Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge et l'Enfant
1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
RF 1398
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au musée du Louvre-Lens
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1398
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Champagne
?
France Île-de-France ?
- Dénomination / Titre
-
Titre : La Vierge et l'Enfant
Titre d'usage : dite "La Belle Madone" - Type d'objet
- statue
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,578 m ; Largeur : 0,59 m ; Profondeur : 0,31 m
- Matière et technique
- pierre restes de polychromie incrustation de cabochons
- Date de création / fabrication
- vers 1325 - 1350
- Historique de l'œuvre
-
L'indication d'une provenance de la région troyenne, mentionnée sur l'inventaire, n'a pas été reprise après 1907, mais demeure plausible.
L'affirmation d'une appartenance à l'église de la Celle-sur-Seine (Seine-et-Marne), où la statue aurait été retrouvée par l'antiquaire Charles Joret dans une salle de la tour de l'église, est une méprise engendrée en 1934 par une confusion probable avec une oeuvre conservée au Metropolitan Museum de New York.
La statue, dite souvent Vierge de la Celle, pourrait avoir appartenu au comte Jacques de Bryas. Elle était, en 1905, entre les mains de F. Haussaire, peintre-verrier, sculpteur et restaurateur à Paris. Acquis en 1906 (comité du 16 novembre 1905, arrêté du 22 janvier 1906). - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Comte Bryas, Jacques de, Collectionneur (?)
M. Haussaire, F., Collectionneur, 1905
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 16/11/1905
date de l'arrêté/décision : 22/01/1906 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Louvre-Lens, Galerie du Temps
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- pierre
- Technique
- incrustation de cabochons - restes de polychromie
- Iconographie
- voile - en pied = debout - Vierge à l'Enfant - Enfant Jésus
- Type
- statue
-
Ténèze, Annabelle ; Bouillon, Hélène (dir.), Galerie du Temps 2024 Le louvre-Lens Histoires d'un musée en partage, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2024), Lens, Louvre-Lens ; Citadelles & Mazenod, 2025
-
Barthélémy, Juliette ; Bouillon, Hélène ; Piot, Jean-Christophe ; Ténèze, Annabelle (dir.), Promenade dans la Galerie du Temps, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2024), Lens / Paris, Louvre Lens / Editions El Viso, 2024, p. 147, 251, p. 108, 146, Cat. 125
-
Bleeke, Marian, Motherhood and Meaning in Medieval Sculpture: Representations from France, C.1100-1500, Woodbrige, Boydell Press, 2017, p. 146, 151, Pl. III
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 134
-
Balogh, Yolande, « Vierges gothiques françaises », Bulletin du musée hongrois des beaux-arts, 25, 1964, 29-49, Disponible sur : https://library.hungaricana.hu/en/view/ORSZ_SZEP_Kozl_025 , p. 32
-
Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 201
-
Aubert, Marcel, « Masterworks of French Sculpture - The Fourteenth and Fifteenth Centuries », The Art News, 01 mai 1937, 1937, p. 47-56, p. 50
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 139
-
Humbert, André, La sculpture sous les Ducs de Bourgogne (1361-1483), Paris, Henri Laurens, 1913, p. 22, pl. 8
-
Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 883
-
- Galerie du Temps 2024, Louvre-Lens, 04/12/2024 - 04/12/2025