Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Charles VI effrayé dans la forêt du Mans
1833
RF 1577
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 226
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1577
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Barye, Antoine Louis
(Paris, 1795 - Paris, 1875)
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Charles VI effrayé dans la forêt du Mans
- Type d'objet
- groupe modèle
- Description / Décor
- Inscriptions
- Etiquette :
Sur une étiquette ancienne: "925" - Dimensions
- Hauteur : 0,495 m ; Largeur : 0,46 m ; Profondeur : 0,24 m ; Poids : 11 kg
- Matière et technique
- plâtre, cire à patine bronze = à patine de couleur bronze
- Date de création / fabrication
- 1833
- Historique de l'œuvre
- Modèle du groupe fondu à la cire perdue pour la princesse Marie d'Orléans. Atelier de Barye. Vente Barye, Paris, 7-12 février 1876, n° 497. Collection F. Barbedienne. Collection Zoubaloff. Don Jacques-Michel de Zoubaloff (1876-1941), 1914 (comité du 26 février, décret du 24 mars 1914).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Barbedienne, Ferdinand, Collectionneur
M. Zoubaloff, Jacques Michel, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 26/02/1914
date du décret : 24/03/1914 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 226 - Antoine-Louis Barye (1796-1875) - Le romantisme en sculpture, Vitrine 06
- Mode d'acquisition
- don
- Iconographie
- armure - homme - nudité - lèpre - cheval - couché - foulant aux pieds - rétrospectif - équestre = à cheval - gueux - agression - Charles VI - peur - folie - fou
- Type
- groupe modèle
-
Antoine-König, Élisabeth ; Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Figures du Fou. Du Moyen Âge aux Romantiques, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 16 octobre 2024 - 3 février 2025), Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2024, p. 323, 424, p. 322, cat. 298
-
Bann, Stephen ; Paccoud, Stéphane (dir.), L'Invention du Passé - Histoires de coeur et d'épée en Europe, 1802-1850, Tome II, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, du 19 avril au 21 juillet 2014), Paris, Hazan, 2014, p. 154, ill. 154, n° 7.7
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 44
-
Pivar, Stuart, The Barye Bronzes, A catalogue raisonné, Woodbridge, Suffolk, 1974, F 35
-
Hubert, Gérard ; Sérullaz, Maurice (dir.), Barye, sculptures, peintures et aquarelles des collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, octobre 1956 - février 1957), Paris, Editions des musées nationaux, 1956, n° 112
-
Le décor de la vie à l'époque romantique 1820-1848, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre, Pavillon de Marsan / Musée des Arts décoratifs/ Avril - mai 1930), Paris, impr. Frazier-Soye, 1930, p. 124, n° 929
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 925
-
- Figures du fou entre Moyen Age et Renaissance, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 16/10/2024 - 03/02/2025
-
- L'Invention du passé. Histoires de cœur et d'épée en Europe, 1802-1850, Lyon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 19/04/2014 - 21/07/2014
-
- Félicie de Fauveau, Les Lucs-sur-Boulogne (France), Historial de la Vendée, 16/02/2013 - 19/05/2013, étape d'une exposition itinérante