Le Père éternel bénissant entouré d'une gloire d'anges, image 1/6
Le Père éternel bénissant entouré d'une gloire d'anges, image 2/6
Le Père éternel bénissant entouré d'une gloire d'anges, image 3/6
Le Père éternel bénissant entouré d'une gloire d'anges, image 4/6
Le Père éternel bénissant entouré d'une gloire d'anges, image 5/6
Le Père éternel bénissant entouré d'une gloire d'anges, image 6/6
Le Père éternel bénissant entouré d'une gloire d'anges, image 1/6
Le Père éternel bénissant entouré d'une gloire d'anges, image 2/6
Le Père éternel bénissant entouré d'une gloire d'anges, image 3/6
Le Père éternel bénissant entouré d'une gloire d'anges, image 4/6
Le Père éternel bénissant entouré d'une gloire d'anges, image 5/6
Le Père éternel bénissant entouré d'une gloire d'anges, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Père éternel bénissant entouré d'une gloire d'anges

1475 / 1500 (4e quart du XVe siècle)
Lieu de provenance : basilique Saint-Jean-Baptiste
RF 1337
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1337
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Père éternel bénissant entouré d'une gloire d'anges
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,2 m ; Largeur : 0,85 m ; Profondeur : 0,405 m
Matière et technique
pierre traces de polychromie doré=dorure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1475 - 1500
Lieu de provenance
basilique Saint-Jean-Baptiste (France->Chaumont->basilique)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient de la chapelle fondée le 23 juin 1471 dans l'église Saint-Jean- Baptiste à Chaumont (Haute-Marne) par Marguerite de Baudricourt, veuve de Geoffroy de Saint-Belin. Eglise élevée au rang de collégiale en 1474. Exécution du décor poursuivie après cette date par Catherine de Saint-Belin, fille de la fondatrice et épouse de Jean d'Amboise. Chapelle aménagée au rez-de-chaussée de la tour nord, où fut placé un Sépulchre, et s'étendant aux travées voisines du collatéral, où un ensemble de sculptures figurait des scènes de la passion du Christ : Crucifixion, Déposition de croix, Résurrection. Le retable était consacré aux Cinq fêtes de la Vierge. A l'exclusion de la représentation du Sépulcre et de quelques éléments demeurés in situ, le décor de la chapelle a été détruit à la Révolution. Fragment alors vendu, puis encastré dans le mur de la maison Poinsot, située en haut de la côte des Tanneries, dite, dès lors, maison du Père-éternel. Collection Auguste Parisot, Chaumont. Acquis en 1902 par l'intermédiaire d'Emile Humblot (comité du 22 avril 1902, arrêté du 23 mai 1902).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Parisot, Auguste, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 22/04/1902
date de l'arrêté/décision : 23/05/1902
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Louvre Lens : le guide 2017, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, Galerie du temps, 04/12/2016-03/12/2017), Paris ; Lens, Somogy éditions d'art ; Louvre-Lens, 2017, p. 189, fig. 122
- Dectot, Xavier, Louvre Lens: le guide 2015, Louvre Lens. Le guide 2015, Lens, Louvre Lens ; Somogy, 2014, p. 193, n° 122
- Le Hô, Anne-Solenn ; Pagès-Camagna, Sandrine, « La polychromie de la sculpture médiévale française, XIIe-XVe siècles. Bilan des examens et analyses entrepris au C2RMF », C2RMF, 39, 2014, 34-41, p. 40-41
- Deschamps-Tan, Stéphanie ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Raynaud, Clémence, « La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, Num. spécial : 39, 2014, p. 40-41
- Louvre Lens - Le guide 2013, cat. exp. (Lens, 4 décembre 2012 - 3 décembre 2013), Lens, Paris, 2012, p. 193, n° 120
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 173
- Ronot, Henry, « Le Sépulcre de Chaumont-en-Bassigny », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1970, p. 5-17
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 299
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 258
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 902
- Guiot, Hector, « Le Vieux Chaumont », Annales de la Société d'Histoire, d'Archéologie et des Beaux-Arts de Chaumont, t. II, fasc. 10,mai 1902, 1902, p. 143-144

Expositions

- Galerie du temps 2012, Louvre-Lens, 04/12/2012 - 04/12/2018
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
Dernière mise à jour le 18.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances