Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1398
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Titre d'usage : dite "La Belle Madone"
Titre d'usage : dite "La Belle Madone"
Type d'objet
statue
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,578 m ; Largeur : 0,59 m ; Profondeur : 0,31 m ; Poids : 180 kg
Matière et technique
pierre restes de polychromie incrustation de cabochons
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1325 - 1350
Données historiques
Historique de l'œuvre
L'indication d'une provenance de la région troyenne, mentionnée sur l'inventaire, n'a pas été reprise après 1907, mais demeure plausible.
L'affirmation d'une appartenance à l'église de la Celle-sur-Seine (Seine-et-Marne), où la statue aurait été retrouvée par l'antiquaire Charles Joret dans une salle de la tour de l'église, est une méprise engendrée en 1934 par une confusion probable avec une oeuvre conservée au Metropolitan Museum de New York.
La statue, dite souvent Vierge de la Celle, pourrait avoir appartenu au comte Jacques de Bryas. Elle était, en 1905, entre les mains de F. Haussaire, peintre-verrier, sculpteur et restaurateur à Paris. Acquis en 1906 (comité du 16 novembre 1905, arrêté du 22 janvier 1906).
L'affirmation d'une appartenance à l'église de la Celle-sur-Seine (Seine-et-Marne), où la statue aurait été retrouvée par l'antiquaire Charles Joret dans une salle de la tour de l'église, est une méprise engendrée en 1934 par une confusion probable avec une oeuvre conservée au Metropolitan Museum de New York.
La statue, dite souvent Vierge de la Celle, pourrait avoir appartenu au comte Jacques de Bryas. Elle était, en 1905, entre les mains de F. Haussaire, peintre-verrier, sculpteur et restaurateur à Paris. Acquis en 1906 (comité du 16 novembre 1905, arrêté du 22 janvier 1906).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 16/11/1905
date de l'arrêté/décision : 22/01/1906
date de l'arrêté/décision : 22/01/1906
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Louvre-Lens
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Bleeke, Marian, Motherhood and Meaning in Medieval Sculpture: Representations from France, C.1100-1500, Woodbrige, Boydell Press, 2017, p. 146, 151, Pl. III
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 134
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 201
- Aubert, Marcel, « Masterworks of French Sculpture - The Fourteenth and Fifteenth Centuries », The Art News, 01 mai 1937, 1937, p. 47-56, p. 50
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 139
- Humbert, André, La sculpture sous les Ducs de Bourgogne (1361-1483), Paris, Henri Laurens, 1913, p. 22, pl. 8
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 883
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances