© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert

La Vierge et l'Enfant entourés de quatre anges

1464 / 1469 (3e quart du XVe siècle)
RF 1352
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1352
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Duccio, Agostino di (Florence, 1418 - Pérouse, environ 1481)
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant entourés de quatre anges
Titre d'usage : Madone d'Auvillers
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,818 m ; Largeur : 0,766 m ; Profondeur : 0,147 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1464 - 1469

Données historiques

Historique de l'œuvre
Probablement exécuté entre 1464 et 1469 pour Pierre de Medicis, dit « le Goutteux » (1419-1469), dont elle portait sans doute les armoiries et conserve les « imprese » (anneau diamanté, pillules et faucon). Sans doute cité dans l’inventaire de Laurent de Medicis de 1492. Armoiries d’origine modifiées au XVIIIe siècle puis martelées. Sans doute rapporté d’Italie au début du XIXe siècle par un officier général entré par alliance dans la famille de Bonnières et placé dans la chapelle de son château d’Auvillers. Cette interprétation a été remise en cause, en 2015, par Philippe Palasi (voir article dans la Revue du Louvre, 2016-1). Donné par la famille Bonnières de Wierre à l’église d’Auvillers, commune de Neuilly-sous-Clermont (Oise). Acquis de la commune de Neuilly-sous-Clermont, 1903 (conseil du 2 mars et du 6 avril, arrêté du 28 mars 1903).Une terre cuite modelée, découverte par Carlo Gamba à la villa Castello, provenant de la villa La Petraia, est conservée aujourd’hui au musée national du Bargello à Florence (inv. 461 S), un stuc au County Museum de Los Angeles ; un autre stuc polychromé et doré dans la collection Thyssen-Bornemisza reproduit très exactement (mais avec les armoiries Pucci) le marbre du Louvre.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Médicis, Pierre de (Commanditaire)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1903
date du conseil : 02/03/1903
date de l'arrêté/décision : 28/03/1903
date du conseil : 06/04/1903
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello

Bibliographie

- Le Normand-Romain, Antoinette, « La Madone d'Auvillers : d'Agostino di Duccio à Jean Escoula », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 2018, p. 72-76, p.73, n° 1
- Palasi, Philippe, « La Madone d'Auvillers à Paris sous Louis XIV », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 1, 2016, p. 49-56, p. 49-51
- Picturing Mary : Woman, Mother, Idea, cat. exp. (Washington (Etats-Unis), National Museum of Women in the Arts, 2014), New York, Scala Arts Publishers, 2014, p. 85, ill. 84, n° 17
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le Printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Paris/Milan, Louvre Editions/Officina Libraria, 2013, p. 490, ill. 222, 491, X.9
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 68, ill. 68,69
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 142-143, ill. 1 p. 143
- Eredità del Magnifico. 19 juin –30 décembre 1992, Florence, 1992, p. 168-170, n° 150
- Radcliffe, Anthony F. ; Baker, Malcolm ; Maek-Gérard, Michael , The Thyssen-Bornemisza Collection. Renaissance and later sculpture, Londres, 1992, p. 54-57
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 333-334, n° 346
- Gaborit, Jean-René, « Une hypothèse sur l’origine du bas-relief d’Agostino di Duccio dit la « Madone d’Auvillers »[Résumé] », Bulletin de la société nationale de l'art français (BSNAF), 1971, 142-143,
- Brunetti, Giula, « Una questione di Agostino di Duccio : la « Madonna d’Auvillers », Rivista d’arte, t. XXVIII, 1953, 121-131,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 715
- Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana, t. VI, La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, t. VI, 406, n° 2
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 962
- Brunelli, Enrico, « Ancora del bassorilievo attribuito ad Agostino di Duccio nella collezione Aynard  -(Risposta alle osservazioni del sig. Bertaux) », L’Arte, t. X, 1907, 146-148, p. 147
- Michel, André, « La Madone dite d’Auvillers. Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, X, 1er fasc., 1903, p. 95-103, p. 95-103
- Michel, André, « Les acquisitions du Département de la Sculpture du Moyen Âge, de la Renaissance et des temps modernes au Musée du Louvre (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, 1903, p. 374-376, p. 375
- Gamba, Carlo, « Due opere d’arte nella R. Villa di Castello », Rassegna d’arte, t.III, 1903, 81-83,
- Courajod, Louis, « La Madone d’Auvillers  », Gazette des Beaux-Arts, 1892, 129-137,
- Waldemar, Janson, « Two problems in florentine Renaissance sculpture  », The Art Bulletin, XXIV, n° 4, déc.-42, p. 326-334., p. 331

Expositions

- Picturing Mary : Woman, Mother, Idea, Washington (Etats-Unis), National Museum of Women in the Arts, 05/12/2014 - 12/04/2015
- Le Printemps de la Renaissance. La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Florence (Italie), Palazzo Strozzi, 21/03/2013 - 18/08/2013, étape d'une exposition itinérante
- Le Printemps de la Renaissance. La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/2013 - 06/01/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 10.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances