face, recto, avers, avant © 2018 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2018 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert

La Nativité

1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
RF 1191
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 162
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1191
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello dit aussi , Donatello (Florence, vers 1386 - 1466), Suite de, suiveur de, attribution d'après style

Autres attributions :
Autre attribution : Bellano, Bartolomeo (Padoue, 1437 à 1438 - Padoue, 1496 à 1497), attribution d'après style

description

Dénomination / Titre
Titre : La Nativité
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,77 m ; Poids : 46 kg ; Largeur : 0,755 m ; Profondeur : 0,105 m
Matière et technique
stuc polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1450 - 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis de l’antiquaire Godefroy Brauer (Nagymorton, Hongrie, 1857 - Nice, 1923), 1898 (comité du 27 janvier, arrêté du 25 février 1898).
Parfois attribuée à Urbano da Cortona (1426-1504), cette composition est connue par de nombreuses versions en stuc polychromé : Bologne, Santa Maria dei Servi ; Cento, San Sebastiano e Rocco ; Florence, musée Bardini (inv. 1200) ; Paris, musée Jacquemart-André (inv.1850) ; Berlin, anciennement au Kaiser Friedrich Museum (inv. 2387) ; Prato, couvent San Niccolò ; Florence, collection Acton et Lyon, musée des Beaux-Arts (inv. D.488), série qu’il ne faut pas confondre avec un autre type de Nativité caractérisé par une composition inversée et présentant de nombreuses différences.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1898
date de comité/commission : 27/01/1898
date de l'arrêté/décision : 25/02/1898
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 162 - Galerie d'étude 2 , Vitrine 01

Bibliographie

- Gariani, Gianluca ; Beaugnon, Florian ; Lehuédé, Patrice ; Coquinot, Yvan ; Galeotti, Monica ; Gouillart, Emmanuelle ; Wallez, Gilles ; Goubard, Fabrice ; Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc, « Multi-analytical approach for the compositional and micro-structural study of Florentine Masters stucco devotional reliefs », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 60, p. 60
- Gariani, Gianluca ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe ; Fratini, Fabio ; Kloppmann, Wolfram, « Geochemical and isotopic provenance determination of gypsum used for stucco artworks: application to Florentine stucco reliefs », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 67, 69, 71, 72
- Vatelot, Jennifer, « Techniques de fabrication des reliefs en "plâtre" : observations et hypoyhèses », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 87, 88, 90, p. 84, Fig. 1
- Le Hô, Anne-Solenn ; Pingaud, Nathalie ; Vandenberghe, Yannick, « Couleurs, matériel et matière : aperçu scientifique de la polychromie de reliefs en scuc italiens de la Renaissance », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 98, p. 98, 99, Fig. 6-d ; Fig. 7
- Gariani, Gianluca ; Hochart, Charlotte ; Mélard, Nicolas, « Renaissance plaster casts: first insights by means of Structured Light 3D Scanner », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 111, 112, p. 108, 109, Table 2 ; Fig. 2
- Gérard, Alexandra, « La campagne de restation de dix reliefs en stuc italiens dans le cadre du programme ESPRIT : aspects matériels d'une réhabilitation », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 124, p. 124, Fig. 8
- Bormand, Marc ; Bouquillon, Anne, « Revoir les stucs polychromes de la Renaissance, avec Esprit! », Grande Galerie : le journal du Louvre, 44, 2018, p. 68-69, p. 68, p.69
- Bormand, Marc, Donatello. La Vierge et l'Enfant. Deux reliefs en terre cuite, Paris, Musée du Louvre éditions,Somogy, (Solo), 2008, p. 39, p. 39, n° 15
- La Madonna del presepe da Donatello a Guercino. Une devozione antica et nuova nella terra du Cento, cat. exp. (Cento, Pinacoteta Civica, 02/12/2007-13/04/2008), Argelato, Monerva, 2007, p. 139, p. 131, 139
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 146, ill. 146
- Avery, Charles, « Donatello's Madonnas revisited », Donatello Studien, 1989, 219-232, p. 232
- Darr, Philipps Alan (dir.), Donatello e i suoi. Scultura fiorentina del primo Rinascimento. 15 juin-7 septembre 1986, Florence, 1986,
- Pope-Hennessy, John, « Some Donatello problems », dans Studies in the history of art dedicated to William E. Suida on his eightieth birthday, Londres, 1959, p. 47-65., p. 61-65
- Schottmüller, Frida, Die italianischen und spanischen Bildwerke der Renaissance und des Barocks in marmor. Ton Holz und Stuck, Königliche Museen zu Berlin. Beschreibung der Bildwerke der christlichen epochen, Berlin, 1913, n° 47
- Michel, Emile, « Les acquisitions du département de la sculpture du Moyen age. de la Renaissance et des Temps modernes au Musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 29, 1903, 370-390, p. 374
- Bode, Wilhelm von, Denkmäler der Renaissance-Sculptur Toscanas in historischer Anordnung. Mit registern von Frida Schottmüller, Munich, 1892-1905, p. 52
Dernière mise à jour le 09.03.2022
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