Télécharger
Suivant
Précédent
Partie centrale d'un tympan : saint Michel terrassant le dragon
1125 / 1150 (2e quart du XIIe siècle)
Lieu de provenance : Notre-Dame
RF 1427
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 201
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1427
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Partie centrale d'un tympan : saint Michel terrassant le dragon
Type d'objet
fragment de tympan
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,855 m ; Largeur : 0,79 m ; Profondeur : 0,255 m ; Poids : 200 kg
Matière et technique
pierre calcaire traces de polychromie, mastic
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1125 - 1150
Lieu de provenance
Notre-Dame (France->Nevers->église)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Partie centrale du tympan de la façade occidentale de la chapelle Saint-Michel, dépendant de l'abbaye bénédictine Notre-Dame à Nevers (Nièvre).
Chapelle utilisée comme grange et pressoir après 1776. Abbaye devenue bien national à la Révolution. Chapelle vendue le 10 juin 1796 à Pierre-Antoine Regnaudin, convertie en magasin, en partie démolie dans la seconde moitié du XIXe siècle. Relief déplacé vers 1880. Collection de l’architecte Jean-Baptiste Massillon-Rouvet, Nevers. Dépôt temporaire à la cathédrale de Nevers à la fin du XIXe siècle. Collection Emile Molinier (+ 1906), Paris. Vente, Paris, Galeries Durand Ruel, 21-28 juin 1906, n° 369. Acquis à cette vente (comité du 16 juin 1906, arrêté du 2 août 1906)
Chapelle utilisée comme grange et pressoir après 1776. Abbaye devenue bien national à la Révolution. Chapelle vendue le 10 juin 1796 à Pierre-Antoine Regnaudin, convertie en magasin, en partie démolie dans la seconde moitié du XIXe siècle. Relief déplacé vers 1880. Collection de l’architecte Jean-Baptiste Massillon-Rouvet, Nevers. Dépôt temporaire à la cathédrale de Nevers à la fin du XIXe siècle. Collection Emile Molinier (+ 1906), Paris. Vente, Paris, Galeries Durand Ruel, 21-28 juin 1906, n° 369. Acquis à cette vente (comité du 16 juin 1906, arrêté du 2 août 1906)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Massillon-Rouvet, Jean-Baptiste, Collectionneur
M. Molinier, Emile, Collectionneur
M. Durand-Ruel, Paul, Antiquaire / Marchand d'art, 1906
M. Molinier, Emile, Collectionneur
M. Durand-Ruel, Paul, Antiquaire / Marchand d'art, 1906
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date de comité/commission : 16/06/1906
date de l'arrêté/décision : 02/08/1906
date de l'arrêté/décision : 02/08/1906
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 201 - Cluny - La sculpture romane au 12e siècle
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Bouillon, Hélène (dir.), Animaux fantastiques. Du merveilleux dans l'art, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 27/09/2023 au 15/01/2024), Lens, Gand, 2023,
- Martinez, Jean-Luc ; Trey, Juliette (dir.), D'un Louvre à l'autre. Ouvrir un musée pour tous., cat. exp. (Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21 décembre 2017-7 avril 2018), Paris / Abu Dhabi, Éditions Xavier Barral / Louvre éditions / Louvre Abu Dhabi, 2017, p. 352, p. 353, Cat. 144
- Gaborit, Jean-René, La sculpture romane, 2010, p. 347
- La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152), cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 mars - 6 juin 2005), Paris, Hazan et musée du Louvre éditions, 2005, p. 216, n° 159
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 77-81
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 39, [31]
- Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, p. 34
- Stratford, Neil, « Un bas-relief roman de Nevers », La Revue du Louvre et des musées de France, 5/6, 1977, p. 296-306, p. 296-306, n° 5-6
- Salvini, Roberto, Wiligelmo e le origini della scultura romanica, Milan, Aldo Martello, 1956, p. 192-193, 201,, ill. 232
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 29
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 9
- Michel, André, « Les accroissements du département des sculptures (deuxième article) », Gazette des Beaux-Arts, juillet 1912, p. 26-29, p. 262-264, ill. 263
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 873
Expositions
- Les animaux fantastiques, Louvre-Lens, 27/09/2023 - 15/01/2024
- D'un Louvre à l'autre. La naissance du musée du Louvre au XVIIIème siècle, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21/12/2017 - 07/04/2018
- La France romane, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/03/2005 - 06/06/2005
- Tesoros medievales del museo del Louvre, Mexico (Mexique), Museo del Palacio de Bellas Artes, 12/01/1993
Dernière mise à jour le 13.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances