Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Cardinal Léopold de Médicis (1617-1675)

1675 / 1700 (4e quart du XVIIe siècle)
Lieu de provenance : Florence
RF 1193
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1193
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Cardinal Léopold de Médicis (1617-1675)
Type d'objet
buste
Description / Décor
le piédouche d'origine a disparu
Inscriptions
Inscription :
Le piédouche d’origine a disparu

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,85 m ; Largeur : 0,76 m ; Profondeur : 0,48 m ; Poids : 170 kg
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1675 - 1700
Lieu de provenance
Florence (Italie) ( villa Poggio Imperiale,Palais Covoni)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Portrait rétrospectif de Léopold de Médicis, humaniste et collectionneur, fils de Côme II et de Marie-Madeleine d’Autriche, devenu cardinal en 1667. Cette œuvre fait partie d’une série de huit bustes de la famille Médicis mentionnés dans un inventaire de la villa de Poggio Imperiale, rédigé à la fin du XVIIe siècle. Palais Covoni à Florence, puis collection de l’antiquaire Stefano Bardini (Pieve di Santo Stefano [province d’Arezzo], 1836 - Florence, 1922) Florence. Acquis en 1898 sur les arrérages du legs Bareiller (conseil du 7 février, arrêté du 10 mars 1898).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date du conseil : 07/02/1898
date de l'arrêté/décision : 10/03/1898
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Matériaux
Iconographie
Lieux
Type

- Léopold de Médicis Prince des collectionneurs, cat. exp. (Florence (Externe, Italie), Palazzo Pitti, 2017), Florence, Firenze Musei, Sillabe, 2017, p. 238, p. 239, n° 8
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 151, ill. 151
- Pope-Hennessy, John, Catalogue of Italian Sculpture in the Victoria and Albert museum, Volume II, Londres, 1964, p. 583-584, n° 623
- Lankheit, Klaus, Florentinische Barockplastik : die Kunst am Hofe der letzten Medici, 1670-1743, Munich, 1962, p. 75
- Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1546
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 970
- Dessins baroques florentins du musée du Louvre. 2 octobre 1981 - 18 janvier 1982, Paris, 1981-1982, p. 238

- Léopold de Médicis Prince des collectionneurs, Florence (Externe, Italie), Palazzo Pitti, 07/11/2017 - 25/02/2018
- Anna Maria Luisa de Medici, Florence (Italie), Palazzo Pitti, 11/12/2006
Dernière mise à jour le 27.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances