Télécharger
Suivant
Précédent
La Musique
1685 / 1700 (Fin du XVIIe siècle)
Lieu de provenance : église
RF 1226
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 104
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1226
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Musique
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,7 m ; Largeur : 0,75 m ; Profondeur : 0,05 m ; Poids : 38 kg
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1685 - 1700
Lieu de provenance
église (France->Paris) (Saint-Paul)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Fragment du tombeau du musicien liégeois Henry Du Mont (1610-1684), maître de musique de Louis XIV, autrefois dans l'église Saint-Paul à Paris. Etat ancien du tombeau connu par un dessin des Albums de Roger de Gaignières et décrit par Titon du Tillet en 1723 dans son Parnasse français. Faisait peut-être partie des débris d'épitaphes et de tombeaux provenant de Saint-Paul reçus par Alexandre Lenoir les 4 et 9 messidor de l'an II (22 et 27 juin 1794) mais ne figure pas précisément dans les inventaires et les catalogues du musée des Monuments français. Transféré probablement vers 1816 à la basilique de Saint-Denis. Versement des Chantiers de Saint-Denis, 1898-1899.
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1898
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 104 - Crypte François Girardon (1628-1715)
Index
Bibliographie
- Panhuysen, Luc (dir.), Panhuysen, Luc, Oranje tegen de Zonnenkoning de strijd van Willem III en Lodewijk XIV om Europa, Amsterdam, Atlas Contact, 2023,
- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-10174, fol.189, n° 1357
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135537
- Imago Musicae, cat. exp. (Centre d'Etudes supérieures de la Renaissance de Tours), Lucca, LIM Editrice, 2012, p. 77-105
- Mazel, Claire, La Mort et l'éclat. Monuments funéraires parisiens du Grand Siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009,
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 87-88, n° 43
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 702
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 870
- Vitry, Paul, « Un fragment du tombeau du musicien Henry du Mont au musée du Louvre », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1910, 46-48, p. 46-48
- Vitry, Paul, « Le tombeau de Henry du Mont, musicien liégeois établi en France au XVIIe siècle », Annales de la Féd. Archéologique et Historique de Belgique, 1909, p. 3-7
Expositions
- Conflits Mosans : le Roi-Soleil contre le Prince d’Orange, Venlo (Externe, Pays Bas), Limburgs Museum, 10/06/2023 - 07/01/2024
Dernière mise à jour le 16.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances