Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1191
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello dit aussi , Donatello (Florence, vers 1386 - 1466), Suite de, suiveur de, attribution d'après style
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello dit aussi , Donatello (Florence, vers 1386 - 1466), Suite de, suiveur de, attribution d'après style
Autres attributions :
Autre attribution : Bellano, Bartolomeo
(Padoue, 1437 à 1438 - Padoue, 1496 à 1497), attribution d'après style
description
Dénomination / Titre
Titre : La Nativité
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,77 m ; Largeur : 0,755 m ; Profondeur : 0,105 m ; Poids : 46 kg
Matière et technique
stuc polychromé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1450 - 1500
Données historiques
Historique de l'œuvre
Acquis de l’antiquaire Godefroy Brauer (Nagymorton, Hongrie, 1857 - Nice, 1923), 1898 (comité du 27 janvier, arrêté du 25 février 1898).
Parfois attribuée à Urbano da Cortona (1426-1504), cette composition est connue par de nombreuses versions en stuc polychromé : Bologne, Santa Maria dei Servi ; Cento, San Sebastiano e Rocco ; Florence, musée Bardini (inv. 1200) ; Paris, musée Jacquemart-André (inv.1850) ; Berlin, anciennement au Kaiser Friedrich Museum (inv. 2387) ; Prato, couvent San Niccolò ; Florence, collection Acton et Lyon, musée des Beaux-Arts (inv. D.488), série qu’il ne faut pas confondre avec un autre type de Nativité caractérisé par une composition inversée et présentant de nombreuses différences.
Parfois attribuée à Urbano da Cortona (1426-1504), cette composition est connue par de nombreuses versions en stuc polychromé : Bologne, Santa Maria dei Servi ; Cento, San Sebastiano e Rocco ; Florence, musée Bardini (inv. 1200) ; Paris, musée Jacquemart-André (inv.1850) ; Berlin, anciennement au Kaiser Friedrich Museum (inv. 2387) ; Prato, couvent San Niccolò ; Florence, collection Acton et Lyon, musée des Beaux-Arts (inv. D.488), série qu’il ne faut pas confondre avec un autre type de Nativité caractérisé par une composition inversée et présentant de nombreuses différences.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Brauer, Godefroy, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1898
date de comité/commission : 27/01/1898
date de l'arrêté/décision : 25/02/1898
date de comité/commission : 27/01/1898
date de l'arrêté/décision : 25/02/1898
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Louvre-Lens
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Gariani, Gianluca ; Beaugnon, Florian ; Lehuédé, Patrice ; Coquinot, Yvan ; Galeotti, Monica ; Gouillart, Emmanuelle ; Wallez, Gilles ; Goubard, Fabrice ; Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc, « Multi-analytical approach for the compositional and micro-structural study of Florentine Masters stucco devotional reliefs », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 60, p. 60
- Le Hô, Anne-Solenn ; Pingaud, Nathalie ; Vandenberghe, Yannick, « Couleurs, matériel et matière : aperçu scientifique de la polychromie de reliefs en scuc italiens de la Renaissance », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 98, p. 98, 99, Fig. 6-d ; Fig. 7
- Gérard, Alexandra, « La campagne de restation de dix reliefs en stuc italiens dans le cadre du programme ESPRIT : aspects matériels d'une réhabilitation », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 124, p. 124, Fig. 8
- Gariani, Gianluca ; Hochart, Charlotte ; Mélard, Nicolas, « Renaissance plaster casts: first insights by means of Structured Light 3D Scanner », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 111, 112, p. 108, 109, Table 2 ; Fig. 2
- Gariani, Gianluca ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe ; Fratini, Fabio ; Kloppmann, Wolfram, « Geochemical and isotopic provenance determination of gypsum used for stucco artworks: application to Florentine stucco reliefs », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 67, 69, 71, 72
- Vatelot, Jennifer, « Techniques de fabrication des reliefs en "plâtre" : observations et hypoyhèses », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 87, 88, 90, p. 84, Fig. 1
- Bormand, Marc ; Bouquillon, Anne, « Revoir les stucs polychromes de la Renaissance, avec Esprit! », Grande Galerie : le journal du Louvre, 44, 2018, p. 68-69, p. 68, p.69
- Bormand, Marc, Donatello. La Vierge et l'Enfant. Deux reliefs en terre cuite, Paris, Musée du Louvre éditions,Somogy, (Solo), 2008, p. 39, p. 39, n° 15
- La Madonna del presepe da Donatello a Guercino. Une devozione antica et nuova nella terra du Cento, cat. exp. (Cento, Pinacoteta Civica, 02/12/2007-13/04/2008), Argelato, Monerva, 2007, p. 139, p. 131, 139
- Sgarbi, Vittorio (dir.), La scultura al tempo di Andrea Mantegna, cat. exp. ([Mantova, Castello di San Giorgio - Palazzo San Sebastiano, 16 settembre 2006 - 14 gennaio 2007]), Milano, Electa, 2006, p. 78, p. 79
- La scultura al tempo di Andrea Mantegna tra classicismo e naturalismo, Milan, 2006, p. 78, p. 79
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 146, ill. 146
- Lorenzini, Lorenzo (dir.), Sarchi, Alessandra, Sculture a Cento e a Pieve tra XV e XIX secolo, Todi : Edi Art, Edi Art Edizioni, 2005, p. 21-38, p. 21 ; 33 ; 74, n° 74
- Sarchi, Alessandra. Antichità all'Oratorio. Bartolomeo Bellano (Padova, 1437/38 - 1497/98) Natività 1455-1460 ca. Stucco. [du 26 novembre au 54 décembre 2005]. Bologna, Antichità all'Oratorio, 2005. , p. 26, p. 27, n° 5
- Avery, Charles, « Donatello's Madonnas revisited », Donatello Studien, 1989, 219-232, p. 232
- Darr, Philipps Alan (dir.), Donatello e i suoi. Scultura fiorentina del primo Rinascimento. 15 juin-7 septembre 1986, Florence, 1986,
- Pope-Hennessy, John, « Some Donatello problems », dans Studies in the history of art dedicated to William E. Suida on his eightieth birthday, Londres, 1959, p. 47-65., p. 61-65
- Schottmüller, Frida, Die italianischen und spanischen Bildwerke der Renaissance und des Barocks in marmor. Ton Holz und Stuck, Königliche Museen zu Berlin. Beschreibung der Bildwerke der christlichen epochen, Berlin, 1913, n° 47
- Michel, Emile, « Les acquisitions du département de la sculpture du Moyen age. de la Renaissance et des Temps modernes au Musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 29, 1903, 370-390, p. 374
- Bode, Wilhelm von, Denkmäler der Renaissance-Sculptur Toscanas in historischer Anordnung. Mit registern von Frida Schottmüller, Munich, 1892-1905, p. 52
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances