Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Charles VI effrayé dans la forêt du Mans

1833
RF 1577
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 226
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1577
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Barye, Antoine Louis (Paris, 1795 - Paris, 1875)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Charles VI effrayé dans la forêt du Mans
Type d'objet
groupe modèle
Description / Décor
Inscriptions
Etiquette :
Sur une étiquette ancienne: "925"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,495 m ; Largeur : 0,46 m ; Profondeur : 0,24 m ; Poids : 11 kg
Matière et technique
plâtre, cire à patine bronze = à patine de couleur bronze

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1833

Données historiques

Historique de l'œuvre
Modèle du groupe fondu à la cire perdue pour la princesse Marie d'Orléans. Atelier de Barye. Vente Barye, Paris, 7-12 février 1876, n° 497. Collection F. Barbedienne. Collection Zoubaloff. Don Jacques-Michel de Zoubaloff (1876-1941), 1914 (comité du 26 février, décret du 24 mars 1914).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Barbedienne, Ferdinand, Collectionneur
M. Zoubaloff, Jacques Michel, Collectionneur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 26/02/1914
date du décret : 24/03/1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 226 - Antoine-Louis Barye (1796-1875) - Le romantisme en sculpture, Vitrine 06

- Antoine-König, Élisabeth ; Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Figures du Fou. Du Moyen Âge aux Romantiques, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 16 octobre 2024 - 3 février 2025), Paris, Musée du Louvre / Gallimard, 2024, p. 323, 424, p. 322, cat. 298
- Bann, Stephen ; Paccoud, Stéphane (dir.), L'Invention du Passé - Histoires de coeur et d'épée en Europe, 1802-1850, Tome II, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, du 19 avril au 21 juillet 2014), Paris, Hazan, 2014, p. 154, ill. 154, n° 7.7
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 44
- Pivar, Stuart, The Barye Bronzes, A catalogue raisonné, Woodbridge, Suffolk, 1974, F 35
- Hubert, Gérard ; Sérullaz, Maurice (dir.), Barye, sculptures, peintures et aquarelles des collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, octobre 1956 - février 1957), Paris, Editions des musées nationaux, 1956, n° 112
- Le décor de la vie à l'époque romantique 1820-1848, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre, Pavillon de Marsan / Musée des Arts décoratifs/ Avril - mai 1930), Paris, impr. Frazier-Soye, 1930, p. 124, n° 929
- Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 925

- Figures du fou entre Moyen Age et Renaissance, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 16/10/2024 - 03/02/2025
- L'Invention du passé. Histoires de cœur et d'épée en Europe, 1802-1850, Lyon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 19/04/2014 - 21/07/2014
- Félicie de Fauveau, Les Lucs-sur-Boulogne (France), Historial de la Vendée, 16/02/2013 - 19/05/2013, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 19.02.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances