Mademoiselle Rachel, image 1/9
Mademoiselle Rachel, image 2/9
Mademoiselle Rachel, image 3/9
Mademoiselle Rachel, image 4/9
Mademoiselle Rachel, image 5/9
Mademoiselle Rachel, image 6/9
Mademoiselle Rachel, image 7/9
Mademoiselle Rachel, image 8/9
Mademoiselle Rachel, image 9/9
Mademoiselle Rachel, image 1/9
Mademoiselle Rachel, image 2/9
Mademoiselle Rachel, image 3/9
Mademoiselle Rachel, image 4/9
Mademoiselle Rachel, image 5/9
Mademoiselle Rachel, image 6/9
Mademoiselle Rachel, image 7/9
Mademoiselle Rachel, image 8/9
Mademoiselle Rachel, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Mademoiselle Rachel

1848
RF 1508
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 226
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1508
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Barre, Jean Auguste (1811 - 1896)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Mademoiselle Rachel (Titre du Salon)
Désignation : Rachel (1821-1858) tragédienne
Type d'objet
statuette
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,46 m ; Largeur : 0,135 m ; Profondeur : 0,13 m ; Hauteur de l'accessoire : 0,025 m ; Poids : 5,6 kg
Matière et technique
ivoire d'éléphant = défense d'éléphant, bronze doré=dorure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1848

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exemplaire commandé par Rachel, le 12 août 1847. Salon de 1849, n° 2105. Cité en 1862 par Jules Lecomte, dans sa description de la chambre de la tragédienne. Exposition universelle de 1889, n° 4. Legs de Mme Dinah Félix (Mélanie-Émilie, dite) (1836-1909), sœur du modèle, 1910 (décret du 10 août 1910).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Félix, Mélanie-Émilie, dit aussi Félix, Dinah, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du décret : 10/08/1910
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 226 - Antoine-Louis Barye (1796-1875) - Le romantisme en sculpture, Vitrine 09

Bibliographie

- Blumenfeld, Carole ; Costamagna, Philippe ; Goetz, Adrien ; Perrin, Paul (dir.), Plon-Plon, un Bonaparte rouge et or, cat. exp. (Ajaccio, Musée-Palais Fesch, du 24 juin au 2 octobre2023), Milan ; Ajaccio, SilvanaEditoriale ; Palais Fesch, 2023, p. 69, ill. p. 69, n° 25
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 33
- Alcouffe, Daniel ; Dion-Tenenbaum, Anne ; Ennès, Pierre (dir.), Un âge d'or des arts décoratifs, 1814-1848, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre-30 décembre 1991), 1991, p. 487-488, n° 287
- La sculpture française au XIXe siècle, Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 1986, 1986, p. 255, n° 146
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 903

Expositions

- Plon-Plon, un Bonaparte rouge et or, Ajaccio (Externe, France), Musée-Palais Fesch, 30/06/2023 - 02/10/2023
Dernière mise à jour le 03.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances