© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© Musée du Louvre
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© Musée du Louvre

Vierge en Majesté

Date de création/fabrication : vers 1150
Actuellement visible au Louvre
Salle 201
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 987
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Vierge en Majesté
Type d'objet
statue
Description / Décor
Statue composée de trois éléments : la tête de la Vierge et celle de l'Enfant, sculptées isolément, sont mobiles. Une cavité a été creusée postérieurement.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,84 m ; Largeur : 0,27 m ; Profondeur : 0,36 m
Matière et technique
noyer traces de polychromie traces de plaques métalliques

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1150

Données historiques

Historique de l'œuvre
Proviendrait du Forez, selon le vendeur.
Collection Bernard Louis Célestin Montaut, Paris.
Acquis en 1894 (comité du 7 juin 1894, arrêté du 26 juin 1894)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 07/06/1894
date de l'arrêté/décision : 20/06/1894

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 201 - Cluny - La sculpture romane au 12e siècle, Vitrine 03

Bibliographie

- Kargère, Lucretia, « The Lavaudieu corpus at The Cloisters », dans Fozi, Shirin ; Lutz, Gerhard (dir.), Christ on the Cross: the Boston Crucifix and the rise of monumental wood sculpture, 970-1200, Turnhout (Belgique), Brepols, (Studies in the visual cultures of the Middle Ages ; vol. 16), 2020, 282-301, p. 297
- Gaborit, Jean-René, « Vierges-reliquaires et reliques de la Vierge », dans La Vierge dans les arts et les littératures du Moyen Âge. Actes du colloque de Perpignan (17-19 octobre 2013), Paris, Honoré Champion, 2017, p. 351-369, fig. 17-27,
- Deschamps-Tan, Stéphanie ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Raynaud, Clémence, « La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, Num. spécial : 39, 2014, p. 36, 37, 41, 47, 48, 66-72
- Gaborit, Jean-René, La sculpture romane, 2010, p. 294-295
- Faunières, Dominique ; Gaborit, Jean-René, Une Vierge en Majesté, Paris, Musée du Louvre éditions / Somogy, 2009,
- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Les premiers retables (XIIe - début du XVe siècle) - Une mise en scène du sacré, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 avril - 6 juillet 2009), Musée du Louvre éditions / Officina libraria, 2009, p. 32, ill. 33, n° 2
- Török, Gyöngyi, « Die Madonna von Toppertz, um 1320-30, in der Ungarischen Nationalgalerie und das Phänomen der beweglichen Christkinköpfe », Annales de la Galerie Nationale Hongroise A Magyar Nemzeti Galéria Evkönyve, 2008, p. 76-87
- Pace, Valentino, « Una scultura di Maniera greca nel mediterraneo dei franchi : l'icona della madre di Dio con il figlio nel monastero della visitazione di Treviso », Recueil des travaux de l'Institut d'études byzantines, 44, 2007, p. 329
- La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152), cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 mars - 6 juin 2005), Paris, Hazan et musée du Louvre éditions, 2005, p. 379-380, n° 291
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Musée du Louvre, 2005, p. 114-117, ill. 113
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 66, ill. 6 p. 66
- Cahn, Walter, Romanesque sculpture in American collections, Brepols, 1999, p. 126
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 33, [16]
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1989, p. 285, n° 293
- Durliat, Marcel, L'art roman, Paris, 1982, p. 467, ill. 366, n° 366
- Forsyth Ilene H., The Throne of Wisdom: Wood Sculptures of the Madonna in Romanesque France, Princeton, 1972, p. 172, ill. 98-100, n° 34
- Forsyth Ilene H., « Magi and Majesty: A Study of Romanesque Sculpture and Liturgical Drama », Art Bulletin , 1968, p. 215-222, ill. 3-4
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 32
- Pijoan, Jose, Summa artis, Historia general del arte - Vol. 9, El arte romanico, Siglo XI y XII, segunda edicion, Madrid, 1949, p. 333-335, ill. 511, 514
- Mâle, Emile, L'art religieux du XIIe siècle en France Etudes sur les origines de l'iconographie du moyen âge, Paris, 1924, p. 286
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 69
- Michel, André, Histoire de l'art depuis les premiers temps chrétiens jusqu'à nos jours, Paris, Librairie Armand Colin, 1905, p. 606
- Brière, Gaston ; Vitry, Paul, Documents de sculpture française - Moyen Âge, 1906 [s.d.], pl. 37, fig. 3
- Cany, « Les Vierges romanes et le culte marial en Auvergne », L'Auvergne littéraire, artistique et littéraire, p. 5-8
- Gimond, Marcel, Réfutation de certaines erreurs concernant la sculpture, 1961,
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 37
- Rupprecht, Bernard, Romanische Skulptur in Frankreich, München, Hirmer Verlag, 1975-1984, p. 104, n° 134

Expositions

- La France romane, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/03/2005 - 06/06/2005
- Les premiers retables - une mise en scène du sacré - XIIe - début XVe siècle, Salle Exposition Dossier, 10/04/2009 - 06/07/2009
Dernière mise à jour le 08.07.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances