Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge et l'Enfant, dite la Madone des Pazzi
                  
                                          vers 1450
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 744
              
                                            Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 744
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Italie
                        
                        
 Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello dit aussi , Donatello (Florence, vers 1386 - 1466), Atelier de
 
- Dénomination / Titre
- 
                      Titre : La Vierge et l'Enfant, dite la Madone des Pazzi
 Titre d'usage : Madone des Pazzi
- Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Dimensions
- Poids : 25 kg ; Hauteur : 0,7 m ; Largeur : 0,55 m ; Profondeur : 0,02 m ; Hauteur avec accessoire : 1,3 m ; Largeur avec accessoire : 0,7 m ; Profondeur avec accessoire : 0,05 m
- Matière et technique
- gesso polychromé
- Date de création / fabrication
- vers 1450
- Historique de l'œuvre
- 
                        Acquis de l’antiquaire florentin Stefano Bardini (Pieve di Santo Stefano, province d’Arezzo, 1836 - Florence, 1922), 1886 (comités du 20 mai et du 24 juin 1886, décision du 3 juillet 1886). 
 Réplique d’un relief en marbre conservé à Berlin, Staatliche Museen, Skulpturensammlung, inv. 51, censé provenir, de façon discutée, du palais Pazzi à Florence.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Bardini, Stefano, Antiquaire / Marchand d'art
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 
                        date : 1886
 date de comité/commission : 20/05/1886
 date de comité/commission : 24/06/1886
 date de l'arrêté/décision : 03/07/1886
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- gesso
- Technique
- polychromé
- Iconographie
- fronton - pilastre - colonne orn - Dieu le Père - Vierge à l'Enfant - ange - auréole
- Type
- bas-relief
- 
                        Gariani, Gianluca ; Beaugnon, Florian ; Lehuédé, Patrice ; Coquinot, Yvan ; Galeotti, Monica ; Gouillart, Emmanuelle ; Wallez, Gilles ; Goubard, Fabrice ; Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc, « Multi-analytical approach for the compositional and micro-structural study of Florentine Masters stucco devotional reliefs », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 59, p. 59
- 
                        Le Hô, Anne-Solenn ; Pingaud, Nathalie ; Vandenberghe, Yannick, « Couleurs, matériel et matière : aperçu scientifique de la polychromie de reliefs en scuc italiens de la Renaissance », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 96, 97, p. 97, 100, Fig. 5 ; Fig. 9-b
- 
                        Andrea Mantegna. Rivivere l'Antico, costruire il Moderno, cat. exp. (Turin (Externe, Italie), Palazzo Madama, 2019), Venise, Marsilio, 2019, p. 78, p. 78, [1.13]
- 
                        Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le Printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Paris/Milan, Louvre Editions/Officina Libraria, 2013, p. 434, ill. 435, VIII.6
- 
                        Bormand, Marc, Donatello. La Vierge et l'Enfant. Deux reliefs en terre cuite, Paris, Louvre éditions / Somogy, (Solo), 2008, p. 31, p. 30, 31, n° 7
- 
                        Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 144, ill. 144
- 
                        Rosenauer, Artur, Donatello, Milan, 1993, p. 105, n° 21
- 
                        Radcliffe, Anthony F., « Multiple production in the fifteenth century: Florentine stucco Madonnas and the della Robbia workshop », dans Renaissance and later sculpture with works of art in bronze,the Thyssen-Bornemisza collection, Londres, 1992, 48-53
- 
                        Waldemar, Janson, The Sculpture of Donatello, Princeton, 1963, p. 44
- 
                        Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 707
- 
                        Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 384
- 
                        Courajod, Louis, « La polychromie dans la statuaire du Moyen Age et de la Renaissance », Mémoires de la société nationale des Antiquaires de France, t. XLVIII, 1888, 193-274, p. 244
- 
                        Storelli, André, « Desiderio and the Madonna Relief in Quattrocento Florence », Pantheon, année XL, avril-mai-juin 1982, p. 130-135., p. 134
- 
                      - Andrea Mantegna. Making Antiquity modern, Turin (Externe, Italie), Palazzo Madama, 12/12/2019 - 04/05/2020
- 
                      - Le Printemps de la Renaissance. La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/2013 - 06/01/2014, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Le Printemps de la Renaissance. La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Florence (Italie), Palazzo Strozzi, 21/03/2013 - 18/08/2013, étape d'une exposition itinérante