Adam et Eve et la chaudière de l'Enfer, image 1/8
Adam et Eve et la chaudière de l'Enfer, image 2/8
Adam et Eve et la chaudière de l'Enfer, image 3/8
Adam et Eve et la chaudière de l'Enfer, image 4/8
Adam et Eve et la chaudière de l'Enfer, image 5/8
Adam et Eve et la chaudière de l'Enfer, image 6/8
Adam et Eve et la chaudière de l'Enfer, image 7/8
Adam et Eve et la chaudière de l'Enfer, image 8/8
Adam et Eve et la chaudière de l'Enfer, image 1/8
Adam et Eve et la chaudière de l'Enfer, image 2/8
Adam et Eve et la chaudière de l'Enfer, image 3/8
Adam et Eve et la chaudière de l'Enfer, image 4/8
Adam et Eve et la chaudière de l'Enfer, image 5/8
Adam et Eve et la chaudière de l'Enfer, image 6/8
Adam et Eve et la chaudière de l'Enfer, image 7/8
Adam et Eve et la chaudière de l'Enfer, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Adam et Eve et la chaudière de l'Enfer

vers 1230
Lieu de provenance : jubé
RF 991
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 991
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Adam et Eve et la chaudière de l'Enfer
Autre titre : Descente aux Limbes
Type d'objet
haut relief fragment
Description / Décor
La datation tardive (premier quart du XIVe siècle) et l'attribution à l'atelier de Pierre de Chelles, adoptées jusqu'en 1970, sont à présent abandonnées.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,82 m ; Largeur : 0,52 m ; Profondeur : 0,46 m ; Poids : 192 kg
Matière et technique
pierre calcaire traces de polychromie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1230
Lieu de provenance
jubé (France->Paris->cathédrale->Notre-Dame)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Fragment d'une scène de la Descente aux Enfers provenant du jubé de la cathédrale Notre-Dame de Paris, consacré à la Passion. Ensemble masqué entre 1627 et 1636 lors de la reconstruction de l'autel de la Vierge, voulue par Anne d'Autriche, puis détruit après 1699 lors des travaux de transformation du choeur accomplis par Jules-Hardouin Mansart et Robert de Cotte, en exécution du voeu de Louis XIII. Fragments enfouis sous le dallage du choeur, retrouvés en 1858 lors des travaux d' Eugène Viollet-le-Duc. Dépôt lapidaire de Notre-Dame de Paris. Attribué au musée du Louvre en 1894 (comités des 12 juillet 1894 et 11 octobre 1894, autorisation du ministre de l'Intérieur transmise par le ministre de l'Instruction Publique des Beaux-Arts et des Cultes en juillet 1894)
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
autres dates : 27/06/1894 ((autorisation du ministre))
date de comité/commission : 12/07/1894
date de comité/commission : 11/10/1894
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Lieux

Bibliographie

- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Saint Louis, cat. exp. (Paris (France), Conciergerie, 2014), Paris, Éditions du patrimoine, 2014, p. 261, ill. 120, p. 155, n° 114
- Krohm, Hartmut, « Der Westlettner des Naumburger Doms - Erzählkunst vor dem Hintergrund französischer Kathedralskulptur », dans Der Naumburger Meister - Bildhauer und Architekt im Europa der Katedralen, Vol. 3, Petersberg, Michael Imhof, 2012, p. 254-281, p. 274, fig. 25
- Little, Charles T. (dir.), Set in stone. The face in medieval sculpture, cat. exp. (New York, The Metropolitan museum of art, 26 septembre 2006 - 18 février 2007), New Haven and London, Yale university press, 2006, Disponible sur : https://www.metmuseum.org/art/metpublications/Set_in_Stone_The_Face_in_Medieval_Sculpture , p. 12, fig. 18
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 91
- Erlande-Brandenburg, Alain, Le monde gothique - la conquête de l'Europe - 1260-1380, Paris, nrf Gallimard, 1987, p. 162-164
- Erlande-Brandenburg, Alain, « La sculpture à Paris au milieu du XIIIe siècle », Bulletin de la Société de l'Histoire de Paris et de l'Ile-de-France, 97e année, 1970, p. 39
- Cathédrales. Sculptures, vitraux, objets d'art, manuscrits des XIIe et XIIIe siècles, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 1962), 1962, p. 127, n° 120
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 177
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 122
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 78
- Rykner, Didier, « Les exceptionnelles sculptures du jubé de Notre-Dame », La tribune de l'art [en ligne], 25/03/2022, Disponible sur : <latribunedelart.com> , fig. 3

Expositions

- Saint Louis. Huitième centenaire de la naissance de Saint Louis, Paris (Externe, France), Conciergerie, salle des gens d'armes, 08/10/2014 - 11/01/2015
- Le Maître de Naumburg. Sculpteur et architecte dans l'Europe des cathédrales, Naumbourg (Allemagne), Cathédrale, 29/06/2011 - 02/11/2011
- Paris ville rayonnante, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 10/02/2010 - 24/05/2010
Dernière mise à jour le 07.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances