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Ange debout

1500 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
RF 899
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 899
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Ange debout
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Terrasse presque semi-circulaire : L. 0,24 ; Pr. 0,26

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,1 m ; Largeur : 0,37 m ; Profondeur : 0,3 m
Matière et technique
terre cuite avec traces de dorure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1500 - 1525

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis en 1891 par l’antiquaire Godefroy Brauer (Nagymorton, Hongrie, 1857 - Nice, 1923) (comité du 8 et 22 octobre, arrêté du 19 novembre 1891).
Transformé, sans doute à la fin du XIXe siècle en un ange portant une branche de lys. Restauré en 1997-1998 dans son état antérieur. Daté selon la thermoluminescence en 1998 de la première moitié du XVIe siècle, entre 1495 et 1564.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Brauer, Godefroy, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1891
date de comité/commission : 08/10/1891
date de comité/commission : 22/10/1891
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange, Vitrine 03

Bibliographie

- Ranfagni, Tommaso, Lorenzo di Mariano detto il Marrina, scultoredei Piccolomini, Ospedaletto (Pisa), Paccini Editore, 2017, p. 116, p. 121, Fig. 78
- Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 71
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 272, ill. 272
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 145, ill. 6 p. 145
- Bagnoli, Alessandro (dir.), Restauri a Montefollonico.  juillet-août 1991, Montefollonico, 1991, p. 46
- Domenico Beccafuni e il suo tempo, cat. exp. (16 juin - 4 novembre 1990), Sienne, 1990, p. 566, 572, n° 195
- Bersano, L, « L'arte di Giacomo Cozzarelli », Bulletino senese di Storia Patria, année 64, 1954, p. 135
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 618
- Von Fabriczy, Cornelius, « Kritisches Verzeichnis toskanischer Holz und Tonstatuen bis zum Beginn des Cinquecento  », JPKP, t. XXX, 1909, 1-88, p. 64-65
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 340

Expositions

- Domenico Beccafumi, Denon, [AG] Salle 9 I - Passage Mollien - Arts Graphiques, 24/06/2009 - 21/09/2009
Dernière mise à jour le 28.03.2024
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