Renaissance. La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/2013 - 06/01/2014, étape d'une exposition itinérante
- Andrea Mantegna. Making Antiquity modern, Turin (Externe, Italie), Palazzo Madama, 12/12/2019 - 04/05/2020
Dernière mise à jour le 16.02.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances