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Un ange thuriféraire

1200 / 1300 (XIIIe siècle)
Lieu de provenance : cathédrale (Italie->Bologne)

RF 1453
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1453
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie Nord dit aussi Italie du Nord, , ?
Maître de Campione

description

Dénomination / Titre
Titre : Un ange thuriféraire
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor
Sur socle.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,97 m ; Largeur : 0,495 m ; Profondeur : 0,174 m
Matière et technique
pierre calcaire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1200 - 1300
Lieu de provenance
cathédrale (Italie->Bologne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis de l’antiquaire Lucien Marcel Bing (Paris, 1875 - 1920), 1907 (comités du 16 mai et du 4 novembre 1907, arrêté du 23 novembre 1907). De récentes analyses de la pierre (docteur Lorenzo Lazzarini, université de Venise, docteur Lucia Scudeler Baccelle, université de Padoue) pourraient la rapprocher de carrières situées le long de l’Adige à San Ambrogio di Valpolicella (province de Vérone). Des recherches en cours menées par Massimo Medica, directeur du Museo Civico Medievale de Bologne ferait provenir ces oeuvres de la cathédrale de Bologne (étude publiée en 2017 : "Due Angeli del Musée du Louvre e la poduzione dei maestri campionesi a Bologna all'inizio del XIII secolo")
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bing, Lucien Marcel, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 16/05/1907
date de comité/commission : 04/11/1907
date de l'arrêté/décision : 23/11/1907
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello

Bibliographie

- Riccòmini, Marco, « Due Angeli del Musée du Louvre e la produzione dei maestri campionesi a Bologna all’inizio del XIII secoloe la produzione dei maestri campionesi a Bologna all’inizio del XIII secolo e la produzione dei maestri campionesi a Bologna all’ », dans Scritti per Eugenio 27 testi per Eugenio Riccòmini, Bologne, Fondazione del Monte, 2017, p. 10, p. 11, n° 3
- Medica, Massimo, « Due Angeli del Musée du Louvre e la poduzione dei maestri campionesi a Bologna all'inizio del XIII secolo », dans Scritti per Eugenio. 27 testi per Eugenio Riccòmini, Modigliana, Edizioni Fabbri Modigliana, 2017, p. 9-17, p. 11, 13, n° 4, 7
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 213, ill. 213
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 278
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, p. 122, n° 174-175
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 5 et 6
Dernière mise à jour le 27.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances