Télécharger
Suivant
Précédent
Vierge en Majesté
vers 1150
RF 987
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 201
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 987
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Vierge en Majesté
Type d'objet
statue
Description / Décor
Statue composée de trois éléments : la tête de la Vierge et celle de l'Enfant, sculptées isolément, sont mobiles. Une cavité a été creusée postérieurement.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,84 m ; Largeur : 0,27 m ; Profondeur : 0,36 m
Matière et technique
noyer traces de polychromie traces de plaques métalliques
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1150
Données historiques
Historique de l'œuvre
Proviendrait du Forez, selon le vendeur.
Collection Bernard Louis Célestin Montaut, Paris.
Acquis en 1894 (comité du 7 juin 1894, arrêté du 26 juin 1894)
Collection Bernard Louis Célestin Montaut, Paris.
Acquis en 1894 (comité du 7 juin 1894, arrêté du 26 juin 1894)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Montaut, Bernard Louis Célestin, Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 07/06/1894
date de l'arrêté/décision : 20/06/1894
date de l'arrêté/décision : 20/06/1894
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 201 - Cluny - La sculpture romane au 12e siècle, Vitrine 03
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Kargère, Lucretia, « The Lavaudieu corpus at The Cloisters », dans Fozi, Shirin ; Lutz, Gerhard (dir.), Christ on the Cross: the Boston Crucifix and the rise of monumental wood sculpture, 970-1200, Turnhout (Belgique), Brepols, (Studies in the visual cultures of the Middle Ages ; vol. 16), 2020, 282-301, p. 297
- Gaborit, Jean-René, « Vierges-reliquaires et reliques de la Vierge », dans La Vierge dans les arts et les littératures du Moyen Âge. Actes du colloque de Perpignan (17-19 octobre 2013), Paris, Honoré Champion, 2017, p. 351-369, fig. 17-27,
- Le Pogam, Pierre-Yves, « La polychromie de la sculpture médiévale française aux XIIe-XIIIe siècles : une esquisse », Techné : la polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge, 39, 2014, 43-51, p. 48, fig. 5
- Le Hô, Anne-Solenn ; Pagès-Camagna, Sandrine, « La polychromie de la sculpture médiévale française, XIIe-XVe siècles. Bilan des examens et analyses entrepris au C2RMF », C2RMF, 39, 2014, 34-41, p. 37-38, 40-41
- Deschamps-Tan, Stéphanie ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Raynaud, Clémence, « La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, Num. spécial : 39, 2014, p. 11, 36-38, 40-41, 47, 48, 66-72, fig. 5, p. 48 ; fig 1-6, p. 67-72
- Gaborit, Jean-René, La sculpture romane, 2010, p. 294-295
- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Les premiers retables (XIIe - début du XVe siècle) - Une mise en scène du sacré, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 avril - 6 juillet 2009), Musée du Louvre éditions / Officina libraria, 2009, p. 32, ill. 33, n° 2
- Faunières, Dominique ; Gaborit, Jean-René, Une Vierge en Majesté, Paris, Musée du Louvre éditions / Somogy, 2009,
- Török, Gyöngyi, « Die Madonna von Toppertz, um 1320-30, in der Ungarischen Nationalgalerie und das Phänomen der beweglichen Christkinköpfe », Annales de la Galerie Nationale Hongroise
A Magyar Nemzeti Galéria Evkönyve, 2008, p. 76-87
- Pace, Valentino, « Una scultura di Maniera greca nel mediterraneo dei franchi : l'icona della madre di Dio con il figlio nel monastero della visitazione di Treviso », Recueil des travaux de l'Institut d'études byzantines, 44, 2007, p. 329
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 114-117, ill. 113
- La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152), cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 mars - 6 juin 2005), Paris, Hazan et musée du Louvre éditions, 2005, p. 379-380, n° 291
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 66, ill. 6 p. 66
- Cahn, Walter, Romanesque sculpture in American collections, Brepols, 1999, p. 126
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 33, [16]
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 285, n° 293
- Durliat, Marcel, L'art roman, Paris, 1982, p. 467, ill. 366, n° 366
- Forsyth Ilene H., The Throne of Wisdom: Wood Sculptures of the Madonna in Romanesque France, Princeton, 1972, p. 172, ill. 98-100, n° 34
- Forsyth Ilene H., « Magi and Majesty: A Study of Romanesque Sculpture and Liturgical Drama », Art Bulletin , 1968, p. 215-222, ill. 3-4
- Gimond, Marcel, Réfutation de certaines erreurs concernant la sculpture, 1961,
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 32
- Pijoan, Jose, Summa artis, Historia general del arte - Vol. 9, El arte romanico, Siglo XI y XII, segunda edicion, Madrid, 1949, p. 333-335, ill. 511, 514
- Mâle, Emile, L'art religieux du XIIe siècle en France (Etudes sur les origines de l'iconographie du moyen âge), Paris, Colin, 1924, p. 286
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 69
- Michel, André, Histoire de l'art depuis les premiers temps chrétiens jusqu'à nos jours, Paris, Librairie Armand Colin, 1905, p. 606
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 37
- Brière, Gaston ; Vitry, Paul, Documents de sculpture française - Moyen Âge, 1906 [s.d.], pl. 37, fig. 3
- Cany, « Les Vierges romanes et le culte marial en Auvergne », L'Auvergne littéraire, artistique et littéraire, p. 5-8
- Rupprecht, Bernard, Romanische Skulptur in Frankreich, München, Hirmer Verlag, 1975-1984, p. 104, n° 134
- Baum, Julius, Die Malerei und Plastik des Mittelalters, t. II, Deutschland, Frankreich und Brittanien, Wildpark-Potsdam, [1930], p. 216-217
Expositions
- Les premiers retables. Une mise en scène du sacré. XIIe - début XVe siècle, Salle Exposition Dossier, 08/04/2009 - 06/07/2009
- La France romane, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/03/2005 - 06/06/2005
Dernière mise à jour le 06.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances