face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble © 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
détail ; profil droit © 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
détail ; profil gauche © 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
détail ; face, recto, avers, avant © 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
détail ; face, recto, avers, avant © 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
détail ; face, recto, avers, avant © 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
détail ; trois quarts © 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble © 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
face, recto, avers, avant © 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts © 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
profil droit © 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
profil gauche © 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
dos, verso, revers, arrière © 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
face, recto, avers, avant © 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts © 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
profil gauche © 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
profil droit © 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
dos, verso, revers, arrière © 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
dos, verso, revers, arrière © 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2005 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2005 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2020 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2005 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2005 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

Le Christ en croix, la Vierge et saint Jean

1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Lieu de provenance : Nivelles (Belgique)

RF 822
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Christ en croix, la Vierge et saint Jean
Titre d'usage : Calvaire de Nivelles
Type d'objet
groupe
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3 m ; Largeur : 1,9 m ; Profondeur : 0,04 m
Matière et technique
chêne

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1485 - 1500
Lieu de provenance
Nivelles (Belgique)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Groupe de calvaire, provient probablement du jubé de la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles (Belgique) qui fut détruit en 1753. Dortoir du chapitre de Sainte-Gertrude en 1833. Présenté sous un auvent, près d'une ferme à Montifaux-sous-Nivelles. Commerce d'art, Bruxelles. Acquis de H. Franck en 1890 (comité du 13 mars, arrêté du 9 avril 1890).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Franck, H. (Vendeur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 13/03/1890
date de l'arrêté/décision : 09/04/1890
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 23

Bibliographie

- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 67
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 312, ill. 312
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 345-346, n° 356
- Didier, Robert, «  Contribution à l'étude de la sculpture gothique tardive dans le Brabant méridional  », Annales de la Société d'Archéologie, XXII, 1973, p. 100, 146-148
- Fichefet, Marie-Louise, « Le jubé gothique de Sainte-Gertrude de Nivelles », Annales de la Société archéologique de Nivelles et du Brabant, XIX, 1966, 247-275, p. 265-275
- Pradel, Pierre, La sculpture belge de la fin du Moyen Âge au musée du Louvre, Bruxelles, 1947, p. 12-13, pl. III-VII
- Pijoan I Soteras, Josep, Summa artis -Historia general del Arte, XII, Arte Islamico, Madrid, Espasa-Calpe, 1947, p. 218, fig. 361
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 513 et 514
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 219
- Courajod, Louis, « Récents enrichissements du musée de la sculpture moderne au Louvre », Bulletin des Musées, 1, 1890, p. 187-199, p. 131-133, fig. 133
Dernière mise à jour le 14.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances