Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge et l'Enfant
vers 1500
RF 1170
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1170
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Italie
Italie Vénétie Padoue
Autres attributions :Ancienne Attribution : Montagna, Benedetto (Vicence, vers 1481 - Vicence, avant 1558), Attribué à
- Dénomination / Titre
- Titre : La Vierge et l'Enfant
- Type d'objet
- statue
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Inscription sur la plinthe : B. M. - Dimensions
- Hauteur : 1,06 m ; Largeur : 0,54 m ; Profondeur : 0,41 m
- Matière et technique
- terre cuite
- Date de création / fabrication
- vers 1500
- Historique de l'œuvre
- Collection Louis Courajod, conservateur du département des Sculptures (Paris, 1841-Paris, 1896) avant 1882. Don des héritiers de Louis Courajod transmis par Madame Adolphe Siry († 1917), sa sœur, 1896 (comité du 29 octobre 1896, arrêté du 26 novembre 1897)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Courajod, Louis, Donateur (héritiers)
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
-
date : 1896
date de comité/commission : 29/10/1896
date de l'arrêté/décision : 26/11/1897 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange, Vitrine 01
- Mode d'acquisition
- don
- Matériaux
- terre cuite
- Iconographie
- nu - sandale - assis - Vierge à l'Enfant - livre
- Type
- statue
-
Scansani, Marco, « Antonio Antico scultore e coroplasta padovano a cavallo di due secoli », Arte Veneta, 76, 2019, p. 12, p. 13, n° 4
-
Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 65, 67, 71
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 175, ill. 175
-
Gentilini, Giancarlo, « Un busto all’antica del Riccio e alcuni appunti sulla scultura in terracotta a Padova tra quattrocento e cinquecento », Nuovi Studi. Rivista di arte antica e moderna, 1, 1996, 29-46, p. 40
-
Puppi, Lionello, « Une sculpture de Benedetto Montagna au Musée du Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 1, 1961, p. 15-18., p. 15-18
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 632
-
Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 955
-
Courajod, Louis, « Note sur quelques sculptures vicentines à propos du bas-relief donné au Musée du Louvre par M. Ch. Timbal », Gazette des Beaux-Arts, t. 25, 1882, 135-143, p. 135-143