Télécharger
Suivant
Précédent
Masque funéraire de femme
1450 / 1475 (XVe siècle)
RF 1171
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1171
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Masque funéraire de femme
Type d'objet
relief
Description / Décor
Masque placé dans une coquille encadrée de feuillages. Cadre en bois
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 50 cm (coquille) ; Profondeur : 9 cm (coquille) ; Hauteur : 0,345 m ; Largeur : 0,24 m ; Profondeur : 0,16 m
Matière et technique
terre cuite traces de polychromie
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1450 - 1475
Données historiques
Historique de l'œuvre
Identifié, probablement à tort, avec le masque funéraire de Battista Sforza, duchesse d’Urbin (1444-1472) utilisé par Francesco Laurana pour l’exécution du buste en marbre conservé au musée du Bargello, à Florence (inv. 85 S).
Un masque funéraire d'homme, dans un encadrement identique, est conservé au Victoria and Albert Museum de Londres (inv. 66-1982). Il formait constituait probablement la pendant de ce masque.
Acquis par Louis Courajod, conservateur au département des Sculptures (Paris, 1841 - Paris, 1896), avant 1882, à Florence. Don des héritiers de Louis Courajod transmis par Madame Adolphe Siry († 1917), sa sœur, 1896 (comité du 29 octobre 1896, arrêté du 26 novembre 1897).
Un masque funéraire d'homme, dans un encadrement identique, est conservé au Victoria and Albert Museum de Londres (inv. 66-1982). Il formait constituait probablement la pendant de ce masque.
Acquis par Louis Courajod, conservateur au département des Sculptures (Paris, 1841 - Paris, 1896), avant 1882, à Florence. Don des héritiers de Louis Courajod transmis par Madame Adolphe Siry († 1917), sa sœur, 1896 (comité du 29 octobre 1896, arrêté du 26 novembre 1897).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Courajod, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1896
date de comité/commission : 29/10/1896
date de l'arrêté/décision : 26/11/1897
date de comité/commission : 29/10/1896
date de l'arrêté/décision : 26/11/1897
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 18
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Courajod, Louis, « Séance du 8 février 1882. Travaux », Bulletin de la société nationale de l'art français (BSNAF), 2e trimestre 1882, 162-165,
- Viatte, Françoise ; Cordellier, Dominique ; Jeammet, Violaine (dir.), Masques, mascarades, mascarons, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 19 juin - 22 septembre 2014), Paris, Milan, Musée du Louvre éditions, Officina Libraria, 2014, p. 223, n° 52
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 116, ill. 116, n° 54
- Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 71
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 234, ill. 234
- Damianaki, Chrysa, The female portrait busts of Francesco Laurana, Rome, 2000,
- Seymour, Charles Jr, Sculpture in Italy. 1400 to 1450, 1966, p. 1655, 245, n° 22
- Pope-Hennessy, John, Catalogue of Italian Sculpture in the Victoria and Albert museum, Volume II, Londres, 1964, p. 315, n° 345
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 592
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 948
Expositions
- Masques, mascarades, mascarons, La Chapelle, 18/06/2014 - 22/09/2014
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
Dernière mise à jour le 18.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances